Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La licence art libre

  • 86 réponses
  • 21 participants
  • 5 701 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La licence art libre
Bonjour, avez vous entendu parler de la LAL ?

je pense que si l'on ne veut pas rentrer dans le système des majors c'est une alternative intéressante à la SACEM

http://artlibre.org/

attention, libre ne veut pas dire gratuit, c'est tout simplement une autre façon de concevoir l'économie et la dffusion de la musique
Afficher le sujet de la discussion
51
Bien, bien,

bon alors, et le PAI çà vous interresse ? (voir nouveau forum à ce sujet)
52
C'est bizarre de voir à quel point certain musiciens (artiste?) sont hermetique a la philosophie du libre. Tout les musiciens ne sont pas des musiciens professionels et n'ont pas forcement envie de percevoir des sousous de leur loisir musicaux. Pour ceux la, quel autre moyen que les licences libre leur permet de s'assurer de pouvoir toujour revendiquer la paternité d'une oeuvre où ,pour certaine licence, d'en interdire l'utilisation commerciale? Pour le petit musicien du dimanche qui se debrouille bien (les mauvais n'ont pas a s'inquiter :) ) c'est interessant de pouvoir diffuser sa musique via les reseaux P2P par exemple, en s'assurant d'etre toujour crédité. Meme si sur ce point ça reste basé sur la bonne fois du partageur, il n'a d'ailleur aucun interet a diffuser une version sans licence, modifier les tags mp3 pour y effacer l'auteur...

Dans le cas ou une personne enfreindrait une close de la licence, l'auteur de l'oeuvre a bien evidemment droit a un recours. On pourra prendre en exemple les nombreux cas ou du code libre a été utiliser dans des applications commerciale et où les auteurs ont toujours pu faire valloir leur droit et demander la suppression du code dans l'application commerciale. Les licence libre pour la musique reprenant le meme modèle, il n'ya pas de raison que les choses soient différentes.
53
Salut à tous !
Je vois que ce thread fait débat ici comme ailleurs....
En ce qui me concerne je pense prendre Créative Commons qui m'apparait en ce qui me concerne comme une bonne alternative pour un artiste qui veux s'autoproduire ou non, tout en protégeant ces oeuvres et laissant une liberté d'écoutes de téléchargements de copies aux auditeurs.
Je n'ai pas encore approfondit le sujet mais en ce qui concerne les droits d'auteurs faut-il quand même envoyer ces oeuvres genre à la snac ? en plus d'une licence CC ?
Merci pour vos éclaircissements
54

Citation :
Je n'ai pas encore approfondit le sujet mais en ce qui concerne les droits d'auteurs faut-il quand même envoyer ces oeuvres genre à la snac ? en plus d'une licence CC ?
Merci pour vos éclaircissements



Salut Quelqu'un peut-il me renseigner ? !
Merci
55
Avec la licence d'art libre ou la CC tu renonce a tes droits d'auteurs.
est-ce clair ?


la SNAC c'est encore autre chose...plus proche de la SACEM dans le concept.
56
Ahahah tu renonces à tes droits d'auteur.
ca fait doucement rire quand meme. Qq'un qui defend si verdement cete option dans ce topic peut il mettre en ligne qq morceaux signés sous ce concept? ce qu'il y aurait de plus ecoutable si possible.
57
58
Rien. C'est bien taffé.
Mais ca ne marche pas pour toutes les musiques, ce système.
59
C'est possible, j'en sais rien pour toute les musiques.

Pour ma part j'ai fait ce choix par choix politique (fuck the sacem), et stratégique pour permettre une plus grande liberté de diffusion à mes morceaux.

J'ai pas relu tout le topic mais je te sens (loopseeka) un rien... dubitatif sur la licence libre, me trompais-je ?
60
Oui pour moi c'est aussi efficace que de ne tout simplement pas adherer a la sacem. Et c'est un choix précis qui ne peut pas correspondre a toutes les situations. Et si un jour j'ai un morceau qui passe un peu en radio, ca me ferait chier que 100 000 balles me passent sous le nez alors que je gagne 8/10 euros brut de l'heure dans un taf qui me gave... par exemple.
Mais sion, je t'avoue que je 'nai croisé quasient que des gens qui faisaient un peu nimp en musique, ce qui est evidemment facile alors, dire "ouais diffusez moi a fond, je m'en fout, bahblah", ca deviens meme son seul argument marketing au gus.

Enfin, un mec qui avraiment du talent et qui a les couilles de refuser d'etre retribué pour sa zic (mais ce n'est pas vraiment le cas, là), je dis bravo tu es un pur, il y en a peu(quoiqu'on puisse a mon sens etre un pur et voire sa musique comme un revenu mais bref c'est un autre debat).