Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 838 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Ce que je ne comprends pas c est pourquoi "on" boycotte Cantat maintenant, alors que ca fait plusieurs années qu'il a refait de la scène (notamment avec son nouveau grouoe Detroit). Je n ai pas souvenir de telles réactions. Pourquoi juste maintenant? Est ce du a sa une des Inrocks?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

42
Comme très souvent je partage le point de vue de Los Teignos et d'une façon générale je me méfie comme de la peste des idées toutes faites et de la vIndicte populaire surtout quand elle est médiatisée par des "réseaux" où l'amoralité gouverne sans partage. Chacun est libre, en son âme et conscience d'aller ou non à un concert sans avoir à se faire dicter son comportement par une soi-disant "morale". Ceci dit je ne cautionne en rien les actes inamissibles. À la longue liste des poêtes pas tout à fait irréprochables ajoutons le nom de François Villon ! (non j'ai pas dit Fillon, quoique !?);).

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 09:31:10 ]

43
Merci Los Teignos, au-delà de la musique, c'est souvent de morale dont tu nous parles, et tu le fais avec beaucoup de réflexion et de hauteur de vue. Cantat a commis un crime affreux, il a été jugé, condamné et a payé sa dette envers la société comme n'importe quel citoyen. Aujourd'hui, il a le droit de se réinsérer et de travailler. Je n'achèterai pas ses disques et je n'irai pas le voir, et surtout, je lui demande de ne pas se poser en donneur de leçons. Mais je suis très sévère envers les "coupeurs de tête" à la mode de Robespierre, qui ne peuvent pas envisager une autre peine que perpétuelle, au nom d'une "vertu" révolutionnaire dont l'une des plus belles incarnations fut le Cambodgien Pol Pot.
La démocratie ne fonctionne pas comme ça, et je ne suis pas mûr pour vivre dans un régime totalitaire (je rappelle que tous les totalitarismes ont prospéré au nom du Bien) comme celui que les partisans de ces peines perpétuelles veulent instaurer.
44
La question est de savoir Bertrand Cantat a payé sa dette ou si il a payé la dette à laquelle il a été condamné...
45
J'aime beaucoup ta plume los Teignos
Ton papier ne laissera certainement personne indiffèrent.
Mais je trouve que tu prends un gros risque de donner ton opinion perso en citant et aussi en polémiquant sur ce sujet . Et me demande pourquoi écrire encore la dessus!!!
J'ai envie d'écrire sur ce sujet juste décence, précaution, silence, respect, dignité... et chacun est libre.
46
Voilà une réaction et une formulation qui me font dresser les poils sur les bras et j'envisage désormais de mettre en indésirable les messages d'Audiofanz:furieux::x:ine...
47
Citation :
Et au-delà de ça, je demeure surtout sidéré de voir que tant de gens sont aussi à l'aise avec l'idée de censure au point de faire pression sur des maires ou des organisateurs de spectacles, de les dénoncer comme complices de crimes, complices de toutes les violences faites aux femmes, surtout qu'il ne s'agit pas de censurer Cantat pour ce qu'il dit ou ne dit pas mais pour ce qu'il a fait, ce qu'on le suspecte d'avoir fait et ce qu'on imagine qu'il fera. Bref, ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir survécu à son crime et de s'en relever, d'exister et de ne pas rester dans une cage où l'on pourrait à loisir le couvrir de boue jusqu'à la fin de ses jours. Que la famille de sa victime veuille ça, je le comprends car j'aurais probablement la même réaction qu'eux en de pareilles circonstances. Que l'homme ou la femme de la rue veuille ça me semble en revanche parfaitement dénué de bon sens.

Toujours du bon coté de la matraque les Petits Hommes : "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. N.Mandela

48
J’ai l’impression que les gens oublient que Cantat est remonté sur scène il y a quelques années avec son groupe Detroit... pourquoi se plaindre maintenant ? Je ne defends pas le bonhomme, je ne l’aime pas de toute facon, mais je ne cautionne pas non plus la connerie humaine qui se demultiplie ces dernières années. La societe aurait bien besoin de s’interroger et se cultiver un peu au lieu de beugler aveuglement a une entrée de salle de spectacle... y a des vrais sujets a traiter et a defendre, comme le droit des femmes dans certains pays par exemple !

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 09:51:39 ]

49
Citation de Lennon :
Ce que je ne comprends pas c est pourquoi "on" boycotte Cantat maintenant, alors que ca fait plusieurs années qu'il a refait de la scène (notamment avec son nouveau grouoe Detroit). Je n ai pas souvenir de telles réactions. Pourquoi juste maintenant? Est ce du a sa une des Inrocks?


Certainement.
Preuve qu'il ne s'agit pas là de censure ou je ne sais quel autre fantasme participant à la légende Cantat — une spectaculaire confiscation de plus de la parole des femmes.
Il faut savoir entendre l'extrême violence de cette couv avant/au lieu de juger les réactions suscitées. Et écouter aussi.

Ni dieu ni clavier maître

50
mmm...le mieux aurait peut-être été de ne pas réagir avec un éditorial comme celui-ci. Pas que je ne respecte la liberté d'expression, nullement, mais je rejoints le long commentaire d'altor64, c'est à double tranchant. Si le but était d'interpeller, c'est fait, mais j'ai également une grande gène.

Eltititos

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 09:59:24 ]