Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur
- 512 réponses
- 118 participants
- 177 126 vues
- 126 followers
kikakif31
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2008 à 18:45:52Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
musico37
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 25/11/2008 à 10:09:35
AH ok
C'est vrai que les micros jetables ils n'ont pas encore inventé ...
ok je
C'est vrai que les micros jetables ils n'ont pas encore inventé ...
ok je
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 25/11/2008 à 10:52:39
Citation : Entreprise individuelle toute bête, ça devrait le faire...
Peut-etre l'EURL oui. Faut que je vois çà.
mrdahl
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 25/11/2008 à 11:27:59
Citation : A 99% oui.
Donc tout sauf Behringer & Co...
non sérieux : autre chose, est-ce que le statut d'autoentrepreneur permettrai de parfois embaucher des gens, en cdd/cachets : genre mes musiciens lors de concerts ??
pas sur...
peut etre qu'entreprise individuelle ou microentreprise ou eurl/sarl sont mieux pour ce type de projet
sachant que je veux faire des concerts, donc signer contrats prestations avec organisateurs/salles, payer les zicos, et aussi vendre des cd's aux concerts, je suis pas sur que "tout ca" rentre dans le statut autoentrepreneur. Car ce n'est pas qu'une seule activités, mais plusieurs, et avec embauches d'autres personnes.
Gigifig
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 25/11/2008 à 15:54:47
Auto-entrepreneur = seul salarié.
Donc pas possible d'employer qq'un autre que toi-meme.
Je pense que l'EURL est identique, à voir qd meme.
Donc pas possible d'employer qq'un autre que toi-meme.
Je pense que l'EURL est identique, à voir qd meme.
Anonyme
49
45 Posté le 25/11/2008 à 18:56:19
Citation : peut etre qu'entreprise individuelle ou microentreprise ou eurl/sarl sont mieux pour ce type de projet
Entreprise individuelle et Auto-entrepreneur c'est la même chose ! Simplement, le nouveau statut te permet de payer des charges QUE quand tu encaisse, en dessous d'un certain CA.
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 26/11/2008 à 15:27:48
Beaucoup de questions restent a soulever:
1)Compatibilité avec l'ACCRE ? on m'a dit que non !
2)Maintient du "RMI ASS Assédics" pendant les premiers temps de l'exercice pour ceux qui en beneficient? On ne sait pas encore !
3) Vont t'ils toucher a l'allocation logement si on domicilie son activité a la maison ? Ils ne savent pas !
4) CMU, RSI, Régime secu général ? On ne sait pas !
Si vous avez des questions c'est ici...
1)Compatibilité avec l'ACCRE ? on m'a dit que non !
2)Maintient du "RMI ASS Assédics" pendant les premiers temps de l'exercice pour ceux qui en beneficient? On ne sait pas encore !
3) Vont t'ils toucher a l'allocation logement si on domicilie son activité a la maison ? Ils ne savent pas !
4) CMU, RSI, Régime secu général ? On ne sait pas !
Si vous avez des questions c'est ici...
ALIENIK GROOVE FACTORY
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 26/11/2008 à 15:33:09
Ben écoute, à priori, pour le RMI, et donc la CMU, le fait d'être insolvable... ce sera niet.
Car, avec la législation actuelle, dès que tu montes une SARL, que tu deviens patron en somme.Ton RMI est coupé automatiquement.Et tu ne peut prétendre à aucun revenu social.
Par contre, ce sera peut être différent avec le RSA qui rentre en application dès juin 2009.
A confirmer et développer.
Pour le statut d'auto entrepreneur, j'ai dit des bêtises, désolé j'ai corrigé mon post.
Car, avec la législation actuelle, dès que tu montes une SARL, que tu deviens patron en somme.Ton RMI est coupé automatiquement.Et tu ne peut prétendre à aucun revenu social.
Par contre, ce sera peut être différent avec le RSA qui rentre en application dès juin 2009.
A confirmer et développer.
Pour le statut d'auto entrepreneur, j'ai dit des bêtises, désolé j'ai corrigé mon post.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 26/11/2008 à 15:40:57
Citation : 2)Maintient du "RMI ASS Assédics" pendant les premiers temps de l'exercice pour ceux qui en beneficient? On ne sait pas encore !
Oui, le maintient de l'ASS et du RMI sont possible...Pendant une durée d'1 an à partir du début de l'activité.
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 26/11/2008 à 15:47:58
Comme cela a déja été dit dans d'autres forums sur le sujet...
Il ne faut pas confondre une société (EURL, SARL) avec une micro entreprise qui n'est pas une société mais un regime fiscal.
EURL = société avec un gérant unique ( soi-même) qui peut evidemment embaucher.
Ce sont les status de la société qui précise l'activité autorisée.
Une entreprise est une entitée differente de la personne qui n'engage "que" le capital investit dans la société. Donc si on crée une société avec un capital de 5000€, si coulage il y a, et si il n'y a pas de faute avérée de gestion, le fisc ou autre ne pourra pas saisir vos bien propres mais uniquement les 5000€ engagés.
Pour une société, il y a des obligations : payer un comptable notamment, mais aussi des avantages suivant le statut fiscal choisi pour la dite société : impot sur le revenu ou sur la société, TVA ou pas,etc...
Il y a aussi un chiffre d'affaire et un benefice.
Par ex...CA = 10 000€
on va pouvoir deduire la facture de telephone, l'achat amortissable de matos, etc.. et donc au bout d'un an le benefice sera de 1500 €
C'est sur les 1500 € restant que l'URSAFF prendra sa part ( en gros 50%) et que seront calculé les impots et autres taxes professionnelle.
Une micro société est un regime fiscale, vos bien propre sont donc confondus avec la société ( qui n'en ai pas une...vous suivez ?)
Donc si coulage il y a, le fisc pourra saisir votre voiture et votre ecran HD.
Le benefice et chiffre d'affaire sont confondus, si vous avez gagné 10 000€, l'URSAFF en prendra la moitié et vous serez imposé sur cette somme. Point barre.
L'avantage, on ne paye pas ( et c'est cher) de comptable...et paperasse réduite.
Mais comme je dis toujours, il faut allez voir un expert-comptable ou assimilé pour espérer avoir un semblant de comprehension de tous ce quoit doit payer lorsque l'on se lance dans cette aventure.
Il ne faut pas confondre une société (EURL, SARL) avec une micro entreprise qui n'est pas une société mais un regime fiscal.
EURL = société avec un gérant unique ( soi-même) qui peut evidemment embaucher.
Ce sont les status de la société qui précise l'activité autorisée.
Une entreprise est une entitée differente de la personne qui n'engage "que" le capital investit dans la société. Donc si on crée une société avec un capital de 5000€, si coulage il y a, et si il n'y a pas de faute avérée de gestion, le fisc ou autre ne pourra pas saisir vos bien propres mais uniquement les 5000€ engagés.
Pour une société, il y a des obligations : payer un comptable notamment, mais aussi des avantages suivant le statut fiscal choisi pour la dite société : impot sur le revenu ou sur la société, TVA ou pas,etc...
Il y a aussi un chiffre d'affaire et un benefice.
Par ex...CA = 10 000€
on va pouvoir deduire la facture de telephone, l'achat amortissable de matos, etc.. et donc au bout d'un an le benefice sera de 1500 €
C'est sur les 1500 € restant que l'URSAFF prendra sa part ( en gros 50%) et que seront calculé les impots et autres taxes professionnelle.
Une micro société est un regime fiscale, vos bien propre sont donc confondus avec la société ( qui n'en ai pas une...vous suivez ?)
Donc si coulage il y a, le fisc pourra saisir votre voiture et votre ecran HD.
Le benefice et chiffre d'affaire sont confondus, si vous avez gagné 10 000€, l'URSAFF en prendra la moitié et vous serez imposé sur cette somme. Point barre.
L'avantage, on ne paye pas ( et c'est cher) de comptable...et paperasse réduite.
Mais comme je dis toujours, il faut allez voir un expert-comptable ou assimilé pour espérer avoir un semblant de comprehension de tous ce quoit doit payer lorsque l'on se lance dans cette aventure.
- < Liste des sujets
- Charte