Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 138 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
31

Citation : les charges sont de 13% pour les achats/ventes de materiel.


ce n'est ni plus ni moins que la fameuse idée de TVA applicable sur les particuliers et leurs ventes perso… en clair, normalement, le gouvernement actuel désire taxer toutes transactions sur le web - et ailleurs !- entre particuliers, genre ebay, dépôt-vente, brocantes etc.

si ce que je vends à titre perso sur ebay me ramène une somme conséquente mensuelle, l'idée sera de me taxer dessus (qui déclare sur sa feuille d'impôts la revente de son marshall ou de sa fender?!)… à hauteur de 13%…

à terme la (re)vente entre particuliers sera probablement interdite sans déclaration…

bienvenue dans le monde de l'auto-entreprise! :bravo:

ceci mis à part, pour ceux qui réellement entrevoient l'idée de monter une activité commerciale annexe à leur activité principale (le but premier ou avoué comme on voudra de cette loi…), ça peut être une bonne idée…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

32
Ouais enfin tu n'est peut etre pas obligé de tout déclarer non plus hein...
Tu ne revends pas une serie L tout les jours (enfin je pense) :clin:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

33

Citation : ce n'est ni plus ni moins que la fameuse idée de TVA applicable sur les particuliers et leurs ventes perso… en clair, normalement, le gouvernement actuel désire taxer toutes transactions sur le web - et ailleurs !- entre particuliers, genre ebay, dépôt-vente, brocantes etc.


Je pense que tu as raison et tort à la fois, si je peux me permettre.
Je m'explique : cette loi a aussi pour but en effet de taxer les ventes entre particuliers, mais sont visés certaines personnes dont c'est devenu un commerce, et qui vendent une grande quantité de materiel via ebay and cie... ca équivaut à du travail au noir. Pour ceux là, il s'agit d'un statut simple qui leur permettra d'être en règle. Le musicien, qui vend occasionnellement son synthé pour x raison, je ne crois pas qu'il est visé par cette loi car à ce moment là, tu ne pourra plus vendre ta voiture pour t'en acheter une autre, ca n'a aucun sens.
34
Très intéressant tout ça.

Mais personne n'a apporté d'éclaircissements concernant la compatibilité éventuelle avec le régime d'indemnisation de l'intermittence du spectacle.(et accessoirement avec le RSA qui rentre aussi en vigueur dès juin 2009, mais on verra cela plus tard)

Pour reprendre l'exemple d'un des posteurs, si je décide l'année prochaine de prendre ce statut en tant que chanteur et/ou technicien(artiste indépendant), pour me faire facturer à titre personnel sur les concerts ou évènements, avec mes groupes.
Est-ce que, si au bout des dix mois je remplis les conditions ASSEDIC, je pourrais prétendre à cette indemnisation ?
Comme cela, je dirais non, car si je reste auto-entrepreneur, je ne suis pas au chômage par définition.Et si c'est le cas, à moins de tourner à plein régime tous les ans, ça ne m'a pas l'air spécialement intéressant dans ce cas de figure.

Mais en même temps, je ne suis pas au fait de toutes ces choses plus que ça, je suis peut être à côté de la plaque.Si vous pouviez apporter des éléments de réponses à ce sujet, je vous en saurais gré.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
35
Ce statut m'interesse grandement aussi.

Je suis actuellement en CDI dans une structure culturelle en tant que sonorisateur. J'envisage d'ici peu soit de partir (j'ai fait le tour de ce que je peux faire dans cette boite) soit de passer à temps partiel et monter une affaire via (peut-etre) ce statut.

J'ai pas mal de matos de son perso acquis au cours des dernières années. L'idée serait de proposer de la petite presta, soit en louant mon matos seul, soit en sonorisant en plus. Ce auprès de petits groupes, d'assos, de caf'conss' non équipés et qui préfèreraient louer, etre assistés et conseillés par qq'un ayant une solide expérience.

J'ai lu le pdf, à priori çà collerait. Z'en pensez quoi ?
36
Bon concernant ma question , voici la réponse de Phoenix was accapella, modératrice du forum de l'intermittence du spectacle, sur un autre sujet :

Citation : (j'ai lu ta question, phenix! ) impossible de songer se constituer un dossier intermittent avec ce système, tout comme avec n'importe quel revenu de "chef d'entreprise". Les cotisations Assedic (et les droits attenants) sont à la base fixés sur le principe du lien de subordination. C'est-à-dire qu'il faut être salarié, et être subordonné à l'employeur. Dans le cas d'une entreprise individuelle, ce lien n'existe pas, donc pas de régime assurance-chômage par les Assedic (par contre, il existe des assurances chômage privées) simplement parce qu'on est à la fois employeur et employé. C'est pourquoi les cotisations chômage ne sont pas recouvrées et, du coup, qu'on a l'impression qu'il y a moins de charges, notamment avec ce statut d'auto-entrepreneur : il ne faut pas se leurer : moins de cotisations = moins de couverture



:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
37
J'ai la réponse à ma question, c'est dans l'annexe 1 du pdf:
L'activité de location de matériels de consommation durable est exclue du statut d'auto-entrepreneur.

Et merde :| !

Je suis loin d'etre calé en juridiction, auriez-vous un statut d'entreprise à me conseiller pour ce que je veux faire, légalement:
-activité secondaire
-pas des tonnes de paperasses ou autre compta, et surtout pas des tonnes de charges à payer.
-louer occasionnelement mon matos seul
-faire des prestations complètes de temps à autres (moi + mon matos). A priori le statut d'auto-entrepreneur répond à cà.

Je souhaite toucher des particuliers, des assos, des mairies, des sociétés.

merci
38
Entreprise individuelle toute bête, ça devrait le faire...
39
Es-tu sur que du matos son ce soit du matériel de consommation durable ?
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
40

Citation : Es-tu sur que du matos son ce soit du matériel de consommation durable ?



A 99% oui.
Est considéré comme matériel de consommation durable, tout matériel ayant une durée de vie supérieure à 1 an.