Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Megaupload, fin d'un bizness model alternatif?

• 90 réponses
  • 24 participants
  • 12 926 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Megaupload, fin d'un bizness model alternatif?
Je suis étonné de ne pas voir de sujet là dessus ou alors j'ai mal cherché. Je pense que nombre d'AFiens ont vu leurs productions piratées et partagées sur ce site...Ou placés en connaissance de cause.
A l'heure où tous se lamentent de la difficulté à vendre ses prods, Kim Dotcom avait trouvé un moyen alternatif de gagner sa croute : utiliser le travail des autres, non pas pour le vendre mais vendre l'accès à ce travail ou du moins l'accès "aisé".
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je ne pense pas que l'auteur de megaupload s'est dit au tout debut "je vais faire plein d'argent!

Tu le connais? je veux dire t'as lu dans ses pensées?
22
Citation de rolandus :

Tout est dit ! On attend tjrs cette offre légale.
Bien moins rentable pour les majors, voila pourquoi elle ne voit pas le jour.

Faut arrêter de croire que le business model des majors n'a pas évolué et n'évolue plus. Une fois les frais promo déduits la vente ne rapporte plus grand chose sauf pour quelques stars. Ce qui rapporte aux majors c'est le star system et tous les revenus associés,droits radio, télé, merchandising, pub, synchro pub, synchro cinéma (y compris avec des vieux succès déjà amortis)

D'ailleurs, si MegaUpload ne s'était attaqué qu'à la musique, ils n'auraient eu aucun problème, ce n'était pas assez gros pour que le gouvernement s'en préoccupe. Mais fallait pas s'attaquer à Hollywood avec des films entiers gratuits parfois dés avant la sortie en salle. Ce sont des enjeux financiers d'un tout autre ordre de grandeur que la musique.

Quant aux nouveaux modèles sur abonnement, style spotify,c'est un bon plan pour les majors qui s'y retrouvent sur le volume de titres de leurs immenses catalogues, mais un mauvais pour les artistes avec un revenu (variable selon les pays) de l'ordre de 0,001€ par utilisation d'un titre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

23

Citation :

Mais fallait pas s'attaquer à Hollywood avec des films entiers gratuits parfois dés avant la sortie en salle.

Sans parler des séries TV.

24
Ouaip. Et l'excuse de la trop grande chèreté de la "culture" est bidon.
Pour comparer : en 1980 un paquet de clopes coutait 50 francs belges, soit 1,24 eur. Un album vinyle coutait 450 BEF, soit 11,16 eur.
En 2012 un paquet de clopes coute près de 6 eur et un album je dirais 12 eur au media markt.
Pas d'augmentation du prix pour la zik et multiplié par 5 pour la clope... Alors pourquoi personne ne va prendre les clopes gratos dans les tabacs?
25
Sp|ne : je ne lis pas les pensées des gens (pas encore en tout cas ;-) ) mais pour avoir un travail qui me permet d'étudier les modèles économiques, les succes story des personnes qui sont dans le web2.0, le logiciel libre... je me permets juste de vous indiquer que nombreux projets qui ont réussit (visibilité, utilisation et/ou argent) n'ont pas commencé par la phrase "je veux faire plein d'argent"... je vous assure , ce n'est pas le cas pour grand nombre de projets :-)

encore une fois, je trouve bizarre que ce gar soit arrete quelques temps après son annonce sur le web... je trouve bizarre qu'apple ne risque rien, etc... je me pose juste des questions sur le bien fondé de toute cela ;-) Jamendo n'a til pas signé avec la sacem tout dernierement? allez j'arrete ! vaux mieux , n'est ce pas ;-)

PS: le sujet sur le téléchargement libre est tjs un sujet chaud :-)
PS2: le site/projet de musique et film que voulez faire megaupload : Megabox, et non pas megabuzzz, ooopppss!!!
PS3: voici un article, surement un peu pro megaupload, mais interessant quand meme à lire sur le projet MegaBox: http://www.zdnet.fr/actualites/megaupload-entretien-exclusif-avec-un-employe-du-site-ferme-par-le-fbi-39767935.htm

bon wk et bonne zic à tous!

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 16:15:50 ]

26
Nan mais ce qui m'énerve c'est le côté hypocrite. J'ai déjà téléchargé des trucs sur Megaupload c'est sur mais si je l'ai fait c'est dans un esprit "pas vu, pas pris" et pas dans un but noble de répandre la culture. Parce que même si on crie haro sur les méchantes majors et hollywood, la majorité des piratages se font sur leur dos et pas sur celui des frères Dardennes...
Si on voulait combattre efficacement ces gens il faudrait par exemple ne pas regarder Transformers 3 ;)
27

Citation :

Megauload montre bien les grosses failles dans l'attitude des majors, à vouloir empècher tout téléchargement plutôt que de se poser la question d'un business model viable ou tout le monde pourrait se retrouver. C'est un fait

Je crois que tu as posé la première pierre d'une élaboration saine autour de ce thème. Il manque, effectivement, un portail de téléchargement, streaming, légal. C'est quand même hallucinant qu'on puisse mettre à jour son ordi sur le net, télécharger tous ses programmes, commander sa bagnole et sa maison, mais qu'il n'existe pas un site centralisé de contenu vidéo/audio, qui reverse au fur et à mesure les dividendes aux institutions/majors proposant le contenu.

28
Citation de chupachups :
je trouve bizarre qu'apple ne risque rien, etc... je me pose juste des questions sur le bien fondé de toute cela ;-) Jamendo n'a til pas signé avec la sacem tout dernierement? allez j'arrete ! vaux mieux , n'est ce pas ;-)

Oh là, minute! Itunes, YouTube, Spotify, Deezer etc sont tous arrivés avec leurs modèles mais tous ont, soit dés le départ, soit après coup, négocié des accords avec les labels et les sociétés de perception de droits d'auteur. Tous sont dans la légalité. A ma connaissance ce n'est pas le cas de Megaupload et ça m'étonnerais qu'ils n'aient jamais été contactés pour se mettre en règle. Ils ont fait la sourde oreille et la sanction tombe. Normal.

29
Citation de Pucelle_Dabidjan :

Je crois que tu as posé la première pierre d'une élaboration saine autour de ce thème. Il manque, effectivement, un portail de téléchargement, streaming, légal.

Ah? Moi j'en vois des dizaines. Avec même souvent des versions gratuites. Après, si tu veux le service complet (soit avoir le titre chez soi sans limitation), il faut payer. Tu compares avec l'informatique mais c'est la même chose. Tu as souvent des versions gratuites mais limitées dans le temps ou les fonctionnalités. Et aussi des freewares mais pas nécessairement la marque que tu veux.

De la même façon qu'il ne manque pas d'artistes qui proposent légalement et gratuitement leurs titres sur le net, mais pas nécessairement ceux que tu as envie d'écouter. Après si tu préfères cracker Photoshop qu'utiliser The Gimp gratuit, ou si tu préfères télécharger Adèle sur Megaupload que l'album gratuit de Jeanne-de-Bourg-en-Bresse disponible sur son site perso c'est ton problème. Mais ça n'en reste pas moins illégal.

30
Citation :
Moi j'en vois des dizaines. Avec même souvent des versions gratuites

Souvent on ne voit que ce qu'on a envie de voir ;)