Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !

  • 123 réponses
  • 22 participants
  • 8 521 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !
...Salut.

:coucou: Bon la question a surement été deja posée, débatue, disséquée, quelque part ici.
J'ais chercher et n'ais pas vraiment trouvé la réponse :??:

Voila, à titre de renseignement je suis allé contacté la sacem pour éventuellement déposer quelque uns de mes morceaux.

Donc, acceuil poli, formulaire à remplir, etc...certains d'entre vous connaisent le chemin, mais la ou ça pose probléme c'est quand il est stipulé qu'une "oeuvre" déposé doit avoir fait l'objet de diffusion publique depuis six mois.
La..je me dis "heueusement il y a Audiofanzine :cobra: " avec les photocops des avis que j'ai fait depuis des mois cela suffiras amplement à remplir cette condition.

Bah, non :nawak:

Pour la sacem, il ne suffit pas que vos morceaus soit diffusés et entendus par des centaines de personnes dans la France entiére il faut que le diffuseur adhére et cotise, enfin bref une embrouille qui part dans un délire juridico- commercial auquel j'entrave que dalle ! :noidea:

"..oeuvres diffusées et exploitées commercialement..." :???:
sans etre deja inscrit ! :oo:
c'est comme le débutant accépté mais "avec expérience" leur truc!

Y sont pas un peu à l'Ouest à la sacem, ou c'est moi ?

Que faire et comment le faire? Existe il un moyen, une solution ? :???:

Merci de donner ici quelques pistes si vous étes déja passez par cet "administato-labirynthe"

( j'écarte volontairement les "recomandé adréssés à soi méme", et les autres organismes..)

https://www.facebook.com/arnold.rapido

Afficher le sujet de la discussion
11
Combien ? Quoi de mieux que Sacem ? Surtout pour Arnold Rapido.

Et quand le morceau est diffusé, que se passe t-il lorsqu'il n'est déposé qu'à la Snac (que j'avais eue au téléphone, mais ils ont du boulot pour apprendre à répondre correctement ! ou alors je les ai dérangés pendant une partie de belote..)?

La vie, c'est comme un train de montagne

12
Il y a beaucoup d'infos là dessus dans autoprod et business.

Fais gaffe : une fois membre de la sacem, tu ne fais plus ce que tu veux de tes oeuvres.
Par exemple, les diffuser sur le net...
13
Ouai il faut savoir que la sacem gère les droits de tes morceaux et donc ce n'est plus toi qui en fait ce que tu veux...
14
Le SNAC, pas la SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs).
ok je sort... :nawak:
15
Merci pour la précision du SNAC. Je croyais qu'entre deux salades ou steak frites, on s'occupait aussi de nos droits!!!!
Hein...je sors aussi ?...

Pour ce qui est de diffuser le morceaux sur le net, je ne paux pas le faire par exemple s'il s'agit de morceaux déposés.

En revanche si je ne les ai pas déposés, y'à pas de problème.
C'est ce que les gentils masters d'AF m'ont en tout cas répondu.

Et le problème doit être le même, que le morceau soit déposé à la Sacem ou à la Snac, en ce qui concerne ces diffusions sur le net ?... :?!:

La vie, c'est comme un train de montagne

16
De toute façon te prend pas la tête pour le moment et attend un peu la loi DADVSI qui va remettre en question le droit d'auteur courant janvier...

Tu peux toujours passer ta zic au SNAC bar du coin :ptdr:
17

Citation : Maintenant, ça serait sympa de dire quels sont ces moyens moins onéreux (au passage l'adhésion est -dans les 110 euros- remboursée s'il n'y a pas acceptation, et c'est valable à vie).


- les 111 euros ne sont à payer qu'APRES acceptation
- l'enveloppe à soi avec AR est valable pour prouver l'antériorité
- site www.copyrightdepot.com : ils se chargent de déposer chez notaire à votre place et c'est pas cher (mais plus cher que 111 euros à la sacem à vie)

Citation : Ouai il faut savoir que la sacem gère les droits de tes morceaux et donc ce n'est plus toi qui en fait ce que tu veux...
...
Fais gaffe : une fois membre de la sacem, tu ne fais plus ce que tu veux de tes oeuvres.
Par exemple, les diffuser sur le net...


ON PEUT DIFFUSER sa musique sur le net, même étant membre Sacem. On ne leur confie que la gestion des droits. On reste propriétaire. Simplement, les sites genre musique libre et des web-radios n'accepteront pas de diffuser des musiques déposées Sacem pour la simple raison qu'ils devraient payer la redevance (qui permet de reverser les droits aux mpusiciens qui sont diffusés). Dans ce cas : l'auditeur ne paye rien, le diffuseur ne paye rien, le musicien ne gagne rien mais le diffuseur se paye sur les bandeaux de pub. Donc les musiciens qui se croient arnaqués par la sacem se font arnaqués encore davantage par cette "nouvelle économie". C'est là, que je dirais attention ;) (c'est un peu à méditer...)

A ne pas confondre donc avec céder sa musique à un éditeur qui lui va décider de la diffusion. Mais en revanche, il fait le boulot "commercial" à votre place, ce qui est confortable... et réglo.

Plus que la protection, la Sacem s'occupe de gérer les droits. Elle ni personne, à part votre propre avocat, ne prendra votre défense en cas de plagiat de votre oeuvre.
18
Flag

https://www.facebook.com/arnold.rapido

19
Voilà, juste comme ca un p'tit lien qui parle de culture libre.
il y a dans ce site des dossiers sur la diffusion et la protection des oeuvres. :)
http://culturelibre.net/presenter.php3
bonne lecture :clin:
Ciao

Bassite, compos arrangement,

20

Citation : ON PEUT DIFFUSER sa musique sur le net, même étant membre Sacem


Normalement, c'est une simple tolérance pour mettre en ligne ses morceaux sur son propre site.
Théoriquement, tu serais sensé payer à la sacem pour mettre tes propres morceaux en ligne sur ton propre site. Alors les diffuser...