Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 687 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Pour commencer, évite de poster toujours à charge du genre "MOI, je sais", parce que je ne vois vraiment pas ce qui permet d'affirmer que "non, les gentils ingénieurs de mastering, les mêmes qui massacrent le son avec leur ultra-limiting et leur méga-compression, n'utilisent pas d'enhancers".
Déjà, le principe de transparence des limiteurs dit "haut de gamme" s'appuie probablement sur des principes psychoacoustique. De plus, tu peux découper ton spectre comme tu veux avec un compresseur multibande, la compression a tendance à rendre les fragiles aigus imprécis, voire de sérieusement les réduire, notamment quand tu compresses comme un porc.

Que ce soit sur la stéréo, ou pour gonfler le spectre, l'enhancer fait partie des outils de récupération, mais qui restent très tentant (et utilisés) pour réchauffer le signal quand la dynamique et la stéréo se sont un peu ... éparpillés par les traîtements délirants infligés au signal.


la question c'etait l'as tu deja vu faire?? passer dans une boite magique "enhancer"?? moi sur la petite dizaine de session auxquelles j'ai assisté, non. encore une fois, au mastering, te's pas la pour recuperer. si y'a a recuperer, ça vaut pas le coup de payer un master.

enfin, concernant les white stipes, si tu me trouves un seul album d'il y a 30 ans qui possede cette dynamique a ce volume moyen.... c'ets a des lieux d'etre un son degueu quand meme :oo: :oo:
42
Allez, on va arreter avec les "la recherche du bon son tue la musique" et toutes ces conneries.

Xenon444, tu dis :

Citation : Ca va me rajouter presque 1 euros pour un CD...
je suis à un tout petit niveau ne l'oubliez pas, sinon je ne me poserais pas la question.

Mais en même temps c'est vrai que si l'ensemble est finalisé une fois pour toute c'est pas plus mal.



ça se compte pas en euros, ce que tu vas y gagner, mais en qualité. Comme tu le dis, ça va etre finalisé. C'est qd mm important quand on sort sa production, de pouvoir la faire ecouter sans etre obligé de dire avant "bon, je te previens, c'est pas masterisé" ou n'importe quelle excuse à la con pour se "justifier" parce qu'au final, le boulot est pas fini.

Faut juste te trouver quelqu'un qui te le fait à ton echelle et à un tarif qui te convient (ceci dit, 1€ du CD, ça me parait pas excessif).
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
43
Ne prends pas ton expérience comme une généralité. Ok, tu as assisté à 10 séances mais dans quelles conditions? dans quel studio? tu as vu chacune des opérations? l'ingé mastering t'a donné tous ses secrets??!

Même les plus aguéris savent que le studio de mastering reste la "maison hermétique" de l'ingé mastering et que bcp de matos tiendrait presque de l'ésotérique pour des ingénieurs du son traditionnels. Ce ne sont pas du tout les mêmes métiers.

Si tu me parles de "mastering" pour une production à diffusion minime voire confidentielle, je doute qu'on lui appliquera les traîtements appliqués à Translab, Sterling Sound, Metropolis, ou que sais-je...Donc, d'accord, ça restera du travail soigné sans enhancer, ni compression outrancière, mais c'est devenu rare.
J'ai des disques masterisés à Metropolis, censé être une référence, et c'est juste dégueulace avec du -9dB RMS, du clipping et de l'enhancer (ce fameux sentiment que les aigus sont tout le temps pareil), ou que la stéréo est un peu artificielle sur les bords pour un tel niveau de signal...

A l'occasion d'interviews d'artistes dans SOS ou lus à droite et à gauche, il semble que même "Bob Ludwig" (ses studios) a parfois cédé au louder is better (et ses travers, dont l'enhancement), obligeant certains artistes à redemander de refaire le boulot alors qu'ils pensaient que cela serait parfait, vu le CV du bonhomme...(Un des albums de Michel Jonasz me revient en tête...)

Voilà, il ne faut pas se raconter de blah blah non plus. Quand aux "petits" studios de mastering EN FRANCE, et ben on a du bon et du beaucoup moins bon, à tel point que c'est à se demander s'il ne vaut mieux pas le faire soi même...
Je pense qu'aux USA, au UK, on arrive à trouver des structures intéressantes qui font du bon boulot parce qu'il y a une vraie conscience de ce métier et un savoir faire. (si tu me dégotes une formation d'ingénieur mastering reconnue en France, je te paye des cacahuètes... La plupart ont appris sur le tas.)

Pour ma part, j'ai franchement perdu foi en le mastering, après avoir lu les écrits de Bob Katz et entendu comment sont massacrés des tonnes d'albums. Même le jazz ou la musique classique finissent par être touchés par ça.

A la base fait par des ingénieurs dont l'unique but était d'éviter les problèmes de gravure lors du pressage du vynil (faut se rappeller que plus un enregistrement est chargé en grave, plus la durée d'enregistrement possible du vynil est réduite ! cf: DBF), c'est devenu un moyen de sombrer dans des pratiques de massacre du signal censé être pur et dynamique sur CD, pour de sombres raisons commerciales, puis par habitude et culture maintenant...

Et pour les White Stripes, j'ai l'impression que certains découvrent la musique là... Heu, si je te sors des disques d'Hendrix, j'ai bon ?
Vous me faîtes vraiment peur. Tu trouves qu'il a de la dynamique l'album des whites stripes? Tu es sûr de l'avoir écouté là, parce que je ne vois pas ce qui le différencie d'un album des années 70 genre Led Zep, des Stones ou Hendrix. Allez, je vais sortir mes vieux vynils pour la forme...

Même son flou et moelleux dans les graves, percussions médiums, snare bien cheezy, voix au centre et médium, bouillie sonore quand il y a trop d'élément ensemble. L'analogique quoi, la production minimale en plus (avant, on cherchait à améliorer le son, maintenant on cherche à le pourrir pour sonner comme à l'époque où on cherchait à l'améliorer...
:mdr: :mdr: :mdr: )

Cela n'empêche pourtant pas la musique d'être excellente et c'est tout l'essentiel.
44
Flag
45
Ecoute Strobo, pense ce que tu veux du mastering. Il est possible (très possible) que tu ai eu des expériences malheureuses. Mais quand j'écoute mes mix avant et après, ben y'a pas photo. ce que j'ai voulu faire transparaitre y est plus évident et mes lacunes le sont aussi. Bien sur le niveau est plus fort, mais c'est pas ce qui m'enchante le plus. Quand tu mène un projet rock électro avec des parties acoustiques jouées, des parties acoustiques samplées, des parties électro jouées et d'autres pures machines et qu'en sortant du mastering tu arrive à toutes les distinguer, moi je dis chapeau bas. Ou quand le mec te sort à la première écoute "tient, ce titre c'est pas toi qui l'a écrit et c'est le seul de l'album", je me dit tient, le mec a 50 balais et il a une paire de feuilles comme beaucoup aimerait en avoir ... Ensuite quand le type passe 8-10 heures sur un album et qu'il te propose 2 voire 3 directions sonores différentes, je pense pas que son soucis principal soit le niveau RMS ...
46
Tu as raison, j'ai (trop) généralisé. Il existe des types qui font du très bon boulot. Le travail de l'artisan est souvent plus intéressant que celui de l'industriel non? Il y a de bons artisans et de mauvais industriels, et inversement.

Le fait est qu'il n'existe pas de règle en mastering, et que c'est une étape aussi subjective que technique, oreille ou pas. Une grande majorité de disques est massacrée, alors qu'ils sortaient très certainement avec une qualité audio plus intéressante qu'après les traîtemetns infligés.

Moi, je ne retiens qu'une règle d'or, qui rendait les ingénieurs du sons compétents dans les 70's: Si on doit appliquer autre chose qu'un peu d'égalisation et de limiting avant gravure, c'est que le mix n'est pas bon. De toute façon, ils n'avaient pas le choix sinon ils ne passaient pas la case gravage (un mix mal équilibré entraînait un problème de gravure)

:clin:
47
Salut Blues10,
dis-moi, je suis en train de finaliser mon album (auto-produit), et bien que je sois globalement plutôt content de mes mixes, je compte le faire masteriser (parce que je crois en les vertus du mastering bien fait!).
Mais je suis à la recherche d'un mec qui me le fasse bien (j'ai déjà assisté à des séances à Translab avec Pompon: terrible, mais trop cher pour ma bourse): j'ai pensé à Raphaël Jonin chez Dyam, mais j'explore d'autres pistes: pourrais-tu me donner les coordonnées de celui qui te fait tes mastering?
Je pars en vacances ce soir, alors tu me pardonneras de ne pas te remercier avant la semaine prochaine si tu me donnes le contact entre-temps...
Merci d'avance!
48
49
Tiens, juste en passant, j'ai ressorti l'album "History" de Michael Jackson. Je crois qu'on peut dire que c'est un modèle de qualité en terme d'enregistrement. Ils avaient utilisé des moyens énormes et le mastering avait été fait par Bernie Grundman. La crème et on sait que c'est une authorité de fait.

Le single "Cream" tourne à -13.5 dB et -14 dB RMS. :aime:

Y'a même des passages de l'album à -16dB, -17dB. Ca respire quoi !!

L'album a un super son et quand j'entends ça, le mastering m'impressione. Mais bon, c'est Grundman, et le top quoi. C'est avec cet esprit qu'on devrait masteriser les albums.

Malheureusement, c'est devenu une denrée rare.
50
Ecoute l'avant dernier album de radiohead (j'ai plus le titre en tête). Le son est énorme et pourtant ça respire quand même. Je sais pas qui a fait ça, mais c'est impressionant. Pour le coup, j'ai rippé un morceau pour voir la forme d'onde. On dirait un brickwall, mais y'a quand même un max de dynamique ...