Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 957 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout le monde peut faire de la photo depuis longtemps, mais tout le monde n'est pas photographe. Tout le monde peut dessiner ou écrire depuis encore plus longtemps, mais tout le monde n'est pas devenu peintre, auteur de BD ou écrivain pour autant.

Aujourd'hui, il y a un engouement pour le home studio, plein de gens veulent s'y mettre, qui rêvent tous de pouvoir en vivre, tout en sachant que ce sera difficile, pour ne pas dire impossible pour la plupart d'entre eux.

Mais l'engouement pour cette facilité nouvelle à accéder à du matériel musical, couplé au fait qu'on peut potentiellement être entendu du monde entier via Internet, tout cela fait qu'un coup de projecteur est donné sur tous ces artistes en devenir.

Mais ne nous leurrons pas, il n'y a pas de place pour tout le monde et la plupart des artistes "wannabe" ("qui voudraient être")) en resteront à un stade amateur et à un succès familial limité.

Et lorsque la possibilité de faire de la musique sera rendu totalement banal, comme le fait d'avoir un téléphone portable ou d'avoir un appareil photo numérique, on n'en parlera plus. Les amateurs continueront de se faire plaisir, à eux et à leurs proches, les plus accrocs tenteront de passer pro, un petit nombre réussira, et l'immense majorité de ceux qui font de la musique, quel que soit leur niveau, en restera à faire de la musique pour le plaisir.

Je ne crois pas que les choses vont évoluer radicalement. Elles ont déjà beaucoup changé. L'âge d'or des artistes est révolu. Il y aura quelques méga-stars d'un côté, et tout un tas d'artistes connus de leur seul public, confinés à un marché ultra-segmenté.
Même ma mère connaît Michael Jackson (elle a 74 ans et son répertoire, c'est plutôt Piaf ou Mozart), mais Opeth, Muse, Arctic Monkeys ou David Guetta, elle n'en a jamais entendu parler.

Cette segmentation du marché, elle existe déjà et depuis un moment. Le fan de base de rap ne connaîtra rien en rock, techno ou variété. Le franchouillard moyen qui regarde la StarAc et va voir toutes les comédies musicales ne sort pas de son univers de variétoche...
Comme le public qui ne va jamais au théâtre ne connaît de cet art que les vaudevilles du type "l'amant dans le placard" ou "mon cul sur la commode" dont nous abreuvent les chaînes de télévision quand elles veulent donner dans le culturel théâtral et soi-disant ouvrir l'esprit du peuple.

En résumé, pour moi l'avenir, c'est une plus grande segmentation du marché.
Et du côté du public, un vaste groupe majoritaire de gens qui suivent cette segmentation, chacun dans sa niche (...), et une minorité ouverte à divers styles.
Du côté des people : une petite élite ultra-connue, quelques chefs de file pour chacun des genres majeurs, et une floppée d'artistes qui tentent de faire leur trou dans leur milieu, totalement inconnus de ceux qui écoutent d'autres styles.

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 11:46:17 ]

12
Moi j'aime bien ma machine à laver,parce qu'elle lave mon linge, mais j'aime pas le bruit qu'elle fait.

Retour vers le live et à l'acoustique.

13
Retour vers le live et à l'acoustique.

Entièrement d'accord avec cette dernière citation !!

Je crois encore à la musique et surtout à ceux qui la font vivre.

Ecouter simplement une chanson sur le net ça ne m'interesse pas vraiment (même si elle est top), j'ai besoin de savoir qui est derrière tout ça, qui a composé, qui a enregistré....
Et d'ailleurs je suis ravi (quand c'est le cas) de savoir que c'est un amateur qui a fait ça dans son home studio..alors je me dis que si ce mec là (ou ce groupe) de défend bien sur scène..alors cool j'adhère, j'achète !!

Je pense qu'on arrive dans une phase ou les vrais artistes devront se défendre sur scène désormais, une sorte de retour à l'ancien temps ou les bons groupes de rock se faisaient connaitre grace a leur prestation scènique...
14
Je suis assez d'accord avec ça, et ça me semble en plus être assez légitime d'avoir du succès sur la base d'une maîtrise scénique.
D'un autre côté, il y a certainement un bon nombre de gens capables de pondre de la musique de qualité, de le faire dans leur studio avec passion, sans pour autant être des bêtes de scène, ou sans avoir l'envie de faire de la scène...
Méritent-ils pour autant moins que les autres d'avoir un public qui adhère à ce qu'ils font ?
15
oui tu as raison Grebz, certains artistes peuvent rester dans leur studio et propose leur musique sans bouger de chez eux...
et nous on reste dans notre salon et on télécharge le tout gratuitement...
ça déshumanise la musique tout ça !!

Et c'est surement ce qui arrivera au XXIè siecle pour en revenir au sujet principal.

Moi j'aime les concerts mais...
Total respect pour ceux qui compose dans leur home-studio...comme moi...
16

Citation de grebz :

Tout le monde peut faire de la photo depuis longtemps, mais tout le monde n'est pas photographe. Tout le monde peut dessiner ou écrire depuis encore plus longtemps, mais tout le monde n'est pas devenu peintre, auteur de BD ou écrivain pour autant.

