Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 366 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
zetoun88
et merci pour cet edito
Je dois aller voir son concert à Nancy le mois prochain (sous reserve qu'on ne l'ait pas bruler avant)
J'écoute noir désir depuis mes 14 ans, (presque trente ans maintenant), j'ai grandi avec et ma construction, ma vision de la vie, du monde y ont fortement puisé.... ma relation aux autres et l'empathie éprouvé.
pour ma part, je crois tout faire pour me comporter au mieux et le plus respectueusement possible vis à vis des femmes, et des gens en général. ET celles qui m'ont fait souffrir, celles perdues qui ont voulu suivre leur vie et leurs envies, et bien, je les ai laissé partir pour ma part et sans violence. Pourtant, paradoxalement, cette attitude, cette morale, ces valeurs, j'ai l'impression et je sais les devoir à ce groupe...
avec le climat ambiant, j'ai l'impression de devenir Schizophrène, je comprends tout a fait les arguments revendiqués et qui me font douter. Sensible aux dernières paroles de la mère de Marie Trintignant : comment peut on aller applaudir un assassin...
Bref je me demande si je ne vais pas finir par céder et ne pas aller au concert, ayant de plus en plus de mal a me justifier le fait d'y assister à cause de cette pression. Alors que je trouve cet album magnifique et pleine d'humanité...mais je commence à avoir honte
Le pire, c'est que mon fils de douze ans aime Noir désir, et que je dois y aller avec lui., pensant partager une part de moi tout en l'impliquant dans le monde... et maintenant, je crains de l'exposer aux huées, insultes et vindicte haineuse, et là aussi à de la violence...
Question : suis-je dangereux, suis-je un salaud en me retrouvant émotionnellement dans ce que Bertrand Cantat chante et exprime artistiquement?
C'est vraiment compliqué
NB : merci pour vos éditos, la qualité de votre écriture et leur profondeur. C'est un plaisir de vous lire et de les attendre chaque Samedi
Bonne continuation.
Olivier
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 08:55:02 ]
CapitaniOccitània
Mais.
Une vie normale n’est pas d’avoir son portrait magnifié sur tous les kiosques de France en couv des Inrocks. Une vie normale n’est pas de se faire applaudir sous les projecteurs — aussi parce que ce qu’on a fait devient une part du spectacle de fait, et que le bourreau devient ici victime. Une vie normale n’est pas de donner son avis dans les grands media alors que la parole des femmes est tue quand elle n’est pas raillée.
Personne n’empêche Cantat de faire son métier. De musicien, d’artiste.
Ce dont il est question ici c’est du faux métier de vedette, de star. Et ce statut qui n’a rien à voir avec le travail d’artiste se nourrit maintenant du crime qu’il a commis, à l’avantage du criminel. Le problème n’est pas de punir plus que de raison (de loi) un homme, le problème est celui d’un discours sur la société et la violence que subissent les femmes chaque jours.
Que Cantat fasse ses mauvaises allitérations, aucun problème. C’est son métier, il a payé sa peine à la société. Qu’il soit mis en lumière, applaudi, placardé dans toutes les rues, sous les yeux des femmes qui crèvent dans l’ombre et le silence, c’est là qu’est le problème et le pourquoi des réactions. Rien d’autre.
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 08:58:16 ]
yjmo5316
Maurice Gentil
claudeKdo
m34
alors le discours et l'image d'un côté et de l'autre la vérité de l'être...
cette dissociation rappelle celle des pervers narcissiques... ne soyons pas dupes des usurpateurs..
et je ne parle pas de la valeur de l'oeuvre de BC.. on est loin de céline, chaque chose, valeur à sa place...
donc choisis bien entre ton plaisir et le sens de ta vie...
jean bombeur
d'accord ou pas, ce n'est pas important.
J'aime bien votre style d'écriture et votre attitude.
Ca change et ça sonne juste.
que les dieux vous chatouillent.
Gordonka
gilblas
Merci .
Avant de juger, de condamner, de proscrire, interrogeons-nous donc sur nous mêmes et notre fameuse "improbable - irréprochable" ligne de vie ... avant qu'il ne soit trop tard, avant de s'apercevoir, un matin, en se réveillant, que la guerre est là ...
phm78
Oui, le sujet est sensible... en fait, cela pose la question de la difference entre la justice prononcee et le ressenti populaire. Un crime commis denue d’une motivation « acceptable » pour nos concitoyens (vengeance, auto defense...) ne sera en fait jamais pardonne et donc le ressenti populaire est éternel... pour ma part, je pense que BC. A ete juge et qu’il a paye sa dette et qu’il peut donc reprendre son métier mais je n’irai pas le voir car je partage dans mon for interieur ce ressenti.
Je cite car c’est exactement ce que j’en pense.
J’ajouterais que ce ne doit pas être facile pour la famille et les amis de Marie ni pour les femmes victimes de violences de le voir en couverture des magasines.
I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.
Ground control to Major Tom...
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 09:29:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte