Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 954 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
141
Tiens je vois que les libéraux paieront en fait moins de charges 20,5% (18.3%+2.2%) que les activités commerciales 23% (21,3%+1,7%) sur 32000 euros de chiffre cela fera 800 euros de moins à payer pour ceux qui passeront en activité libérale plutôt que commerciale.

Citation : Ces auto-entrepreneurs libéraux verront leurs droits ouverts et pourront ainsi bénéficier sans attendre de l’ensemble du régime de l’auto-entrepreneur avec un prélèvement fiscal et social unique de 20,5 % du chiffre d’affaires – soit 18,3 % du taux social et 2,2 % du taux fiscal.


Pour faire du son, des lights de l'animation, de la presta, du spectacle, ... cela correspond à une activité commerciale donc taxée à 23%, par contre pour ceux qui n'auront qu'eux même à vendre: ingénieur du son/light, ... et non pas prestataire, producteur, ... auront donc tout interêt à se déclarer en activité libérale pour bénéficier de ce taux plus avantageux si le texte est adopté et ce taux effectivement retenu.

Je n'arrive toujours pas à savoir si les artistes chanteurs, danseurs, comédiens, pourront se déclarer en activité libérale. Il serait injuste qu'ils ne puissent pas le faire s'ils ne veulent pas être intermittents ou s'ils le font en plus de leur boulot et ne veulent pas bosser au black!
142

Citation : Ce système pourra aussi favoriser – c’est l’une de nos craintes et la raison pour laquelle nous ne soutenons pas ce dispositif – l’externalisation du salariat puisque l’ensemble des entreprises vont, surtout dans la période actuelle de crise, convaincre leurs salariés d’abandonner leur statut pour devenir du jour au lendemain auto-entrepreneurs à 1 euro ou à 50 centimes, d’ailleurs, puisqu’aucun chiffre n’est fixé : on n’est pas obligé de cotiser pour quoi que ce soit. Ainsi, ils perdront tous leurs droits. C’est bien la logique dans laquelle M. Novelli veut nous entraîner ; il le sait d’autant mieux qu’il a veillé – il ne m’a pas démenti sur ce point – à ce que le lien de subordination ne soit plus établi lorsqu’un fournisseur prestataire n’a plus qu’un seul client.



Justement a ce propo, existe t'il une rénumération minimum légal en deca duquel il n'est pas possible (interdit) de pratiquer, je ne parle pas salaire dans le cadre des conventions collectives, je parle d'honoraires libéraux".

Quelque part il y aurait plutôt interet a le faire, sinon on peut craindre une guerre des prix, suivi d'un superbe nivellement social par le bas.

ALIENIK GROOVE FACTORY 

143

Citation : le numéro Azur 0811 90 00 99 ou lautoentrepreneur@apce.com, gérée par les experts de l'Agence pour la création d’entreprise (APCE) qui répondront dans un délai de 48h.



Peut être que l'on sera plus fixé sur des questions portant sur une autoproduction musicale, notamment...
144
Au départ, il était question d'exclusion de l'Auto-entreprise pour les "productions artistiques". Un peu plus de précisions seraient en effet bienvenues...
145

Citation : Je n'arrive toujours pas à savoir si les artistes chanteurs, danseurs, comédiens, pourront se déclarer en activité libérale. Il serait injuste qu'ils ne puissent pas le faire s'ils ne veulent pas être intermittents ou s'ils le font en plus de leur boulot et ne veulent pas bosser au black!



Ce serait surtout la mort annoncée et imminente du statut d'intermittent.

Je rappel, que ce statut d'autoentrepreneur ne donne droit à pratiquement rien au niveau social, pas d'imdemnité de chomage, etc...
On a juste le droit de payer des charges pour avoir le droit de travailler.

On peut ne pas être intermittent et toucher un cachet que l'on déclare ensuite sur sa fiche d'imposition.
146

Citation : Ce serait surtout la mort annoncée et imminente du statut d'intermittent.


Pourquoi; tu crois que cela n'en prend pas le chemin actuellement? :roll:

Un artiste qui veut se vendre en direct auprès d'un client qui ne fait pas 43 dates et en plus bosse comme salarié n'a aucun interet de passer par le guso en général, il travaille au black; grace à ce statut il pourrait travailler en toute légalité.

Ce n'est pas l'auto-entrepreneur qui détruira le statut d'intermittent "qui au passage n'est pas un statut" mais tous ceux qui magouillent et/ou ont magouillé en ayant exploité les failles du système et ont multiplié par 10 le nombre d'intermittents en quelques années.
147
Bonsoir à tous !

Après 15 jours de suspense, je viens de recevoir mon N° Siren.

Je rentre dans la case "Activités de soutien au spectacle vivant".

Suffisament large pour faire tout ce que je voulais faire !

:bravo:
148

Citation : Un artiste qui veut se vendre en direct auprès d'un client qui ne fait pas 43 dates et en plus bosse comme salarié n'a aucun interet de passer par le guso en général, il travaille au black; grace à ce statut il pourrait travailler en toute légalité.

Ce n'est pas l'auto-entrepreneur qui détruira le statut d'intermittent "qui au passage n'est pas un statut" mais tous ceux qui magouillent et/ou ont magouillé en ayant exploité les failles du système et ont multiplié par 10 le nombre d'intermittents en quelques années.



Ouais enfin c'est un peu réducteur de dire que les cotisations sur les salaires ne servent qu'à toucher des Assedic ;) (petite remarque au passage, alors que tu n'as pas vraiement tort sur le fond...)
Mais bon, ce n'est pas tellement le propos ici.

> DoDwDn : bonne nouvelle ! :8) tiens-nous au courant sur le fonctionnement de tes activités d'auto-entrepreneur !
149
Pareil pour moi, j'ai enfin reçu les numéros gagnants :8)


J'ai une question, est ce qu'une entreprise, micro-société... peut louer quelque chose à un particulier, imaginons quelqu'un qui a un super micro ultra rare et que je voudrais le louer, c'est possible?

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

150
Attention il me semble que les activités de location sont pas compatible avec ce status fiscal , à vérifier..