Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !

  • 123 réponses
  • 22 participants
  • 8 550 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion SACEM : "Audiofanzine" ça compte pour du beurre ! ! !
...Salut.

:coucou: Bon la question a surement été deja posée, débatue, disséquée, quelque part ici.
J'ais chercher et n'ais pas vraiment trouvé la réponse :??:

Voila, à titre de renseignement je suis allé contacté la sacem pour éventuellement déposer quelque uns de mes morceaux.

Donc, acceuil poli, formulaire à remplir, etc...certains d'entre vous connaisent le chemin, mais la ou ça pose probléme c'est quand il est stipulé qu'une "oeuvre" déposé doit avoir fait l'objet de diffusion publique depuis six mois.
La..je me dis "heueusement il y a Audiofanzine :cobra: " avec les photocops des avis que j'ai fait depuis des mois cela suffiras amplement à remplir cette condition.

Bah, non :nawak:

Pour la sacem, il ne suffit pas que vos morceaus soit diffusés et entendus par des centaines de personnes dans la France entiére il faut que le diffuseur adhére et cotise, enfin bref une embrouille qui part dans un délire juridico- commercial auquel j'entrave que dalle ! :noidea:

"..oeuvres diffusées et exploitées commercialement..." :???:
sans etre deja inscrit ! :oo:
c'est comme le débutant accépté mais "avec expérience" leur truc!

Y sont pas un peu à l'Ouest à la sacem, ou c'est moi ?

Que faire et comment le faire? Existe il un moyen, une solution ? :???:

Merci de donner ici quelques pistes si vous étes déja passez par cet "administato-labirynthe"

( j'écarte volontairement les "recomandé adréssés à soi méme", et les autres organismes..)

https://www.facebook.com/arnold.rapido

Afficher le sujet de la discussion
21
Vos réponses sont toutes sympas, mais y'a quelques points qui me parlent plus de d'autres...

L'art/la culture libre c'est bien, mais si c'est notre gagne-pain (c'est pas encore tout à fait mon cas) après il faudra trouver des "restos-libres" ou des "appart à loyer-libres"...La philosophie Linux c'est bien, mais pour en vivre est-ce que ça marche.. ?...

Quant aux éditeurs, le terme "règlo" ne les caractérise pas tous !!

Surtout quand c'est tes premiers dépôts avec diffusions à la clef (pour un reportage) et que tu signes un contrat qu'on te présente comme étant des plus classiques : toucher 10% de droits mécaniques, et être amputé de 50% sur les droits d'auteurs proprement dit, ça se sent quand le relevé tombe !...

Y'à peut-être des exemples de contrats encore plus "serrés" que vous connaissez ?

Bin tient, une question : certains ici ont des exemples (j'entends par là des anecdotes) sur contrats où ils ont l'impression de s'être fait enc... ?

:oops:

La vie, c'est comme un train de montagne

22
Salut !

Musicien sans grande ambition, j'ai fait la bétise (sur les conseils d'un ami bassiste ...) de m'inscrire dans ma jeunesse à la sacem afin initiallement de proteger "mes oeuvres". Il faut savoir que :

-Tu es reellement inscris à la sacem "à vie" (il est très difficile de se faire radier)
- Tu as l'OBLIGATION de deposer TOUT tes morceaux...

Normallement, tu n'as pas le droit de mettre ta musique sur internet sans payer la sacem... je le fais quand même depuis plusieurs années sans payer, pour l'instant : aucun problème.

Ce qui me gène c'est cette OBLIGATION de déposer ta musique, comme si elle ne t'appartenait plus.

Certes, à part ce problème "morale", être à la sacem ne me gène pas plus que ça, mais si par la suite elle venait à m'interdire de mettre mes morceaux sur internet (elle a tout à fait le droit...), cela serait différent.
23
Tu peux te retirer de la sacem, mais je crois que ça prend 10 ans entre le moment où tu démissionne et le moment ou c'est effectif.
A moins que ça ne soit 5 ans ? Je ne me souviens plus. En tous cas, c'est looooong.

