Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 365 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
francisg94
A sa place j'apprendrais l'humilité (humus, humain) et reprendrais une place plus proche du ver de terre.
Sauf manque de sensibilité, donc de conscience, bien sûr.
La musique comme échappatoire, oui, mais pas dédouanement moral nourrissant un narcissisme aveuglé (sûrement bien entamé) et générant des pépètes bling-bling, à l'heure où de plus beaucoup galèrent pour vivre (sous les coups du gouvernement insidieux).
De toutes façons ceci se ressent dans sa musique de "gros doigts" maintenant.
Justice immanente ?
francisg94
Perso je préfère les artistes avec une âme ...
caporal26
Je vous laisse méditer sur le sujet
Kind of Blow
Je ne suis Audiofanzine que pour l'édito de Los Teignos (il parait qu'il est sexy - un musicos, j'y crois pas trop...), que je viens de lire avec un grand intérêt. Sinon, pour le site, le design est à mourrir... (rires).
Il est bien ce petit teigneux... La vraie nature des cons, c'est le yaourt !
Bizàtous
Kind of blow.
prikos
fatfinger
L'habileté avec laquelle vous avez posé le décor est intéressante...
Bien à vous
PowerGlove
https://www.google.fr/amp/m.leparisien.fr/amp/faits-divers/bertrand-cantat-les-verites-du-juge-qui-l-a-libere-13-10-2017-7329999.php
Anonyme
J'étais un peu deg. Mais j'écoute rarement les paroles. Facile, souvent, les mots.
Aujourd'hui, je lole.
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 08:02:18 ]
pierresilex
Merci, merci , merci et ...bravo ! Bravo pour ton courage: l LOS TEIGNOS ! Car il faut être courageux pour exprimer de nos jours de telles opinions !
J'ai lu certains commentaires qui parlent, de pardon, de tolérance ,d'humilité alors qu'il est si facile de se laisser aller aux émotions les plus basses, de crier avec les loups pour susciter les applaudissements ! Quel soulagement !
j'ai vu récemment, un film qui parle de musiciennes juive internées dans un camp de concentration , deux d'entres elles étaient en profond désaccord : l'une pensait que les allemands étaient des monstres l'autre se refusait à ce jugement facile ! va t on dire qu'elle cautionnait le nazisme dont elle était victime ?
Oui le pire de tout ça c'est qu'ils sont humain, donc qu'il nous ressemble qu'on le veuille ou non !
Trop facile d'exclure un type qui a commis des horreurs en se disant qu'il n'appartient pas au genre humain tout en se permettant ( en se croyant permis de le faire) de se laisser aller a sa propre violence au travers d'injures et d'actes d'une violence ( pas assez) rare !
Je ne crois pas que se laisser aller aux sirènes du lynchage ne fasse plus évoluer notre société que le plus criminel des actes.
Je crois au contraire que la meilleur des choses est de valoriser ce qui a de meilleurs en nous !
Oui il y a des artistes qui exprime le meilleur dans leur art et le pire parfois dans leur vie d'homme ou de femme....mais dans ce cas doit on tout rejeter en bloc ou se tourner cers qu'il y a de meilleur ?
Ajouter vengeance, rancoeur, jugement, haine à des actes de violence est ce un remède ou n'est ce pas au contraire la continuité de la violence ?
j'ai la faiblesse de penser que la meilleur façon de lutter contre la tristesse c'est promouvoir la joie, contre la haine, l'amour, contre la violence la tolérance ...
Désolé de préférer Bertrand Canta quand il fait de la musique et fait du bien à des milliers de personnes ( hommes ou femmes) que lorcequ'il se laisser aller à ses démons intérieurs les plus noirs ...
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 08:05:12 ]
Anonyme
Dans son immense sagesse Los Teignos oublie cependant plusieurs faits d’importance en dressant ses comparaisons, avec Céline notamment (puisque le pauv’ bougre a décidément bien du mal à dormir tranquille)
Les festivals reçoivent des subventions, donc de l’argent public qui participe au financement des cachets des artistes.
Idem pour les Inrocks qui touchent plusieurs centaines de milliers d’euros annuels d’argent public pour faire la promo d’artistes que l’on est en droit d’apprécier ou non.
Si on devait supprimer ne serait-ce que les oeuvres des musiciens ayant eu des ennuis judiciaires on n’écouterait plus grand-monde.
Mais attention cher Los Teignos, car ce cas précis est beaucoup plus nuancé qu’il n’y paraît. Il s’agit d’offrir une tribune et surtout un revenu conséquent à M. Cantat avec l’argent du contribuable.
(Je ne crois pas que Céline ait profité d’un tel privilège après son exil, la prison, la confiscation de ses biens, une amende colossale et l’indignité nationale. Et au passage il n’a jamais tué personne.)
Comparaison n’est pas raison.
- < Liste des sujets
- Charte