A mon sens la musique n'est pas comparable à la photographie. La musique est présente depuis des millénaires autour du monde. Elle est d'origine sacrée et reste fondamentale chez beaucoup de peuples. Elle est même interdite dans certaines religions pour ses pouvoirs redoutés. La photographie a annoncé la modernité de l'esthétique en occident et relève plus de l'invention moderne dont la maitrise s'acquiert surtout par la technique. Et pour rebondir sur ces petits détails le marché de la BD est en explosion les parutions augmentent chaque année. De même on a jamais autant peint ou représenté à l'heure actuelle. Nous vivons dans une société d'images. Après est ce réellement des peintres, des vrais dessinateurs...

Pour ce qui est de la musique je parlerais plus d'une désacralisation totale par une démocratisation vulgaire qui feront de chacun de nous des compositeurs de notre propre vie, des pseudos musiciens tournés vers le pathos. A mon sens la musique du XXème siècle s'est developpée surtout au profit de l'industrie marchande. Au XIXème siècle cela avait déjà commencé avec les interprètes.

La révolution industrielle du XXème siècle a pris le pas sur l'interprète et le compositeur d'antan. Je parle de tendances globales bien sûr. Je pense que la catégorie du musicien va s'appliquer à tout le monde. Tout comme le statut d'artiste se voit appliquer à celui qui maitrise les codes sans le savoir-faire.

Citation de grebz :

Mais ne nous leurrons pas, il n'y a pas de place pour tout le monde et la plupart des artistes "wannabe" ("qui voudraient être";) ) en resteront à un stade amateur et à un succès familial limité.

Oui mais ça veut dire quoi il n'y pas de place pour tout le monde? Un artiste qui ne signe pas sur un label est il un artiste pour toi? Notre société a produit et nous consommons. De ce fait, potentiellement tout le monde peut faire de la musique et se déclarer musicien. Ce qui n'était pas le cas auparavant. Il y'a cinquante ans c'était encore un luxe de pouvoir écouter de la musique chez soi. Aujourd'hui c'est une évidence presque une nécessité. Et ce progrès fait que nous pouvons en plus de l'écouter, la produire et de façon individuelle.

 

Citation de grebz :

Et lorsque la possibilité de faire de la musique sera rendu totalement banal, comme le fait d'avoir un téléphone portable ou d'avoir un appareil photo numérique, on n'en parlera plus. Les amateurs continueront de se faire plaisir, à eux et à leurs proches, les plus accrocs tenteront de passer pro, un petit nombre réussira, et l'immense majorité de ceux qui font de la musique, quel que soit leur niveau, en restera à faire de la musique pour le plaisir.

 

Ça c'est le présent.

 

Citation de grebz :

En résumé, pour moi l'avenir, c'est une plus grande segmentation du marché.
Et du côté du public, un vaste groupe majoritaire de gens qui suivent cette segmentation, chacun dans sa niche (...), et une minorité ouverte à divers styles.

 

Ici c'est le présent qui te contredit. On voit toujours plus d'artistes voguer de styles en styles. On invente des termes toujours plus masturbatoires pour désigner un "nouveau" style de musique, de nouvelles tendances. Tout cela annonce plutôt une uniformisation totale de la musique ou le style ne sera déterminé que selon des codes vestimentaires, esthétiques, voir ethniques. Toujours selon un modèle de représentation.

 

 

 

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 11:56:25 ]

17
Lady Gaga n'est pas là par hasard c'est une très bonne chanteuse faut pas croire ...et elle trouve des melodies.
18

Oui enfin on est quelques millions à bien chanter ...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

19
non pas comme elle, pourtant j'ecoute pas GAGA mais je regardé son passé, accroche toi bonhomme si tu chantes comme ça va y fonce serieux!!!
ce qu'on peut lire sur le net c'est incroyable ...
de plus elle trouve des MELODIES ! des refrains etc tu comprends ça ?
t'as une melodie originale à nous faire ecouter ?:bravo:



[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 09:29:58 ]

20
Salut a tous,

flo35 tu as raison lorsque tu dis que Lady Gaga est tres forte mais ca n'excuse pas tout ..
Moi ce qui me deprime dams le cas Gaga c'est de voir qu'une artiste avec un talent aussi enorme soit obligé de "vendre son ame et son corps" ( j'ai mis des guillemets hein mais c'est un peu ca ... ) pour pouvoir marché dans l'industrie musicale aujourdhui.
Quand j'écoute Gaga je me dis que c'est vraiment de la m*** et que le plus triste c'est que je suis sur qu'elle pourrait faire des trucs geniaux !

Apres l'argument "critique pas parceque c'est une super musicienne et chanteuse" ca marche pas.
Pleins de gens disent " ouaa j'ai vu lady gaga a taratata elle est trop forte du coup je l'aime bien", C'est pas parcequ'elle a du talent au fond qu'on doit accepter d'ecouter une star construite de A a Z sans aucune vrai personnalité et qui fait que jouer la comédie 24h/24 (d'ailleurs je comprends pas comment elle devient pas schyzo) et qui utilise les meme instrus electro pourries pour chaque chansons :S

Rien de plus enervant que de voir une personne jouer la rock star pour faire du buzz alors que dans le fond elle n'est pas comme ca.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 10:04:07 ]