Jazzytron : pour ma part, j'ai choisi de simplement protéger mes morceaux sans sacem. Ils ne me rapporteront rien en terme de droits, mais je reste libre. Pour l'instant, mon "parri" de carrière est plutôt sur la scène. Maintenant, si mes morceaux commençaient à avoir une diffusion conséquente, c'est sur que j'y réfléchirait autrement. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
24
Vous trouvez pas ça super prétentieux de penser qu'on va piller vos chansons?
25
Je pense que c'est une peur légitime pour tout débutant. Quand on ne connait pas un milieu professionnel, on imagine beaucoup de choses. Enfin, je crois.
26
Oui et non.
Ce sont quand même des choses qui arrivent.

Certaines de mes chansons, je les trouve pas forcément terribles terribles. Et puis, un certain nombre du peu de gens qui les entendent les trouvent bien.

Je n'ai pas la prétention de croire que quiconque pourrait être suffisamment intéressé pour les piller, mais disons que c'est le principe de précaution. J'aurais quand même les maxiboules si quelqu'un se faisait un peu de blé avec mon travail et que je l'aie dans le c... Et dans ce cas, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi même si je n'avais pas protégé. C'est surtout pour éviter ça, disons.

En même temps, si t'estimes pas que ce que tu fais vaut un petit minimum, à quoi bon le faire ?
27
C en'est pas une question d'estime... mais le copiage est quand même ultra peu pratiqué et vu la masse de musique qui circule sur le net et ailleurs, criore que l'on va être copié c'est quand meême un peu croire que l'on est le meilleur...
Faut pas se leurrer, si une chanson est copié, c'est qu'elle a un potentiel commercial énorme.
Donc en gros : toute la musique "d'auteur" a peu de chance d'être copié: à quoi ça servirait, tu ne va pas copier une chanson pour vendre 10 000 exemplaire (au plus)!
Si tu penses écirer unt tube qui va vendre des millions, ok, tu protèges, mais en général, si tu penses ça , c'est que ton créneau, c'est le tube commercial.
Donc en gros, je ne crois pas que ce soit forcément une nécessité de protéger...
28
Oui et non.

Je pense que le problème de pompage d'un morceau complet est exceptionnel. Par contre, un gimmick musical, un riff, un bout de mélodie...

Quand tu écoutes la version originale de ce qui est devenu la lambada (un morceau péruvien ou bolivien, je crois), y'avait pas de quoi faire un tube. Mais des gens en ont fait un tube.
Et le Soul Makossa de Manu Dibango plagié par Michael Jackson ?
Bon, je ne me prends pas pour Manu Dibango, hein. Mais je crois que c'est une simple précaution que de protéger ses oeuvres. Pas forcément à la sacem comme je le disais, mais simplement de faire en sorte que personne d'autre ne puisse en revendiquer la paternité.

De nos jours, les chances de crever un pneu sont extrêmement rares. Ça n'empêche pas d'avoir une roue de secours ou au moins une bombe anti-crevaison ;-)
29
Oui, non mais d'accord, il ne faut pas que ça devienne un obsession, non plus... c'est tout ce que je veux dire... des fois je trouve que la course à la protection reflète souvent un défaut d'humilité...
30
Pour ma part je demande que ça, qu'un kéké viennent me pomper mes sons !!! wééé et même un kéké bien célèbre qui va faire de mon truc un tube, alors que personne n'en voulait avant, la je vous assure c'est jackpot, la tu c pouquoi t'es inscrit a la SACEM: assistance juridique, ses cons pétants (par ailleurs incapable de t'expliquer comment remplir une déclaration) s'empresse d'aller trouver le toccard pour lui faire cracher les thunes... Et la ça rapporte... :humm:

Si t'es pas inscrit, a charge de le faire en speed après que tu te sois rendu compte de la supercherie: toi seul peut emener la preuve que le morceau est de toi, du moins en electro et en cas de samplage... retroactivité de deux ans, jackpot !!!

Pour un riff, même batman peut pas de protéger, c comme ca...