Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Auto-entreprise, auto-entrepreneur

• 512 réponses
  • 118 participants
  • 177 376 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Méfiance. dans notre république les status avantageux n'existent pas... pour ma part j'attendrais un peu avant de me lancer dedans...
12
De toutes facons il ya à lire le texte de loi.Je n'y ai rien vu de bizarre même entre les lignes.

Par contre, je me demande s'il est possible d'éxercer 2 activités dans la même auto entreprise

exemple : dépôt-vente d'instruments + organisat° evénementielle ou production / Edition
13
Comme pour toutes les structures, tu dois choisir l'activité principale.

Par contre, il faut que tu penses que c'est ton activité réelle qui dépend de ton imposition.

Exemple : si ta part production est majoritaire, tu vas rester dans le BNC, mais si c'est ta part dépôt-vente qui est plus importante, tu peux passer dans la catégorie BIC (à chaque fois selon le CA réalisé).

Il faut juste savoir déclarer les bons montants aux bons endroits, mais tant que tu exerces une activité "légale" (tu peux pas ouvrir un cabinet de médecin, ni te nommer expert comptable par exemple), tu peux avoir plusieurs activités, surtout si elles sont cohérentes avec le métier de base.
14
Salut tout le monde,

C'est mon tout premier message, alors autant faire dans l'utilité (les posts sans intérêt viendront plus tard pas de panique :mdr:#

Il se trouve que je m'intéresse à ce statut depuis que j'ai entendu parlé de la loi de modérnisation de l'économie #LME# il y a quelques mois. Depuis, je me suis pas mal documenté sur le sujet, je vais donc apporter quelques informations utiles dans ce topic...

Sauf erreur de ma part, il semblerait que le statut d'auto-entrepreneur permet tout type d'activité et s'adresse à tout le monde. Pour ce qui est des prestations de services, les charges sont de 23%, et 13% pour les achats/ventes de materiel.

Ce qui est interessant, c'est qu'on paye les 13% ou 23% #selon notre activité, service ou commerce# et c'est tout. Rien d'autre ! On est réputés être en règle, couverts par la sécurité sociale, etc.

Attention, pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut que le CA ne dépasse pas 32 000 EUR par an pour les prestations de services et 80 000 EUR par an pour les activités d'achat vente. Enfin, il est utile de préciser que le % de charges à payer est calculé sur le CA et non sur le bénéfice.

Si le CA est dépassé, on passe l'année suivante au statut "normal" (pour faire court).

Voilà en gros les grandes lignes de ce statut...
15
Beau résumé du statut
premier post utile en effet.

Tu t'y interesse pour quel domaine ?
16

Citation : pour ma part j'attendrais un peu avant de me lancer dedans...

Pour une fois qu'une loi va dans le bon sens, faut quand même la souligner, et pour ceux qui ne sont pas immatriculés au RCS, cela est clairement intéressant, d'autant plus qu'il n'y a aucun risque.

Pas de chiffre d'affaire = pas d'impôt et pas de charge
prélèvement libératoire mensuel ou trimestriel

Après c'est vrai qu'il faut tenir compte que cette loi entrera en vigueur à compter du 1 janvier 2009, reste à savoir si les formalités seront bien prises en compte dès le début...
17
Elmiro >> Développement.
18
Je flague !
et j'ajoute que :
ca me botte grave car je suis en train d'hésiter entre création asso ou SARL (je dirige un groupe rock, on fait concerts et prépare album) pour être dans les regles.... mais je reste méfiant pour le moment.

Voici pourquoi :
- Autoentrepreneur va être sur même régime fiscal que micro-entrprises : oulala il parait que c'est compliqué ça!
- Plafond 32000 euro (prestations services, genre concerts? :D: ) parait super elevé, mais si on arrive a choper 20 pures dates a 1500 euro (pas par zicos mais en tout) et ben on atteint presque les 32000 ! on sait jamais
- pas de "statuts" déposés (comme asso ou sarl) : ok ca fait moins de formalités mais ca veut aussi dire que la zone d'activité de l'autoentrepreneur n'est pas définie ?
:???: Je me demande si on a le droit d'etre autoentrepreneur sur 3-4 activités différentes...

La question : est-ce que en tant qu'autoentrepreneur je peux
-empocher paie d'une prod pour une date et redistribuer derriere (salaires)
-rentrer les sous des ventes de cd et autres
-demander et (espérons-le) des subventions pour réal.album
Réponse provisoire : je n'en suis pas si sur !! Peut etre vaut mieux SARL ou asso OU LES 2 ... :??:
19

Citation : - Autoentrepreneur va être sur même régime fiscal que micro-entrprises : oulala il parait que c'est compliqué ça!

La réalité est très différente des idées reçues. Le statut dont tu parle est beaucoup plus simple que la gestion d'une SARL.

Citation : - pas de "statuts" déposés (comme asso ou sarl) : ok ca fait moins de formalités mais ca veut aussi dire que la zone d'activité de l'autoentrepreneur n'est pas définie ?
Je me demande si on a le droit d'etre autoentrepreneur sur 3-4 activités différentes...

Pour cette question, il vaut mieux attendre le 1 janvier 2009 date à laquelle le decret sera publié. Comme ca, pas de doute.

Citation : La question : est-ce que en tant qu'autoentrepreneur je peux
-empocher paie d'une prod pour une date et redistribuer derriere (salaires)

je vois pas ce qui pourrait t'empecher de faire rentrer de l'argent, après tout c'est le but non ? il suffit de facturer sans TVA, l'auto-entrepreneur n'est pas soumit à la TVA, il ne la facture pas, ùmais ne la récupère pas non plus sur ses "dépenses" !
Concernant les salaires, si tu as des salariés, tu payera les charges sociales classiques pour chaque salarié, le statut n'est pas trop fait pour ca, ou moins intéressant dans ces conditions...

Citation : -rentrer les sous des ventes de cd et autres

Rien ne devrait s'y opposer en théorie.

Citation : -demander et (espérons-le) des subventions pour réal.album

Là, je ne vois aucun rapport avec le statut. Désolé.

Voici un site dans lequel on peut trouver pas mal d'informations utiles concernant ce statut : https://www.auto-entrepreneur.fr/
20
Okay merci Btrelz , ca éclaire un peu plus ...
j'ai hate, on va attendre 1/1/2009 et en savoir un peu plus.
Mais oui : peut-être que ca peut être un tres bon statut pour des zicos comme moi.

Pour ce qui est de demander des subventions, je pense surtout a des aides financieres pour la réalisation d'un album par exemple, il sera toujours possible de demander cela en tant qu'une asso ( il faut etre soit une asso soit une sarl pour prétendre a ca) .