Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 874 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Citation de Minoc :
Ce problème n'a finalement rien à voir avec l'art, mais plutôt avec notre sens inné du bien et du mal.

Sur ce, bon week-end !


Il y a des pays où il est BIEN de jeter de l'acide sur les femmes!
Alors la notion de bien ou de mal, attention!
102

Ainsi vous non plus n'avez pas pu vous empecher de donner votre avis sur ce sujet...:)  ah la la! mais si mais si... vous allez réussir à devenir leaders d'opinions...et ainsi être bankables... franchement sur ce coup on pourrait demander à Filkenkraut de vous refaire le coup qui l'a rendu célebre récemment!  Bref parlez nous matos le reste on gere merci

 

 

 

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 11:57:43 ]

103
Je suis heureux d'habiter dans un pays où l'on peut encore partager son opinion.
Je ne suis pas tout à fait en accord avec toi Los Teignos, mais je t'encourage à continuer.
C'est courageux et permet de faire vivre ce sentiment de liberté.
Merci.
104
Bonjour les gentils amis de la musique; de la démagogie ; de la philosophie de comptoir et autres juges sans mandats;p

Je me permets, modestement comme disent les prétentieux, d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je ne sais plus qui a dit que ce que l'on rejeté le plus chez les autres, Hébé c'est justement la part de noirceur interne ou inconsciente qui nous zabite.
Dès lors deux constats s'imposent
1/ il y a les gentils musiciens, le reste ce n'est que des nazis pédophiles ou des motherfuckers en robes noire.
2/ de quelle partie vaut-il le mieux faire partie.

Oh ça va je déconne tu peux finir ta choucroute au foi gras.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

105
Citation de bolivar :
Vous dépassez les bornes !!!
Ce personnage devrait faire profil bas .
C’est un assassin tout de même !
Et il a eu bien peu de peine car il était du sérail
Voilà c’est ce que je pense

75000 personnes se sont associées pour, dans un effort notable, déplacer les bornes de la bêtise et de l'intolérance pour les repousser un peu plus loin. Et qu'elles se rassurent car elles possèdent toutes les compétences requises pour les repousser plus loin encore.
Empêcher un artiste, fut-il maudit, de se produire revient à rétablir la censure.
De grâce, laissez Cantat s'exprimer car ce qu'il peut nous apporter est certainement plus enrichissant que les anathèmes de ses censeurs.
En plus, pour l'avoir rencontré, c'est un mec bien.

Repied

106
Citation de nem :
Je suis heureux d'habiter dans un pays où l'on peut encore partager son opinion.
Je ne suis pas tout à fait en accord avec toi Los Teignos, mais je t'encourage à continuer.
C'est courageux et permet de faire vivre ce sentiment de liberté.
Merci.


FAUX!!!
La dernière fois que j'ai répondu à un Edito où il était question de politique, mon post a été SUPPRIME!!!
Je n'en ai pas fait une maladie, mais pour ce qui est de liberté, du coup, ça se discute.
Du coup, c'est rigolo de constater à quel point la politique reste plus chaud que l'écrasement de gueule d'une femme.

Moi aussi, j'aime l'Edito. Pour ce qu'il m'apprenait, pas pour créer un martyr!
107
Cette chasse au sorcières est nauséabonde... un homme qui a été jugé et a payé sa dette n'a pas le droit à la réinsertion? Elle me fait penser au troupeau d'intolérants qui manifestaient contre le mariage pour tous
108
Ouais, bonjour quand même
C'est vraiment un édito polémique ('à la con', désolé) et peut-être voulu comme tel (mais ouais, quoi en dire, hein de toute cette merde?). Je ne vois pas la nécessité d'en causer, et je trouve cet édito un peu gros, d'où la nécessité d'y réagir
mettre sur le même plan 5 ou 6 artistes plus ou moins atteints qui ont eu à faire avec la justice (ou pas, je ne suis pas sûr que Marlon Brando se soit retrouvé accusé de sadisme devant une cour, mais peut-être) avec BC qui oui, avec ses poings! vous avez dejà vu qq1 se faire massacrer ailleurs qu'à la télé?.., crime crapuleux, sordide, de taré. Moi perso j'aurais pu m'en passer de votre avis sur la question. Si encore s'en est un, d'avis.

Puis convoquer qq banquiers pourvoyeurs d'armements, via leurs crédits aux régimes corrompus.. un peu facile
que machin cantat aille bramer ailleurs,
109
Occupez vous d'informer le musiciens comme vous le faites bien!
Pas de défendre les assassins et autres pédophiles que l'on à pas envie de voir ni de soutenir financièrement quand on va dans des festivals voir d'autres artistes.
Vous vous prenez pour qui?
Canta n'a pas besoin de vous pour se défendre il à des avocats ....
Merci, cordialement.
110
Citation :
Je pense que Cantat aurait du s'effacer par respect et pudeur ...


Ou carrément mettre fin à ses jours dans sa cellule ... Ça aurait eu une portée tragico-romantique telle, qu'il lui aurait été donné cet image d'artiste poète maudit et "d'écorché vif" pour la vie/for ever ... C'est dans le fond, ce que redoutaient à l'époque de son incarcération, bon nombre de ses fans (qu'il commette l'irréparable), eux qui le savaient sensible et fragile. C'est par ailleurs, peut-être ce qu'attendaient de lui les médias, ainsi que sa maison de disque ... Mais dans le fond, et aussi morbide que cela puisse paraître, il est fort probable que les gens auraient trouvé ça + "juste" (ce "tragic-ending"), le fait qu'il s'efface pour toujours, et qui plus est, par amour :noidea: