Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 692 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
51
C'ets pas un max de dynamique, c'ets juste des textures differentes, on peut suggerer autant avec les sons en eux memes et avec leur texture qu'avec la dynamique. mais ça les vieux de la vieille ont du mal a comprendre.
52
J'ai pas tout bien compris là. Ce mix a une profondeur assez grande en étant quand même tout au taquet. Ca a rien avoir avec les textures des sons. :?:
53
Si tu veux, dire qu'il est au taquet en qu'il a de la dynamique, c'ets pas possible, l'impression de dynamique passe par autre chose. prend une vois que tu vas compresser comme un boucher. si tu chucotes, et que tu hurles 15 secondes plus tard, meme son ton volume moyen ne bougera pas beaucoup, t'as de bonne chance de faire sursauter ton auditeur. c'ets ça que j'appelle la texture.
54
Salut,

Ma petite contribution à ce thread, qui vaut ce qu'elle vaut :

1 - le mastering ne sert pas à avoir le gros son, il sert à rendre le son d'ensemble cohérent, et à corriger de (petits) déséquilibres dans le spectre. Sous la pression des maisons de disques, ls ingés de mastering ont tendance aussi à remonter la dynamique, mais le résultat est clairement fonction de ce qu'il y a en entrée : si la bande est mollasse, ce sera juste mollase plus fort !

2 - les White stripes surfent sur une vogue inititée, entre autres, par des mecs comme Steve Albini qui est un puriste de l'analogique. Ce genre d'enregsitrement sonne en général "naturel", sans compression (ou alors à doses homéopathiques). ça empêche pas d'avoir le gros son (cf. l'album de Nirvana "In utero"), mais c'est la même différence qu'entre un mec qui fait du sport depuis 20 ans et un mec qui vient de faire 6 mois de bodybuilding et de prises d'amino-acides : les deux sont musclés, mais c'est pas vraiment la même chose !

3 - Pour avoir assisté à une séance de mastering de Greg Calbi à Msterdisk New York (un des 2 ou 3 grands de ce métier), je confirme ce qui a été dit par ailleurs : c'est vraiment un AUTRE job que l'ingé de studio. Autant en studio, je capte à peu près ce qui se passe, autant au mastering ça tient du labo de frankestein ! Pour la petite histoire, c'était ma musique qu'on masterisait: eh ben, le master sonnait pourave, et l'abum sonne pourave aussi :furieux: (heureusement que c'est pas moi qui payait Greg Calbi !)

comme quoi...
55
Ha ok. Bizzare définition de la texture quand même :oo:
Mais c'est exactement ce qu'il se passe sur ce disque. L'utilisation de la compression a outrance qui est en vogue est ici très bien maitrisée je trouve ...
56

Citation : Y'a même des passages de l'album à -16dB, -17dB. Ca respire quoi !!

C'est avec cet esprit qu'on devrait masteriser les albums.

Malheureusement, c'est devenu une denrée rare.




Même remarque pour les 2 albums de King Crimson Red et USA : -14 db RMS pour la plupart des morceaux dont on ne peut pas dire qu'ils manquent de punch.

Le premier morceau de l'album USA est même une intro assez floue à -36 db RMS et -22 db en crêtes d'une durée de 40 secondes !!!
Quel groupe de Pop/Rock actuel oserait faire un premier titre avec de tels niveaux ?
C'est pourtant cette séquence qui met l'auditeur dans l'ambiance pour le reste du concert (puisqu'il s'agit d'un live).

Personnellement, j'ai du mal à pré-masteriser avec des seuils trop élevés en RMS et ce quasiment quel que soit le style de musique (il y a quelques rares exceptions bien sûr: lorsque la commande du client l'exige... ).

Au delà d'un certain seuil, les résultats sont non seulement dégueulasses sur le plan de la qualité sonore mais la dynamique des instruments (et surtout du jeu des instrumentistes) n'étant plus respéctée, je trouve qu'on perd toute musicalité.
De plus, c'est tout simplement fatiguant à écouter.

Juste mon opinion à 2€
57

Citation : De plus, c'est tout simplement fatiguant à écouter.



ça c'est clair, meme radiohead, au casque, c'est assez usant. je serais moins categorique sur la musicalité, elle peut aussi venir d'ailleurs. ce que je veux dire c'ets que tant qu'on ne broie pas une musique qui a besoin d'air, si on applique a certains type de musique une compression outranciere, ça ne me pose pas de probleme.

un autre truc, c'ets que pour ecouter de la musique qui reste dans une plage de dynamique convenable, il faut etre correctement équipé, et pouvoir mettre son systeme assez fort, ce qui n'est halas pas le cas de la grande majorité des auditeurs.
58
Tout à fait d'accord. Y'a des fois, en écoutant certains master, je m'attends à ce que ça torde tellement l'impression de sur-volume (si si ça existe :lol: ) est présente. Sur l'avant dernier truc que j'ai fait masteriser (chanson française acoustique) l'artiste a demandé à ce que le niveau soit moins élevé. ça collait plus avec l'ambiance du disque ...
59

Citation : De plus, c'est tout simplement fatiguant à écouter.


Ca c'est sûr... la différence entre les albums que je mets en boucle et les autres!
60

Citation : si on applique a certains type de musique une compression outranciere, ça ne me pose pas de probleme.



C'est vrai pour certains styles qui s'y prêtent mais il faut que le ME (Mastering Engineer) soit pointu pour obtenir de bons résultats.

J'ai écouté récemment un CD d'Ozzy Osborne à -9 db RMS et j'ai trouvé le résultat très écoutable malgré la sur-compression. Je ne suis pas fan (ni d'Ozzy Osborne ni de la sur-compression), mais il est évident que ça colle bien avec le style.

Evidemment, sur la pochette pas d'info sur le ME en question, dommage...