Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?

  • 112 réponses
  • 31 participants
  • 5 688 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il aussi necessaire que ce que l'on veux nous faire croire ?
Bonjour j'ai une petite question qui est, je crois, l'éternel dilleme de l'artiste autoproduit.

Après avoir dupliqué quelques exemplaires de mon album, je compte maintenant en faire presser et je me pose toujour cette question : mastering or not mastering ?

Le fait est que je trouve que mon son perso tient plutôt la route, bien sûr le son n'est pas compressé (mais je fait de la musique de relaxation alors est-ce bien la peine de booster le volume ? :clin: ) De plus à l'écoute sur divers systèmes sonores le disque passe toujours très bien...

Peut-être qu'un mastering pourrait éventuellement ajouter plus de "brillance" et de netteté au son ? Mais j'avoue pour l'instant que pour une première production je ne suis pas sûr que ce soit essentiel. Eventuellement pour de futurs retirages le mastering est possible si le CD se vend bien et que je trouve de bons distributeurs ?

Alors alors, des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : De plus, au cours de ce post, on a pu croiser des mots comme pre-mastering.
Alors, le pre-mastering, ça N'EXISTE PAS ou alors, ça s'apelle le mixage.
pourquoi pas post-mix tant qu'on y est.


:!: GROSSIERE ERREUR :!:

le pré-mastering, c'est l'étape de transformation du son , c'est a dire compression , equalisation , adaptation aux normes et au format voulu ( CD, vinyl...)

le mastering, c'est la gravue du support.

si les gens emploient le terme mastering au lieu de pré-mastering, c'est par abus de language, ou tout simplment par méconnaissance.
...
22
Ha, si c'est vrai, je presente donc mes excuses et j'en aurai appris une aujourd'hui. Tu es bien sur de toi ? (heu, j'avoue que toute maniere, je le prendrai pas pour argent comptant et j'irai me reseigner, bien sur), mais j'ai qd mm un petit doute sur mastering = pressage
tu ne confond pas avec glass mastering ?
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
23
Le glass master , c'est par exemple pour le vinyl , le moule qui sert a la gravure.
mais tu peux te renseiger sur les threads ici même sur af qui causent de mastering , on a déja abordé le sujet :clin:

voici une défiinition trouvée sur le net :
le glass master

Citation : C’est le disque de référence qui constitue la transposition physique des données reçues. Le glass master est un disque en verre sur lequel on met une couche d’enduit photosensible qui est exposée à un graveur laser, il est alors appliqué une fine couche de nickel qui fait du glassmaster un conducteur électrique. Ce glassmaster va à la galvanisation qui aboutira à une matrice, c’est le produit final qui servira de base à la machine de pressage, c’est un négatif du média à obtenir. Le client nous envoie un CD-R, un DLT ou un DVD-R. Pour du DVD9, un DLT est nécessaire.

...
24
Oki pour le glass master, mais ce que je trouve pour mastering, c'est :

Citation : Le mastering d'un CD est à la fois un art et une science. Il constitue la dernière touche créatrice et technique avant de presser un album (CD, DVD, K7 ou autre support).


source : AF
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C33.html

Hum, en fait, en terme de definitions, on trouve tout et son contraire à ce sujet. Peut etre que ça merite un petit post independant.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
25
Mais prémastering est une expression qui se pert et est remplacée petit a petit pas mastering ( voir la définition sur AF , on ne parle pas de prémastering , mais de mastering )
donc le prémastering , c'a n'existera bientot plus :cobra:
il y a des gens qui s'intéressent au sujet qui te répondront très certainement ici.
mais bon ce n'est pas le sujet principal.


pour réponde a xenon , un mastering correct sur vinyl , ca me coutait 50€ .
et pour un cd single , ca doit être aux alentous de 70€ pour les deux titres.
sur un album , c'est assez variable, entre 250€ et + de 1000€

après, il faut te demander si ton son prétend plutot a un mastering au top du top , ou plutot a un mastering correct ( ce qui va déja apporter une touche finale non négligeable )
...
26

Citation : A l'issue du pré-mastering tu as exactement le son définitif de l'album. Ensuite le mastering, basiquement, c'est mettre les titres dans l'ordre définitif de l'album, et faire ce qu'on appelle l'indexation (numéroter les plages, ajouter l'affichage du temps... bref rajouter toutes ces petites choses qui n'ont rien à voir avec le son mais qui sont indispe,sable sur un CD).



je pense avoir fait une confusion entre mastering et pressage. sorry. voici une définition qui colle un peu mieux

voici un lien qui parle de mastering et prémastering
...
27
Le mastering c'ets surtout une mise aux standards de pressage/diffusion, pas une modification du son. entre autre aligner la phase, corriger les eventuels offstets, corriger l'image stereo, faire le dithering, bref que des trucs qu'on entend pas, qui sont indispensables si on presse serieusement, et qu'on peut difficilement faire soi meme. avant, c'est du premaster.
28
Le pré-master est souvent appelé "mise a plat", ça prépare le morceaux au master et ça permet de tester ses idées de mix ou tout simplement, si ça tiens le route en mono et sur divers support(poste de voiture, chaine, etc...).Ainsi renseigner, tu te lance mieux informer sur le master(tes basses te plaisent, mais font grésillé une des sources d'écoute, tu sais que pour le master, un équa pourra te permettre de cut/baisser certaines fréquences.)Exemple grossier, mais si on y rajoute les termes technique, la moitié se sauve :mdr: ,pour non compréhension ou parce qu'ils auront l'impression d'assister a un cours(et comme c'est vacances ;) )A+
AL K. :P:

Désinscription AF

29
Salut, bon master ou pre-master, je sais pas, mais en ce qi concerne la dernière rectification possible du son sur les fichiers stéréo, ou 5:1, ou 7:1, bref quand on a plus les pistes séparemment quoi, je pense que cette étape est indispensable. Même si un mix est très bon, la relation entre le niveau, la largeur, la phase de chaque morceau ne peut-etre optimale. Après le choix de l'ingé-son...?
30
Pour vérifier déjà, ça vaut le coup.