Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 905 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
et merci pour cet edito

Je dois aller voir son concert à Nancy le mois prochain (sous reserve qu'on ne l'ait pas bruler avant)

J'écoute noir désir depuis mes 14 ans, (presque trente ans maintenant), j'ai grandi avec et ma construction, ma vision de la vie, du monde y ont fortement puisé.... ma relation aux autres et l'empathie éprouvé.
pour ma part, je crois tout faire pour me comporter au mieux et le plus respectueusement possible vis à vis des femmes, et des gens en général. ET celles qui m'ont fait souffrir, celles perdues qui ont voulu suivre leur vie et leurs envies, et bien, je les ai laissé partir pour ma part et sans violence. Pourtant, paradoxalement, cette attitude, cette morale, ces valeurs, j'ai l'impression et je sais les devoir à ce groupe...
avec le climat ambiant, j'ai l'impression de devenir Schizophrène, je comprends tout a fait les arguments revendiqués et les cautionnent. sensible aux dernières paroles de la mère de Marie Trintignant : comment peut on aller applaudir un assassin...

Bref je me demande si je ne vais pas finir par céder et ne pas aller au concert, ayant de plus en plus de mal a me justifier le fait d'y assister à cause de cette pression. Alors que je trouve cet album magnifique et pleine d'humanité...mais je commence à avoir honte

Le pire, c'est que mon fils de douze ans aime Noir désir, et que je dois y aller avec lui., pensant partager une part de moi tout en l'impliquant dans le monde... et maintenant, je crains de l'exposer aux huées et insultes, et là aussi à de la violence...

C'est vraiment compliqué

NB : merci pour vos éditos, la qualité de votre écriture et leur profondeur. C'est un plaisir de vous lire et de les attendre chaque Samedi

Bonne continuation.
Olivier
22
Je partage intégralement le point de vue de Los Teignos. Comme n'importe quel criminel, Cantat a droit à la réinsertion. Et cela, même si mon petit avis est que sa peine a été vraiment légère. Mais je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de l'histoire en main pour refaire sereinement son procès. Je ne peux donc qu'admettre la décision de justice. Après, chacun est libre de ne pas aller le voir en concert et de ne pas acheter son disque. Il n'y a rien à faire de plus.
23
Remarquable éditorial, plein de délicatesse et de mesure. Je déteste Cantat, gaucho chic pour bobo ; je n'ai aucun disque de lui, ni n'irai jamais le voir en concert ; MAIS, je déteste encore plus le ton et la méthode de la horde de charognards qui aboie en ce moment : qui sont-ils (ni jurés, ni juges représentant le LOI) pour décider du bien et du mal. Que ceux qui aiment cet artiste aillent le voir et que les autres l'ignorent ; Après tout, on peut dissocier l'artiste de l'oeuvre : j'ai toujours du mal à comprendre que le détestable Phil Spector (à l'ombre pour un bail, après avoir massacré sa compagne) soit aussi l'auteur de "To know you is to love you". Enfin, si la valeur d'un artiste se mesurait à sa reconnaissance sociale, les "artistes" officiels des régimes nazi ou stalinien auraient laissé une trace impérissable...
24
Mais à quoi s’attendaient les organisateurs en acceptant ce type? Du pain bénimédiatique. Il a bien le droit de chanter ds sa salle de bain ou sous terre mais remonter sur scène avec cette casserole, c’est juste suicidaire ou .....pervers.
25
Los teignos plus vous ecrivez plus je vous aime.Vous êtes brillant.Le bon sens fera peut être un jour parti de notre patrimoine.
26
Bertrand Cantat se situe dans le fond du panier de l’humanité. Comme tous ces hommes, et ils sont nombreux, qui tabassent leurs femmes ou leurs enfants. La vindicte populaire me dégoûte autant qu’elle m’effraie mais je me réjouis de voir que pour une fois la maltraitance faite à une femme ne passe pas comme une lettre à la poste. Sinon quel beau message à tous les détraqués : « tu peux tuer ta compagne et dans 4 ans c’est reparti comme si de rien n’était... ». Le monde masculin dans lequel nous vivons n’a vraiment pas besoin de ça.
Il suffit de s’intéresser à la question pour voir la difficulté des femmes à faire reconnaître qu’elles sont victimes. Il faut que l’humanité entière lui dise que plus personne ne veut le voir. Qu’il reste chez lui. D’ailleurs s’il s’agissait d’un individu équilibré il le ferait de lui-même.
Si on veut que la situation concernant la violence faite aux femmes évolue il faut supprimer ce sentiment d’impunité qu’il y a dans la tête de la majorité des hommes. « J’ai payé ma dette. J’ai purgé ma peine ». Il faut vraiment en tenir une belle couche pour avancer ce genre d’argument après ce qu’il s’est passé. Bertrand Cantat n’est pas tourneur fraiseur ou pâtissier. Son métier le place au devant de la scène. Il s’expose, s’affiche, s’exprime... Quand bien même il aurait pris 20 ans de prisons, qu’il se fasse oublier.
Enfin, je m’interroge sur la démarche intellectuelle d’un programmateur de festival qui se lève le matin et qui se dit:  «  Tiens, et si on programmait Bertrand Cantat? » Avec des portrait de Klaus Kinski en fond...?
27
Un mec va en prison, il purge sa peine, et reprend une vie "normale"; ceux qui veulent l'en empêcher feraient comment, s'ils devaient faire de la prison ?
28
Merci pour cet édito ! Moi aussi, ça me hérisse...

