Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 968 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Mouais parfois je me demande même jusqu'a quel ce ne sont pas les comptables eux mêmes qui ont complexifié volontairement tout le bazard de facons a justifier l'exclusivité de leur fonctions :?!: (et de leurs honoraires)

:fleche: naaaaan je dit des bétises

Quoique............... :diable:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

52
En attendant le lancement du statut de l'auto-entrepreneur, prévu le 1er janvier prochain, Herve Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, a officiellement lancé le site internet du programme accessible à l'adresse www.lautoentrepreneur.fr.
53
Pour relancer le débat, je m'intéresse pour ma part au statut AE pour l'autoproduction de l'album de mon groupe.
D'un coté il y a cette phrase dans l'annexe 1 du pdf cité plus haut, mais il y a aussi ceci:
http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=57
En bas de page, le statut d'AE est ajouté à tous les autres... et c'est l'IRMA quand même, donc un établissement public qui le dit.
Est-ce que quelqu'un a été plus loin et a des infos définitives sur le sujet ?
Par ailleurs, le statut d'auto-entrepreneur, c'est pour une personne et une seule, cela veut dire qu'un membre du groupe doit devenir le producteur du groupe.
Du coup, lui touchera les redevances sur les ventes du CD ou vente sur le Web. Pour partager ces redevances avec les autres, un producteur verse normalement des royalties aux musiciens qui ont réalisé l'album. Un autoproducteur pourra t'il mettre sous contrat les autres membres de son groupe et partager avec eux selon le deal convenu les redevances alors sous la forme de royalties ? javascript:emoticon(':???:')
54
Je me pose les mêmes questions.
Une personne peut elle reverser des royalties a d'autres personnes ?
Sans subordinations style contrat de travail ?
Interressant... si quelqu'un a la réponse .

ALIENIK GROOVE FACTORY 

55
Je ne pense pas que ce statut convienne pour ça. C'est intéressant pour une personne seule. Mais dès qu'il y a partage, c'est moins intéressant car tu paye tes charges sur le CA total et tu ne peux pas déduire ce que tu reverse. Mais pour une personne seule, c'est très intéressant.
56

Citation : Je ne pense pas que ce statut convienne pour ça.



Je le pense aussi, une société peut verser des royalties à un particulier, mais avec ce statut qui n'est pas une entreprise mais un régime fiscal en tant qu'indépendant comme l'a précisé Tazzrecord...franchement ce serait surprenant, mais il faut demander aux services des impôts si dans le cadre de cette nouvelle loi, un fonctionnement de ce type est réalisable ou non, de plus la notion artistique dans l'AE est assez vague dans l'immédiat.

Et puis quand on est un groupe, fonctionner en AE je vois pas trop l'intérêt même si le chanteur ou musicien du groupe est le producteur
57

Citation : la notion artistique dans l'AE est assez vague dans l'immédiat



C'est une des choses primordiales qu'il faudra qu'on nous clarifie rapidement, c'est évident.
Et çà concerne tout ce qui touche de près ou de loin à l'artistique...

Dans mon cas par exemple, qui souhaite développer une activité secondaire individuelle de prestation technique de sonorisation, est-ce que cette activité sera considérée comme entrant dans, je cite l'annexe 1, "la production artistique" ? Auquel cas, bye bye le statut d'AE semblant etre le statut revé pour des gens comme moi.

A première vue, on dirait que non.
Car si je vais sonoriser une conférence ou un discours, on ne parlera évidemment pas d'artistique.
En revanche, si je vais sonoriser ne serait-ce qu'un petit concert amateur (et c'est bien mon but) on se trouvera alors dans les limites d'interprétations. Pour certains, sonoriser n'a rien d'artistique et reste complètement technique. Pour d'autres, sonoriser implique les deux, ou au moins la notion "d'aide" à l'artistique :???: .

Alors bon, je me triture peut-etre trop l'esprit, mais n'empeche qu'il y aura toujours des empecheurs de tourner en rond pour venir mettre des batons dans les roues.

Bref, c'est pas gagné !
58
Le sujet est vaste et peut-être faudrait-il un thread specifique AE + autoprod... mais actuellement dans le cas de gens salariés par ailleurs qui veulent tenter leur chance et autoproduire un album, il n'y pas de bonne solution. Toute création d'entreprise implique le paiement de charges sociales (même si on les paye déjà en tant que salarié) qui représentent plusieurs kEuros par an et ceci sur la base d'un plancher. C'est à dire en clair, que même si tu te plantes et gagne 12,04 Euros dans l'année avec ton super CD, il faudra débourser les kEuros, et ceci chaque année... et je m'étend pas sur les frais pour arrêter l'entreprise... C'est un frein puissant...
Ce statut est le premier qui permet de faire ça sans risque... Reste le pb que c'est pas adapté sauf si tu peux verser des royalties. Evidemment tu vas les payer sur le résutat net et je suis pas sûr qu'avec fiscalité AE, cela ne soit pas toujours plus intéressant que les autres statuts.
Le statut d'AE permet de payer des prestations à des intervenants extérieures. Ex: t'as besoin d'un webmaster, tu le payes sur sa prestation. Pour les royalties évidemment c'est très spécifique et il est pas évident que le législateur ait pour l'instant considérer ce cas particulier... à nous de l'alerter.. :idee:
59

Citation : Toute création d'entreprise implique le paiement de charges sociales (même si on les paye déjà en tant que salarié) qui représentent plusieurs kEuros par an et ceci sur la base d'un plancher. C'est à dire en clair, que même si tu te plantes et gagne 12,04 Euros dans l'année avec ton super CD, il faudra débourser les kEuros, et ceci chaque année... et je m'étend pas sur les frais pour arrêter l'entreprise... C'est un frein puissant...
Ce statut est le premier qui permet de faire ça sans risque...

Merci de parler de ce que vous connaissez.

Le statut AE permettrait de ne pas prendre de risque ? On parle de quoi ?
60
J'essaye de parler ici de ce que je pense savoir et des questions que je me pose.
Tazzrecord si tu en sais plus, merci de commenter positivement en apportant des compléments informations ou des corrections dont tout le monde puisse profiter...
Ce que j'écris, c'est que le statut d'AE permet de payer les cotisations sociales sur la base d'un pourcentage des encaissements: de 12% à 21,3% selon les activités et non plus sur la base d'un plancher. Si on ne gagne rien, on ne paye rien et cela c'est nouveau par rapport aux statuts existant précédemment.
La question n'est pas là mais sur la possibilité de payer des royalties au même titre que l'on peut en payer un fournisseur de prestation.
Cad la possibilité pour un groupe d'utiliser ce statut pour s'auto-produire avec un membre du groupe jouant le role de producteur auto-entrepreneur.