Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Noomiz : MySpace Killer ?

  • 102 réponses
  • 37 participants
  • 22 662 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Noomiz : MySpace Killer ?
Entre une industrie du disque qui se cherche, d'autres industries en besoin de musique et des artistes qui tentent tant bien que mal de se faire entendre sur des réseaux tentaculaires, force est de constater qu'il manque un outil simple qui permettrait à tous ces gens de communiquer. Un outil qui pourrait bien s'appeler Noomiz...Lire l'article
 
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:47:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

On va dire que ce site est une bonne initiative, et a un business model intéressant. Ce que je regrette en revanche, c'est que, comme il a déjà été dit dans le commentaires (Jmz), l'article commence par dénoncer le système qui régit le monde de la musique à l'heure actuelle, pour qu'au final on se rende compte que le site est au service des Majors...

C'est un choix, et personnellement je ne suis pas à fond dans celui-là. L'idée de l'algorithme et de se faire rémunérer comme ça est géniale. Par contre c'est dommage que ça ait comme finalité de signer pour une Major. Mais ça peut sembler logique étant donné le passé des créateurs.

En tant qu'artiste indépendant - et qui veut le rester - je n'ai aucunement envie de rentrer dans ce système qui vend de la musique (et ses créateurs) comme on vendrait des boîtes de conserve. Pour moi être artiste ne veut pas dire qu'il faille forcément gagner des brouzoufs et ne plus savoir qu'en faire et ce plaindre ensuite chez Ruquier que "les impôts on en paye trop". Ce n'est pas non plus forcément jouer devant 20 000 personnes et pomper l'argent du ministère de la Culture pour pouvoir donner un spectacle gigantissime aux spectateurs. Je préfère bien plus les bercer avec mon son et les quelques lumières arrangées à l'occasion.

En bref, bien que le site est une bonne idée, et a une bonne conception, je ne suis pas du tout intéressé par ses services. Même s'il est vrai qu'il faudra faire connaitre les indépendants auprès des réalisateurs (courts et longs métrages, pub, vidéo d'entreprise, etc...) et autres journalistes (il est rare de voir un reportage ou une émission sans qu'un son soit balancé, demandez à Air, Massive Attack ou Wax Tailor), je ne pense pas qu'il faille le faire forcément via les majors et la Sacem.


C'est pourquoi je suis plus à fond pour les sites qui émergent, venant de structures à but NON LUCRATIF, qui se développent petit à petit, comme Soun-Music (http://www.soun-music.com), édité par l'association SOUN. D'autant plus que le site est à fond pour les licences libres icon_aime.gif de Creative Commons.

Merci tout de même audiofanzine pour cette information icon_wink.gif On voit que les choses bougent malgré tout et c'est tant mieux ! Car il est dur de trouver l'équilibre parfait pour garder l'aspect spécial culturel de la musique tout en satisfaisant les égos narcissique de tout artiste  icon_lol.gif


An artist isn't a gem

http://fr.creativecommons.org/ 
http://www.soun-music.com
22
Citation :
les licences libres icon_aime.gif de Creative Commons.


idem pour mon label, We Are Unique Records, et pour ma pomme, aussi...

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 13:49:35 ]

23
Hors sujet :
Comment gagne-t-on de l'argent avec les licences Creative Commons ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

24
j'en gagnais déjà quasiment pas avec la sacem ;-)

c'est clair que si tu veux en faire ton gagne pain à une grande échelle (riche et celebre, tu 'ois), c'est peut etre pas gagné redface2
par contre c'est la liberté totale - je peux maintenant mettre de smp3 de mes morceaux dans la page "compos" sur AF facepalm
25
trève de plaisanterie, tout est dans le contrat qui te lie à ton label, et dans le type de licence que tu choisis : tu peux etre rémunéré sur les ventes , physiques ou digitales - tu peux faire savoir que c'est toi qui a les droits sur un titre, comme à la sacem - par contre, tu peux aussi décider de laisser ta musique dans le domaine public, tout en interdisant à quiconque de s'en servir pour gagner des sous à ta place - c'est mon choix de licence: tout le monde peut sampler ou reutiliser mes morceaux, à condition de signaler que j'en suis le créateur original - par contre, si renault ou peugeot l'utilisent pour une pub, vu que je ne l'ai pas autorisé, ça coince
après, comme tjs, encore faut il etre au courant et avoir les reins assez solides pour lancer une action ... ceci dit, vu mon niveau de notoriété, je n'existais pas pour la sacem et personne se serait rendu compte qu'un titre à moi passait 50 fois par jour à la tv dans un pub... j'étais perdant de toute façon

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 16:47:39 ]

26
tiens y'avait déjà un élément dans la réponse de An artist isn't a gem
Citation :
venant de structures à but NON LUCRATIF,

27
Merci pour ta réponse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

28

Fin du HS Creative Commons versus Sacem, il y a d'autres sujets ouverts

https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,creative%20commons,mode.title,pc.,tc.608.html

Merci

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


29

@ Antoine Noomiz

Je tempère un peu mes propos, quand je dit arnaque c'est pas vous directement en tant que personne physique ou moral, c'est plutot le concept de ce genre de site (myspace......)

Ca reste un bonne outil promo rapide et pratique, mais ça a le facheux default de pourrir la toile de trop de prod' mal faite et de compos pas aboutie. Ce qui découragera vite un DA pris de courage.

Alors peu être que votre concept apportera un angle different à la chose, c'est vrai.

Par contre quand tu dit on ne signe pas de contract, il serait bien d'accompagner l'artiste débutant sur le plan juridique....peu être le faite vous déjà?

 

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

30
Et bien je m'y suis inscrit...et on verra bien la suite....

En tout cas, c'est une très bonne idée et ils ont eu l'intelligence de travailler avec des maisons de disques..
Bravo pour l'initiative...