Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !

  • 123 réponses
  • 22 participants
  • 8 522 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !
...Salut.

:coucou: Bon la question a surement été deja posée, débatue, disséquée, quelque part ici.
J'ais chercher et n'ais pas vraiment trouvé la réponse :??:

Voila, à titre de renseignement je suis allé contacté la sacem pour éventuellement déposer quelque uns de mes morceaux.

Donc, acceuil poli, formulaire à remplir, etc...certains d'entre vous connaisent le chemin, mais la ou ça pose probléme c'est quand il est stipulé qu'une "oeuvre" déposé doit avoir fait l'objet de diffusion publique depuis six mois.
La..je me dis "heueusement il y a Audiofanzine :cobra: " avec les photocops des avis que j'ai fait depuis des mois cela suffiras amplement à remplir cette condition.

Bah, non :nawak:

Pour la sacem, il ne suffit pas que vos morceaus soit diffusés et entendus par des centaines de personnes dans la France entiére il faut que le diffuseur adhére et cotise, enfin bref une embrouille qui part dans un délire juridico- commercial auquel j'entrave que dalle ! :noidea:

"..oeuvres diffusées et exploitées commercialement..." :???:
sans etre deja inscrit ! :oo:
c'est comme le débutant accépté mais "avec expérience" leur truc!

Y sont pas un peu à l'Ouest à la sacem, ou c'est moi ?

Que faire et comment le faire? Existe il un moyen, une solution ? :???:

Merci de donner ici quelques pistes si vous étes déja passez par cet "administato-labirynthe"

( j'écarte volontairement les "recomandé adréssés à soi méme", et les autres organismes..)

https://www.facebook.com/arnold.rapido

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : déposer une enveloppe "Soleau" à l'INPI:


oui pour des partitions, non pour des CD, car ces enveloppes sont perforées et les perforations passent par le support qui se trouve à l'intérieur de l'enveloppe.
42

Citation : Pour un truc aussi répandu que l'autodiffusion de sa propre musique, pour un autoproduit, c'est absurde de devoir se pendre au téléphone.


c'est vrai, mais la logique veut aussi que si tu n'es pas membre et que tu autodiffuses ton autoproduit, même payant, sur ton autosite, cela ne regarde en rien la sacem ni le sesam. Pourquoi ils prévoieraient des cas qui ne les concernent pas ? ils ne sont pas un service public. Je dis ça, c'est juste pour essayer de comprendre leur choix...
43
Sinon, pour en revenir au sujet de départ,
la conclusion serait donc que la diffusion par internet, ça compte quand il s'agit de récupérer les droits d'auteur, mais ça ne compte pas quand il s'agit de prouver que votre musique est bel et bien diffusée auprès du public ?
44
à la réflexion, c'est vraiment logique : tu n'adhères pas à une société, pourquoi lui demander quoi que ce soit ? tu fais ce que tu veux en-dehors d'eux, non ?

payer ses impôts sur les gains, c'est une autre question :clin: )
45

Citation : tu autodiffuses ton autoproduit, même payant, sur ton autosite, cela ne regarde en rien la sacem ni le sesam



si : si tu es sociétaire, ils ont un droit de regard, ne serait-ce que pour te réclamer les droits d'auteur (à toi en tant que producteur et diffuseur) pour te les rendre ensuite (en tant qu'auteur compositeur) amputés des frais de gestion.
Tu peux être autoproduit, autodiffuser sur son autosite et être à la SACEM.
Et quand tu es à la SACEM, tu dois demander leur autorisation pour aller pisser.
46

Citation : à la réflexion, c'est vraiment logique : tu n'adhères pas à une société, pourquoi lui demander quoi que ce soit ? tu fais ce que tu veux en-dehors d'eux, non



on ne s'est pas compris : je considère la cas de l'autoproduit qui s'autodiffuse et qui est sociétaire.

Et puis même si tu n'es pas sociétaire, je vois bien le coup qu'il faut quand même demander l'autorisation, juste pour qu'ils vérifient qu'effectivement tu n'es pas à la SACEM et que tu ne dois rien à personne :
pour graver un CD, tu dois toujours en passer par la déclaration SDRM, même si tu sais pertinement que'elle reviendra avec la mention "propriétaire actuellement inconnu"
47

Citation : mais la logique veut aussi que si tu n'es pas membre

48
Et si tu l'es :

Citation : tu la diffuses contre paiement : tu payes la redevance et tu récupères tes droits

49
Petit avertissement pour ceux qui voudraient s'inscrire à la sacem en n'ayant encore aucune oeuvre trop exploitée (je rappelle que jouée en concerts plusieurs fois dans les derniers mois est un motif recevable).

Si vous comptez sortir un disque autoproduit, ne vous inscrivez pas avant.

Lorsque vous sortez un disque, vous devez envoyer à la SDRM la liste des morceaux et leurs auteurs, le nombre de CD à fabriquer et leur prix de vente. Ensuite, la SDRM vous envoie la note des droits d'auteur correspondants. Après paiement, elle vous délivre l'autorisation nécessaire auprès des presseurs pour faire fabriquer.

Si vous êtes inscrit à la sacem, vous allez donc payer des droits sur vos oeuvres. Droits que vous récupérerez par la suite (amputés des frais de gestion).

Si vous n'êtes pas inscrit, vous n'aurez aucun droit à payer.

Il y a donc intérêt à ne s'inscrire qu'après la sortie du CD.
50

Citation : Le site web SACEM qui se veut un portail fédérateur et centralisateur de l'info, c'est donc du vent ?



ehgdae, tu bosses chez eux, tu es une star ou tu es un jeune compositeur plein d'idéaux... J'ai jamais reussi a me connecté a leur p***** de site, avec leur mot de passe a ralonge, leurs pseudos chelou, leur temps d'activation et leur hotline web en carton... Tu parles de services? eux même ne savent pas a qui passer l'appel quand tu te renseigne... J'ai appelé ya quelques temps pour une question toute simple, personne ne pouvait me repondre, ils ont égaré mon dossier puis certains CD (que j'avais pourtant remis sous envelloppe scellée a l'antenne SACEM de chez moi).

c le bronx labas, on s'occupe trés bien des stars, mais qd t'es petit compositeur, la plupart ca les emmerdent de te repondre. Voila.