Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

• 240 réponses
  • 31 participants
  • 31 033 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.

x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
et qui utilise les meme instrus electro pourries pour chaque chansons :S

Pour savoir où et comment c'est fait, électro pourrie c'est dire n'importe quoi parce que tu n'aimes pas. Perso je n'aime pas beaucoup non plus mais je sais le boulot qu'il y a derrière et ce n'est pas par hasard que ça marche
Citation :

Rien de plus enervant que de voir une personne jouer la rock star pour faire du buzz alors que dans le fond elle n'est pas comme ca.

Qu'est-ce que tu en sais? Il y a une énorme différence entre être un artiste et vouloir devenir une star. Ceux qui veulent devenir des stars sont prêts à tout pour ça, leur besoin de reconnaissance des masses est sans limite. Lady Gaga ne doit pas être différente d'une Madonna sur ce plan.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

22
ah oui là ok qu'elle soit tributaire du marché de la musique ou du moins de la mode ok je comprends que ça foute la rage ... moi aussi ça m’énerve parfois mais tu ne peux pas dire qu'elle ne cree rien d'original. Moi j'en ai rien à foutre de ses bout de bifsteak sur sa tete ou son cul en l'air à Taratata ...ce que je regarde c'est les melodies et le chant qui va avec bien sur. Et elle en a.
Apres ses prod j'ai pas tout écouté mais ça colle à la mode techno-electro voilà elle a fait le choix de l’extravagance par dépit je pense.

hier un gars est venu me parler dans la rue, il me dit pourquoi tu te cree pas un personnage ? met un chapeau des lunettes et des truc quoi ... je lui dis pour ressembler à qui ? il me dit oui j'avoue ... Je lui ai dis des fois je m'amuse à faire le lutin mais de moins en moins. Il me dit ah si c'est marrant ça tu devrais le faire ça pourrait marcher pour ta musique !
voilà en gros si je fais pas un truc comme ça j'ai moins de chances d’après lui.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 10:31:35 ]

23
Pour ma part le truc qui me fout la nausée c'est de voir des guignols se prendre pour des artistes, et des stars se prendre pour des maestros.

De toute façon tant qu'on sera dans cette logique de profit, tant qu'on considèrera la musique comme étant un business avant d'être un art, on aura toujours de la bouse au devant de la scène.
24
mais un artiste c'est quoi pour toi ?
25
Un créateur, un novateur. Pas une pouffe ou un jackos qui se fait composer ses morceaux et qui ne chante jamais sans autotune.

Lady Gaga elle vaut rien et sa musique c'est de la daube en barre. Les gens s'extasient parce que "WHOAAAAAAAAAAAA elle joue crooo bien du panio"; mais des pianistes y'en a des millions, et des 300 fois meilleurs qu'elle, qui ne buzzent pas parce que soit leur musique est trop aboutie et trop difficile d'accès pour "l'oreille moyenne" inéduquée, soit parce qu'ils/elles ne font pas leur sa.o..es devant la caméra.
26
Un artiste c'est quelqu'un qui a quelque chose à dire et qui a le talent pour le transmettre par l'art. On ne choisit pas de devenir artiste comme on choisit de devenir plombier ou informaticien. Il faut à la fois la profondeur d'âme et les moyens de la rendre transparente.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

27
@flo

Citation :
voilà en gros si je fais pas un truc comme ça j'ai moins de chances d’après lui

Les beatles avaient un look travaillé ,acdc et l'uniforme d'écolier ,M et sa coupe de cheveux , Charlie winston et son chapeau.

Et plus globalement t'as intérêt d'avoir un look qui colle avec ta musique si tu veux que les gens rentrent dans ton univers et t'identifient facilement.
28
Citation :
Pour savoir où et comment c'est fait, électro pourrie c'est dire n'importe quoi parce que tu n'aimes pas. Perso je n'aime pas beaucoup non plus mais je sais le boulot qu'il y a derrière et ce n'est pas par hasard que ça marche

Epebe, parfois je m'exprime peut etre mal et il faut en effet moderer mes propos. Par "electro pourri", j'entends "electro rechauffé a toutes les sauces qui n'a vraiment rien de creatif". Alors ok il y a du boulot derriere mais moi je pense que les techniciens et compositeurs qui font ca, au fond ils se disent "Je sais que c'est rechauffé, pas creatif et j'aime pas mais bon ca marche et je suis payé pour le faire donc voila ... "
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que je trouve ca triste que sous pretexte que ce soit "efficace" pour danser ou pour te donner la peche dans ta voiture (et ca l'est !) on te sorte plus que ca a toutes les sauces et qu'il n'y a plus de places pour des grands artistes qui pourraient faire de la bonne musique. Le truc c'est que la plupart des gens ecoutent ce qui passe a la radio et ce que les majors leur font ecouter, alors autant leur faire ecouter de la bonne musique .... (et me reponds pas " Mais la bonne musique c'est quoi ?? et tout ca.." tu comprends ce que j'entends par la :) )
Par exemple de voir des artistes comme Adele, bien sur t'aimes ou t'aimes pas, je suis pas un grand fan, mais ca donne un peu d'espoir quant au fait qu'une chanteuse peut reussir grace a sa voix et non ses mensurations et son personnage de cinema .

Citation :
Qu'est-ce que tu en sais? Il y a une énorme différence entre être un artiste et vouloir devenir une star. Ceux qui veulent devenir des stars sont prêts à tout pour ça, leur besoin de reconnaissance des masses est sans limite. Lady Gaga ne doit pas être différente d'une Madonna sur ce plan.

Je le sais car j'ai vu et lu des interview ou elle l'avou elle meme ... Avant c'etait une petite chanteuse terrible au piano voix. Les mecs lui ont dit , si tu veux reussir faut faire ca, ca ,ca ... jouer tel personnage et faire telle musique !
Elle a accepte car son desir de devenir une star comme tu dis etait peut etre plus grand que son desir de devenir connue avec sa propore musique... Mais bon tu vois bien que des qu'elle fait un show comme taratata elle revient au piano voix .. C'est quand meme dommage de devoir attendre des emissions comme ca pour te dire " ah ouai elle cartonne quand meme"
Mon but est pas du tout de faire le mec aigri sur tout ( et je ne le suis pas) mais c'est juste qu'aujourdhui quand tecoutes la radio, il y a quand meme tres peu d'emotions et de creation dans cette musique ... Je trouve qu'un mec qui dit "ouai nan aujourdhui la musique "commerciale" est bof" est autant subjectif qu'objectif ..

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:00:28 ]

29
@ AlexJansen

t'as l'air bien aigris mais concrètement tu fais quoi pour changer la situation qui t’énerves tant ??
30
ok on a pas la même vision de l'artiste alors ...
GAGA elle a des mélodies (tu sais ces 3 notes qui font que le refrain est original et qui fait que ça marche, qui fait que les gens qui n'ont pas ton oreille de pro et bien aiment quand meme parce que cette mélodie leur fait du bien. Tu vas quand meme pas reprocher aux gens de ne pas avoir l'oreille absolue ?? rassure moi.
Apres la prod autour c'est du biz oui ... mais la matière est là au départ.
que se soit GAGA ou Madonna elles ont écrit des mélodies !
je me répète mais leur extravagance perso j'en bat les steak moi je respecte la créativité.
par contre pour Guetta suis perplexe sur les compo ... j'ai cru reconnaître des mélodies deja ecrites par Lyl Wayne mais bon bref j'affirme rien.