Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des mots qui font peur et pourtant !

  • 184 réponses
  • 20 participants
  • 11 654 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des mots qui font peur et pourtant !
Marketing

promo

design

packaging

visuel

distrib

vendabilité

etc etc ....


Mais je voulais juste lancer un debat >

le marketing , par exemple , ca existe , point , non ? on peut plus faire sans ...

donc je trouve que la France est a la masse a ce niveau , ya comme des mots pas gentils , alors que tout depends quelles sont les idées et la musique qui y sont soumis non ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Ouahoua :oo: :oo: :oo:

ca a l'air passionnant , là g pas le temps de tout lire , mais un truc qui decrit exactement ce qui me rends dingue , meme si je devrais pas >

Citation : parce que la creativité est un don,desinteressé,on offre à l'autre des sensations,des images=sa musique........le bizness,c'est le contraire=c'est l'anti-don,on veut au contraire ramasser,amasser,on fait des plans pour ça,des strategies=
[u]choisis ton camp[/u] !



choisis ton camp c exactement l'opposé de mon optique , quel camp ? *$
ya des connards et des bons gars partout , ya pas 2 camps du tout , et en france c ce qu'on veut nous faire croire ...

Bon rapport a hier soir ou on m'a rebalancé "vendabilité" , je parlais non pas de potentiel "staracademik" , mais de belle presentation , d'avoir un son carré et lourd (pour le rap en tout cas ) , bref d'avoir un truc abouti qui ne fasse pas ultra low fi ou maladroit ...
102
Merde, j'ai carément zappé ce post moi!

ça va me faire gros à relire
103
Tu as pas mal résumé la chose, je pense.

Mon blog sur l'écologie.

 

104
C est vrai que l exemple sur Bowie donne a reflechir
105
Je pense à un truc...
Les concepts marketing façon starac, c'est pas nouveau...

Souvenez-vous, 1972, "The Rise and Fall of Ziggy Stardust"...

Un jeune Rocker, Ziggy, devient une star, joue devant des publics énormes et déchaînés et vend des millions d'albums, apparaît dans tous les media...

C'était une fiction, une histoire inventée de toutes pièces par Bowie.

Histoire à laquelle il a donné vie en apparaissant sous les traits de Ziggy dans tous les media, et donc en jouant devant des publics énormes et déchaînés, et donc en vendant des millions de disques...

A l'époque, peu de gens se préoccupaient de la musique (pourtant géniale, mais pour le public lambda, quelle différence ?), c'est le personnage de Ziggy qui fascinait les foules, qui vendait des disques, mais aussi des posters, des T-shirts...

En bref, Bowie n'a pas réellement vendu son disque, mais son concept de Ziggy. C'était pas du top marketing, ça? Tous les starac et popstars reposent sur la même idée.

Et pourtant, à l'écoute de ses albums suivants, Scary Monsters ou carrément Low, qui pourrait accuser Bowie de ne faire que du commerce, de ne pas avoir d'âme, d'être un mauvais musicien ?

Tout ceci pour remettre les choses à leur place.

Il y a la musique d'un côté, et le marketing de l'autre.

Ces deux "choses" ne sont pas incompatibles et marchent souvent ensemble, mais n'ont tout simplement rien en commun sur leur fond.

On peut, même à notre époque (sisi, promis on peut) ne faire que de la musique ou ne faire que du marketing, ou faire les deux à la fois, ou s'appuyer sur l'un pour faire l'autre (ça marche dans les deux sens).

Je crois surtout que ce là où le bât blesse, dans le monde de la musique, c'est que beaucoup de musiciens sont un peu jaloux (moi y compris). Vous vexez pas les gars hein ? Que celui qui ne s'est jamais dit "c'est incroyable, cette merde passe en radio et ramasse des milions, comment ça se fait que j'y arrive pas?" me jette la première pierre.

Ce qu'il y a aussi, c'est que peu de gens sont doués à la fois pour le marketing et pour la musique.

Pour résumer, je trouve que le titre de ce thread est bien choisi, réfléchissons un peu sur toutes ses implications. (Ca sera pour une prochaîne fois, les posts trop longs c'est relou à lire - et à écrire)

J'ai fini, vous pouvez m'incendier...
106
:bravo: merci cyrod

et dark side of the moon ? et what's goin'on ? etc etc

etc etc , si vous avez des exemples yen a qd meme pas mal ...

merci aussi layrent J pour bien insister sur "ya un moment faut ecouter que soi " :bravo:

decidement ce site est vraiment constructif , ca fait pas la premiere fois que je recois des reponses pertinentes , et puis ce genre de sujet ca me permets de vous comprendre un peu mieux chacun perso , passke parler technik c sympa , mais ca aussi j'aime bien , chacun donne sa vision du truc ...
107

Citation : "moi je voulais plus parler du meilleur , c'est a dire si tu te sens respectable artistiquement , pourquoi on te regarde de travers des que tu dis "argent" , "strategie de sortie " ou quoi ?"

c'est ça pour toi le "meilleur"?



ok stoptou , j'avais mal lu , continue a bouffer des bonbons au reglisse , tu n'a strictement rien capté a ma question :bravo:

PS > t'a pas un stoptou ???

serieux je demandais dans le meilleur , par opposition a la bouillie sonore , fm etc ...

mais si tu esperes faire de la musique ta vie a long terme (pas le week end quoi ) , faudra que tu m'explik comment tu esquives le mot "argent "
:mdr:
108

Citation : choisis ton camp c exactement l'opposé de mon optique , quel camp ? *$ 
ya des connards et des bons gars partout , ya pas 2 camps du tout , et en france c ce qu'on veut nous faire croire ... 



:bravo: C'est ce que je me tue à dire.

Autre chose, à mon sens il faut aussi faire la différence entre les artistes cultivant, ou désirant cultiver ,une image propre, et les artistes faiseurs à qui ont demande le plus souvent des compétences techniques pour des projets précis (souvent mon cas). Ces derniers ont très souvent carte blanche quand il sagit de s'exprimer, car ils ont déjà affirmer leur style propre, mais leur musique est souvent accompagnatrice d'autre chose (théatre, cinéma, jeu vidéo, etc...). Sincérement je pense que ce sont deux monde un peu différents ou les enjeus ne sont pas les même, en particulier la notoriété au près du grand public. Du coup dans le premier cas le marketing à une très grande importance, alors que dans le second c'est plus la politique éditorial qui prime, même si le marketing pointe rapidement le bout de son nez.

:)

Laurent.
109
Hello,

ça c'est intéressant Laurent ! On parle de faire de la musique et on associe ça presque toujours à enregistrer un album, vendre des disques et le cas échéant devenir une superstar... Mais la musique se trouve effectivement sous plusieurs formes, comme tu le dis : musique dans le cinoche, théâtre, jeux vidéos, comme ambiance... Et effectivement là se joue également la créativité. Dans ce cas là faire de la musique sur commande n'est pas forcément synonyme de nivellement. C'est plus un travail d'équipe qui s'insère dans un projet global, multimédia, quoi. Je ne fais en gros que répéter ce que tu dis mais ce point me semble important. Et mériterait d'être développé. Ce qui a déjà peut-être été fait ailleurs mais je n'ai pas parcouru l'intégralité des forums...

:o:
110

Citation : ok stoptou , j'avais mal lu , continue a bouffer des bonbons au reglisse , tu n'a strictement rien capté a ma question

PS > t'a pas un stoptou ???



en tous cas,si ton but secret est d'être riche=y'a ruquier qui engage à la rentrée=ton humour va lui plaire
et puis,c'est bien payé