Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

• 416 réponses
  • 155 participants
  • 20 519 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Interdir un chanteur de chanter ce n'est pas la censure ? Que vous le vouliez ou non Cantat a un public ( homme et femme) faut arrêter l'hypocrisie ! Depuis quand la punition aussi sévère soit t elle serait dissuasive ? Regardons les pays ou la peine de mort existe et l'on verra que l'effet serait inverse.

Aussi écoeurant puissent êtres les actes de Cantat je ne voit pas en quoi le harceler lui et son public va servir la cause des femmes
! Il est aussi malhonnête de dire qu'il pavoise ou se pavane dans les médias ; Il a toujours fait profil bas et viens de s'excuser une nouvelle fois, attitude plutôt contraire à un Joey Starr dont tous le monde connait les exploits, Ni même d'un Aurelsan qui a fait la Couv' des INROCK lui qui a inventé le verbe "MARIETRINTIGNER" !!!
Est il sincère ? est de la manipulation ? Qui le sait mieux que lui ! Personne d'autre Alors au moins tenons nous en au fait !
Le pire dans cette affaire est que les détracteurs répondent à un phénomène de foule loin de toute vraie réflexion, sans faire preuve du moindre recul j'irais même plus loin : un phénomène de mode !
Le débat Cantat s'inscrit tout à fait dans le débat pour ou contre la peine de mort se sont les même arguments de part et d'autre qui jaillissent . la particularité c'est que beaucoup de détracteurs se défendent d'être pour la peine de mort.
Même celui qui a dit :" Je ne veux pas que Cantat, rie car Marie , elle ne peux plus rire....",( je ne veux pas que Cantat respire Marie elle ne peut plus respirer ? )
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 10:18:13 ]

62
Allez enfouis-moi
Passe-moi par dessus tous les bords
Encore un effort
On sera de nouveau
Calmes et tranquilles
Calmes et tranquilles
Serre-moi encore
Serre-moi encore
Etouffe-moi si tu peux
Serre-moi encore
Nous les écorchés vifs
On en a des sévices
Les écorchés vifs
On les sent les vis
63
Je suis sans réserve aucune avec toi Los Teignos. Voilà où nous a mené la dictature molle du politiquement correct: le déchaînement de la dictature de l'émotion! Cela me fait penser au film 'The Square', à la scène du dîner, où un grand nombre d'invités paralysés par ce qu'ils vivent n'attendent que le signal d'un meneur pour se lancer enfin eux aussi à la curée. Ceci dit, je n'ai aucune sympathie pour BC. Mais il a été jugé, condamné et a payé. Et quoi qu'en disent certains, il n'a pas été mieux traité que d'autres, mieux défendu peut-être ... Nous devrions surtout nous interroger sur l'étape suivante de ce que nous vivons aujourd'hui, si le bon-sens ne revient pas, assisterons-nous bientôt à des lynchages dans nos belles démocraties?
64
C'est intéressant ce thread où ne viennent parler (sauf erreur de ma part) que des hommes sur la violence faite aux femmes, et plus globalement sur la place des femmes dans la société, jusqu'à traiter leur combat de phénomène de mode. Alors oui du coup, les commentaires sont ce qu'ils sont.
Mais après tout, combien de femmes sur ce forum ? et combien peuvent y trouver leur place, entre les blagues incessantes sur le WAF (wife accpetance factor) ou les « que ma femme avec ses milliards de chaussures ne dise rien quand j'achète ma 156e guitare » (ou maquillage Vs Synthé), la référence obligatoire à la plastique et la possibilité de destination sexuelle de la musicienne dont on pose une vidéo, etc. ?
Paille dans l'œil, poutre dans le slip. Tout ça tout ça.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 10:26:50 ]

65
le tribunal "populiste" populeux des réseaux asociaux c'est du caca en barre, et pas que pour ce sujet et ça ça me dégoûte.
Rien n'effacera ce qu'il a fait, c'est certain.
Cela ne m'empêchera pas d'écouter Noir Désir car pour moi BC reste l'un des meilleurs artistes français. Et l'album avec Détroit est un excellent opus, en concert c'était génial.
MAis le féminisme de comptoir, les misandres de pacotille je dis non, car ça perd toute crédibilité ce respect des droits homme femme.
non, effectivement ça se passe entre BC et la famille Trintignant.

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 10:28:30 ]

66
Qu'il le fasse, son concert! Moi je sais que je n'irais pas...

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 10:30:02 ]

67
Bravo pour cet édito ! Je partage totalement votre prise de position. La personne n'est pas assimilable à son oeuvre. L'obscurantisme et les bien-pensants sont de retour, il faut les combattre sans répit !
JB JAY
68

Personnellement, je crois (encore) en la justice, et je crois également que ce qui fait la force d'une nation c'est aussi sa manière de réintégrer dans la société ses parias. Je mets une attention particulière à ne pas donner mon avis sur une décision de justice sans connaitre en détails ce qui a amené à cette décision. Bien sûr, j'ai un ressenti sur cette affaire. J'ai une vision (surement parcellaire) de l'humain Bertrand Cantat. Pourtant je m’efforce à dissocier encore l'homme de son oeuvre et je pense que c'est une vision saine de l'art.
69
Sujet pour le moins sensible. Un artiste, quel qu'il soit, devient au fil du temps un ami pour celui qui l'apprécie. Quelle réaction aurait celui qui a un criminel dans son entourage, le bannit-il de ses amis ? Je n'ai pas d'idée sur cette question mais je ne crois pas que j'écarterais complètement un coupable de mes amis. Et merde, je n'aime pas Cantat mais je réprouve ce qui se passe. N'allez pas le voir si vous ne l'aimez pas. That's all...
70
Il me semble que ce qui pose problème, c'est son exposition médiatique. Là se trouve la différence avec les exemples que vous avez cités. D'une part, du temps des auteurs que vous nommez, les moyens de communication et de diffusion actuels n'existaient pas. D'autre part, je ne suis pas sûr que Lewis Caroll et autres bénéficiaient d'une telle visibilité auprès du plus grand nombre. Si Cantat avait été auteur, compositeur, il n'y aurait sans doute pas eu une telle levée de boucliers. Je trouve un peu simpliste de répondre à ces réactions (sans doute souvent excessives et sans nuance), par une leçon de morale que je trouve personnellement assez déplacée. Le sujet était sans doute bien mal choisi...
Je n'en continuerai pas moins à lire vos éditoriaux, quelques soient vos turpitudes :D::D: