Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 527 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
Je crois que c'est elle qui semble avoir été le vrai sujet de cet éditorial : l'opinion publique, qui s'exprime maintenant essentiellement par les fameux "réseaux sociaux".
Trois problématiques croisées, ça fait beaucoup... Et là dessus, les considérations de chacun sur l'individu "Cantat"...
Je ne crois pas que nous soyons en mesure d'y voir clair.
Mais c'était bien, Los Teignos, que tu poses la question.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Marginal Ray
Occupez vous d'informer le musiciens comme vous le faites bien!
Pas de défendre les assassins et autres pédophiles que l'on à pas envie de voir ni de soutenir financièrement quand on va dans des festivals voir d'autres artistes.
Vous vous prenez pour qui?
Canta n'a pas besoin de vous pour se défendre il à des avocats ....
Merci, cordialement.
+1
ElliotValentine
Et que si on mettait en corrélation les chiffres des violences conjugales et les cas de suicides, on se rendrait compte que finalement la violence est subie pareillement des deux cotés des sexes.
Bien sur là on s'éloigne de l'affaire Cantat, mais au delà de cette idée d'interdire tout en se déclarant pourtant libertaire, il faut aussi en finir avec certains biais populaires.
mayate
dans le même ordre d'idée, à propos de peines minorées, de "jugement" populaire, j'aimerais bien connaitre le verdict de la justice française et internationale concernant une certaine entreprise de ciment qui alimenta avec l'aide tacite de l'état une armée de terroristes assassins...
Vaste question, mais la justice se fait souvent discrète et le peuple soumis aux infos que les médias veulent bien- ou ne doivent pas- diffuser conditionnent en partie l'avenir d'une entité physique ou morale dans le cas d'une société qui rapporte.
Alors, BC victime du jugement populaire? Sans cautionner le personnage, ( Pas du tout même), ce même jugement populaire ferait bien de se faire entendre pour des souteneurs de criminels qui entre autre ont autant d'égard pour les femmes - puisque c'est le sujet - que l'éléphant dans un magasin de porcelaine.
Dr Pouet
Eric Dupont Moretti aurait pu ecrire cet editorial que je partage
Quand je vois comment Dupond-Moretti a fait entrave à la justice dans le procès de Georges Tron, harceleur sexuel récidiviste, je me dis que Moretti est plus un complice de criminels qu’un bon défenseur du droit.
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 13:41:51 ]
Anonyme
Quant à la manipulation,... je suis censé être capable de gérer
Visiblement non, personne n'est capable de gérer. Moi compris. Tous ceux qui ce sont exprimés ici, quelque soit le message, personne n'a été capable de gérer.
emartin
Soot_and_Stars
A toute.
Bilbo0298
Ce retour en force de la "bienpensance" me fait un peu peur et je ne crois pas que les excités de la double peine et les élus qui les suivent par démagogie défendent bien leur cause - que je soutiens totalement par ailleurs - de cette manière. Cette période est nulle !
ripger
Citation de AA† :Mais qui es tu, toi, qui viens me dire comment je dois penser ?
Cette phrase s'adresse à tous sans distinction, pétitionnaire bien pensant comme éditorialiste bien pensant.
Tu as ton avis, c'est bien. Mais garde le pour toi et ne cherche pas à me manipuler.
Personnellement j'aime entendre ou lire l'autre.
Cela sollicite mes quelques neurones restant.
Cela me permet de savoir à qui j'ai affaire.
Et les forum de constater ce qu'en pensent les autres. C'est vraiment parfait.
Quant à la manipulation, a priori... c'est comme les jolies colonie de vacances, je suis censé être capable de gérer (merci papa, merci maman).
Faut pas lui en vouloir, à mon avis c'est un homme en colère qui s'emporte et peut-être à juste titre?
Mais si moi aussi j'aime la communication, quand on s'occupe d'une tribune comme celle d'AudioFanzine, il est souhaitable d'avoir une certaine déontologie. Et pour le coup, c'est raté.
Son ambiguïté joue contre lui et sa position devient partisane.
Alors, tout en restant respectueux de Los Teignos, j'espère que tous les hommes de ce forum, revendicateurs de liberté, aiment aussi leurs femmes, leurs soeurs et leur mère.
Au nom du père, du fils et de la sainte liberté!
- < Liste des sujets
- Charte