ah, la vindicte populaire...
C'est marrant, moi dès qu'un stade de foot se lève à l'unisson pour tel ou tel raison, ça me fout toujours la trouille, un souvenir de jolies reportages en noir et blanc avec un bel engouement des gens qui lève la main en chœur devant un petit énervé à la moustache ridicule...

à quand les pétitions sur les vrais sujets ? ceux dont dépendent la société, le monde ? Comme je l'ai lu plus haut, sur tout ces innommables qui aide à des génocides, même pas par haine, mais juste pour s'en mettre plein les poches, le génocide étant lui, un dommage collatéral...

Mais c'est vrai, boycottons Bertrand Cantat, il faut des priorités dans la vie, (Personnellement, le seul concert que j'ai vu de lui, c'est par hasard, à Millau quand José Bové avait démonté le macdo, honte à moi, j'aurais du sentir ce qu'il deviendrait et me draper dans ma dignité outragé au lieu de m'intéresser à ce qui se passait autour de moi, à savoir un réel problème de société)

Mais n'oublions pas que la seule et unique raison qui a fait de ce fait divers un débat de première ligne (et qui a probablement joué aussi sur sa remise de peine) c'est que Cantat, c'est un musicien, et ça, c'est GLAMOUR, et c'est pour ça que c'est plus important...
Et dans ces heures sombres ou même les humoristes doivent surtout faire attention à ne taper sur personne sous peine d'avoir des procès au c... On comprends vite les vrais motivations de la société de 2018, le politiquement correct à tout prix !
29
J'ai toujours aimé Noir Désir.
Cantat a purgé sa peine.
Mais quand j'entends parler de lui sur la scène médiatique, je ne peux m’empêcher de penser aux proches de Marie Trintignant ; je me dis qu'eux aussi peuvent tomber sur une photo de lui, une interview...
Je pense que Cantat aurait du s'effacer par respect et pudeur, pour moi c'est une question "d'humanité" et plus judiciaire.
30
Si un boulanger avait commis la même chose, il ferait du pain et on dirait qu'il a droit à une seconde chance. Là c'est un artiste alors il a le droit à un lynchage populaire. Honte à vous, je vous souhaite que vos enfants ne se retrouvent jamais dans sa situation.