Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 522 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
gibson92
il touche des droits je crois...il est dans le besoin ??
chris Mac riem
https://www.anagram-music.com/
zack66
zack66
lusicien
"...dépasser les bornes..." euh... qui les délimite ici ?... Si prendre du recul et voir les choses de façon un peu plus large que la mise à l'index bien pensante (le fameux que l'on regarde quand il montre la lune...) est dépasser les bornes, moi j'appelle ça sortir du cadre... et le cautionne.
= Mon cher Los Teignos, tu t'ajoutes donc de fait à la liste non exhaustive que tu as commencé en fin de ton papier, et il est probable que l'on m'y épingle aussi... alors que paradoxalement il ne me semble pas du tout que nous prenions en quoi que ce soit la défense des assassins...
= que les consciences veuilllent bien perpétuer leur élévation collective ! ... il restera toujours un peu d'espoir...
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 10:56:38 ]
kriss34
D’abord, souvent dans cette histoire on mélange la justice et le pardon.
La justice décrète mécaniquement le temps que devra durer la peine du coupable.
La pardon, nul ne peut décider le temps que durera la peine du côté de la victime.
Je pense que vous confondez l’oeuvre et l’homme (ou la femme).
Le disque, c’est l’oeuvre. Le livre, c’est l’oeuvre.
La scène c’est l’oeuvre incarnée, c’est l’homme ou la femme. On paye une place pour voir, sentir et applaudir des hommes et des femmes.
On peut apprécier l’oeuvre, j’aime une partie des écrits de L. F. Céline (puisque vous le citez en exemple). Par contre je sais que je ne serai jamais aller l’applaudir.
Libre à chacun de payer sa place pour aller applaudir Cantat. Moi, je pense à Marie et ses enfants et je ne pourrai jamais.
Pour finir, dans un festival de musique on ne choisi pas de voir tous les groupes, on y va pour deux ou trois en général. Cantat était prêt à imposer sa présence à une grande partie du public des festivals. C’est là où je me dis qu’il ne réfléchi pas beaucoup à cette situation. Je le croyais intelligent et finalement aujourd’hui j’en doute.
ripger
Ce serait un ambassadeur de classe...
Non je déconne! Mais la question se pose.
Réintégration, oui, mais jusqu'où?
Y a t'il une limite?
N1k00
pour un "accident" il lui a bien explosé la gueule :
" Le rapport définitif d'autopsie de Marie Trintignant fait état de «multiples lésions traumatiques de la face à coloration violacée avec fracture par éclatement des os propres du nez». Et les lésions cérébrales avec hémorragie qui ont causé la mort de l'actrice le 1er août à Paris «évoquent», selon les légistes, «des secousses multiples et violentes». "
ah oui j'oublie..il porte des bagues dont la gifle à été décuplée..
"Ces lésions cérébrales sont de même nature que celles qui sont observées, par exemple, chez des conducteurs de moto, de véhicules automobiles non protégés par des casques ou des ceintures lors de collisions"
et l'ex femme qui se pend dans la maison a sa sortie de zonzon...
yep y a pas à dire..
c est un charmant jeune homme, son prochain titre va être du genre
"le retour des bottes" ou bien "je suis un paria "
Marginal Ray
Cantat était prêt à imposer sa présence à une grande partie du public des festivals. C’est là où je me dis qu’il ne réfléchi pas beaucoup à cette situation. Je le croyais intelligent et finalement aujourd’hui j’en doute.
+1
gibson92
chris Mac riem
https://www.anagram-music.com/
terry31
C'est la dictature de l'émotionnel, largement relayée et amplifié par les réseaux sociaux et on peut mesurer les dangers que ce genre de phénomènes peut induire (ce n'est pas la première fois non plus..) mais qui doivent alerter car cela pourrait se retourner contre chacun d'entre nous pour d'autres raisons ou sujets. Devenir le bouc émissaire.
De plus la comparaison avec Céline ne me partait pertinente. Je ne pense pas que Bertrant Cantat fasse l'apologie du crime dans son œuvre, ni du fememicide ou qu'il pratique la discrimination a l'encontre de n'importe quelle catégorie d'individus. Ce qui n'etait pas le cas de Celine dans certaines de ses œuvres.
Ce qui s'est passé est évidemment grave et regrettable et il s'agit sans doute plus d'un terrible accident dans un contexte particulier de comportements destructifs et violents comme on peut en voir parfois dans le milieu artistique et rock. Donc ce serait bien qu'on lui foute la paix car finalement ca lui fait plutôt de la publicité et je ne pense que cela fasse avancer la cause féministe. Bertrant Cantat reste un artiste. On ne pourra pas effacer l'œuvre de Noir Désir et il a le droit a une seconde chance comme tout le monde.
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 11:03:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte