Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 704 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Et il y a une oreille extérieure au morceau qui va travailler dessus.
et l'oreille exercée d'un professionnel.
dans des conditions d'écoutes optimales.
avec du matériel pro et adapté.
c'est ca qui vaut le coup.

pensez vous sérieusement que les studios de mastering s'équipent avec autant de matériel de qualité( et qui coute une fortune, matériel + local + accoustique.... ) si cette étape est vraiment a négliger ?
et pourquoi même les studios les plus pros, cinéma ou musique, passent passent par un mastering ?

après , le choix de l'ingé son , c'est en fonction de l'expérience.
faut se mouiller un peu et se forger sa propre opinion.
...
32
Honnetement, je ne me vois pas sortir un CD aujourd'hui sans le masteriser. C'est une étape plus qu'essentielle. en sortant de là, tout est 'plus', les grains sont plus marqués, c'est plus fort (bien sur), les effets désirés sur les tracks se perçoivent mieux ... Perso je travaille toujours avec le même ingé. Il a une façon d'aborder le truc qui me va bien. ça fait quelques clients que je passe chez lui et tous sont repartis ravis. Il conseille également l'artiste sur l'ordre des titres, les temps de pause entre les morceaux, la couleur générale à donner à l'ensemble... A chaque fois que je vais le voir, je trouve mes mix bons (aï les chevilles) et après la séance, je me dis que je vais tout arréter et faire de la poterie ...

PS: la séance dure environ 8 / 10 heures pour un album ...
33
En même temps sur un tirage de maximum 500 CDs est-ce rentable ?
Franchement j'ai des doutes... Ca va me rajouter presque 1 euros pour un CD...
je suis à un tout petit niveau ne l'oubliez pas, sinon je ne me poserais pas la question.

Mais en même temps c'est vrai que si l'ensemble est finalisé une fois pour toute c'est pas plus mal.
34
Si tu veux passer à l'étape superieure, je te conseille de le faire masteriser. N'oublie pas qu'en plus de la ménagère de -50 ans, tu va faire écouter ton disque à des pros qui en voient passer des tomberaux. Si ton CD est en dessous au niveau qualité (séparation des fréquences, largeur stéréo, puissance) et dans le même ordre d'idée, que la pochette est pourrie, il passera à la trape ....
35
A cette question existencielle, je dirais d'écouter le dernier disque des White Stripes!! (je viens de l'acheter c'est pour ça).

Je crois que c'est l'exemple typique de rébellion contre la recherche permanente de qualité de son. L'album est excellent (musicalement, il est mortel) mais il donne l'impression d'avoir été enregistré dans une cave avec des équipements qui datent des années 30... Et au fond, c'est pas grave. Je le trouve génial. Le son est moins fort que les autres? Je monte le volume. Ca manque souvent de brilliance? Ben ça le rend humain et spontané.

Pour moi, le mastering n'est pas essentiel de toute façon. Il ne devrait servir qu'à corriger de façon à donner une couleur sonore à un album. Hors, il y a bien longtemps qu'il ne sert plus qu'à ça. C'est surtout devenu un prétexte pour transformer complètement le son, et le faire tenir dans un standard de compression.

Honnêtement, j'ai salement l'impression qu'une grande majorité de disques de tout poil sont loin de sonner comme ils auraient dû à cause des assaults de la compression qui endommage inévitablement les aigus (problème psychoacoustique) même en multibande, qui réduit la stéréo, qui rend le son pourri...sans parler de l'enhancement qui plastifie le son.

A tel point qu'il est devenu difficile de trouver un disque de musique "moderne" qui soit intéressant à écouter sur une chaîne digne de ce nom (audiophile) voire sur des moniteurs de bonne qualité.

J'aimerai tellement qu'on revienne à des choses moins processées. La quète du son parfait prend souvent le pas sur le contenu musical...
36
Strobo > ton avis est intéressant ! Je dois dire que je partage un peu ton avis, j'ai croisé de nombreux musiciens pour qui la quête du "son" était devenue plus importante que la musique elle-même. Et honêtement, quelques temps après, aujourd'hui je peux dire que c'était un mauvais choix.

De plus j'ai toujours trouvé sur ma route des gens pour me dire :
"si tu ne dépense pas un MAXimum dans le matos et le son tu n'arriveras à rien".
Par expérience je peux maintenant dire que celà est complétement faux, le bon "son" ne remplace aucunement le talent !

Par contre il faut quand même un minimum...

blues10 > ma pochette est très bien, parfaitement au niveau des plus belles productions new-age (aï les chevilles!). ^^
37

Citation : sans parler de l'enhancement qui plastifie le son.


c'ets quoi ça?? cite moi un studio de mastering ou t'as vu l'ingé son passé le mix dans un "enhancer"...
38
Une petite expérience
Sur notre premier album, on avait fait faire le mastering, mais on trouvais que ça ne sonnait pas. Le gars qui avait masterisé n'était pas content lui même de son son... que faire? On a appelé "l'autre studio", à Paris, on leur a fait masteriser ça en peut de temps, et tout à coup... ça sonnait !! Comme ce qu'on imaginait...
Donc mastering oui, obligatoire à mon avis, mais pas n'importe lequel! :clin:
Tu risques d'avoir une bonne surprise après... :lol:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

39
Strobo, tu as tout faux. L'album des white stripes a été enregistré sur du matos très haut de gamme vintage (wardbeck et calrec entre autres) sur du 8 pistes analogique, ce qui implique une grande maitrise technique (c'est toujours plus facile d'ajouter des pistes pour avoir le gros son). Et il est masterisé par noel Summerville au studio transfermation, une référence. Le fait de sonner vintage (comme l'album des white stripes) mais avec la dynamique d'un album des années 2000 est un tour de force. Le mastering est crucial de ce point de vue là ...
40
Silicon/silicium:
Pour commencer, évite de poster toujours à charge du genre "MOI, je sais", parce que je ne vois vraiment pas ce qui permet d'affirmer que "non, les gentils ingénieurs de mastering, les mêmes qui massacrent le son avec leur ultra-limiting et leur méga-compression, n'utilisent pas d'enhancers".
Déjà, le principe de transparence des limiteurs dit "haut de gamme" s'appuie probablement sur des principes psychoacoustique. De plus, tu peux découper ton spectre comme tu veux avec un compresseur multibande, la compression a tendance à rendre les fragiles aigus imprécis, voire de sérieusement les réduire, notamment quand tu compresses comme un porc.

Que ce soit sur la stéréo, ou pour gonfler le spectre, l'enhancer fait partie des outils de récupération, mais qui restent très tentant (et utilisés) pour réchauffer le signal quand la dynamique et la stéréo se sont un peu ... éparpillés par les traîtements délirants infligés au signal.

blues10:
La finalité et la perception de l'auditeur, c'est ce qui compte non?
Pour commencer, n'importe quel, ou presque, équipement analogique est forcément considéré comme le St Graal de nos jours. Je n'ai pas dit que l'album a été enregistré dans une cave, mais qu'il a tout le son d'un vieux disque des 70's.

D'ailleurs, dans le même genre, il y a l'album de Beth Gibbons (chanteuse de Portishead) qui a utilisé le même principe dans la prod mais c'est encore moins heureux, parce que ça sonne souvent flou.

Si maintenant, le fin du fin c'est de réussir à faire un son pourri avec du top matos et de considérer que finalement, c'est du très bon son, alors désolé, mais l'argumentaire est ridicule. Parce que la vérité, c'est que le son de l'album n'a pas du tout un son des années 2000, mais qu'il a un son assez pourri, mais qui le rend chalereux parce que la musique est bonne avant tout, que ça sonne live et énergique, comme un vieux vynil d'hendrix (quoique ça sonnait mieux!!), ou un vieux disque de rock. :|

Voilà, j'espère que tu te rends compte du paradoxe. Tu me dis que, pour faire en sorte qu'un album sonne pourri, on utilise le top de la technologie et tu prends ça comme argument pour contrer MA finalité: cet album sonne comme un disque pas masterisé et on aurait pu arriver au même résultat sans ce barratin de "matos analogique haut de gamme" et de "mastering au top".
Il suffit d'écouter comment sonnent les disques de reggae/dub enregistrés à l'arrache et avec du matos daté sans mastering ou presque (et j'en ai), pour facilement les comparer avec ce qui a été fait en terme de spontaneité mais surtout de son par les White Stripes.

Après, moi l'auditeur et homestudiste de surcroît, tout le barratin de la maison de disques pour excuser le mauvais son de l'album causé par le refus catégorique de Jack White de céder à la modernité et au numérique, je m'en méfie très largement... :??: