Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Megaupload, fin d'un bizness model alternatif?

• 90 réponses
  • 24 participants
  • 12 953 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Megaupload, fin d'un bizness model alternatif?
Je suis étonné de ne pas voir de sujet là dessus ou alors j'ai mal cherché. Je pense que nombre d'AFiens ont vu leurs productions piratées et partagées sur ce site...Ou placés en connaissance de cause.
A l'heure où tous se lamentent de la difficulté à vendre ses prods, Kim Dotcom avait trouvé un moyen alternatif de gagner sa croute : utiliser le travail des autres, non pas pour le vendre mais vendre l'accès à ce travail ou du moins l'accès "aisé".
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
epebe: Oh là, minute! Itunes, YouTube, Spotify, Deezer etc sont tous arrivés avec leurs modèles mais tous ont, soit dés le départ, soit après coup, négocié des accords avec les labels et les sociétés de perception de droits d'auteur. Tous sont dans la légalité. A ma connaissance ce n'est pas le cas de Megaupload et ça m'étonnerais qu'ils n'aient jamais été contactés pour se mettre en règle. Ils ont fait la sourde oreille et la sanction tombe. Normal.

heu, okay ces entreprises ont signé des accords mais avec les conditions imposé par les majors avec donc donc très peu de reversement pour les artistes. peu d'argent retourne dans les poches des compositeurs... le modèle megabox voulait changer cela, il y a eu d'autres cas par la passé mais encore une fois, le systeme des majors a eu raison d'eux. si tu lis l'article que j'ai mis en lien, tu verras que megaupload a essayé de negocier, d'ailleurs Amazon et d'autres se sont rallié au projet megabox/megamovies...

donc je ne pense pas que ce soit un souci d'accord avec les grosses majors mais un souci du pourcentage reversé aux artistes et la grandeur du reseau d'utilisateurs de megaupload.. bref... est ce que megabox ne faisait pas peur a ces majors?
A+

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

32

Citation de : chupachups

heu, okay ces entreprises ont signé des accords mais avec les conditions imposé par les majors avec donc donc très peu de reversement pour les artistes. peu d'argent retourne dans les poches des compositeurs... le modèle megabox voulait changer cela, il y a eu d'autres cas par la passé mais encore une fois, le systeme des majors a eu raison d'eux. si tu lis l'article que j'ai mis en lien, tu verras que megaupload a essayé de negocier, d'ailleurs Amazon et d'autres se sont rallié au projet megabox/megamovies...

donc je ne pense pas que ce soit un souci d'accord avec les grosses majors mais un souci du pourcentage reversé aux artistes et la grandeur du reseau d'utilisateurs de megaupload.. bref... est ce que megabox ne faisait pas peur a ces majors?
A+

non car un artiste peut très bien mettre en ligne ses morceaux sur les plate-formes légales (avec TuneCore par exemple) sans être dépendant d'une major ou d'un label. Dans ce cas le pourcentage qui lui revient est bien plus important.

Maintenant est-ce que la musique y gagnerait si les labels disparaissaient ? A mon sens il serait alors très difficile de pouvoir aller dans un beau studio pour faire un album, se payer des musiciens ou un ingé-son digne de ce nom, faire appel à un orchestres de 50 cordes ou un big band de jazz, faire un beau clip, une campagne de promo... Tout ça se paie et doit être rentabilisé.

L'auto-production de par son manque de trésorerie et de moyens a aussi des inconvénients qu'il faut prendre en compte, il est bien que plusieurs options existent et c'est le cas actuellement.  D'ailleurs de nombreux artistes auto-produits finissent par être "signés", à ce que je sache on ne leur met pas le couteau sous la gorge pour cela. Si ils le font c'est que finalement ils ont aussi à y gagner.

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 17:06:10 ]

33
Cette légende est tenace. Qu'est-ce qui compose le prix d'un titre? :
La part compositeurs, auteurs, arrangeurs, adaptateurs, éditeur optionnel = droits d'auteurs
La part producteurs (ceux qui ont financé l'enregistrement)
La part interprètes (le contrat d'artiste - pourcentage sur les ventes)
La part promotion label
La part distributeurs

Là on parle des distributeurs numériques (itunes, spotify, etc) qui s'en foutent comment l'argent est réparti sur ce qu'ils versent. Si le morceau est livré par un auteur-compositeur-arrangeur autoproducteur qui s'occupe de sa promo lui-même tout ce que le distributeur verse revient à l'artiste. Personne n'est obligé de faire appel à des intermédiaires entre lui et l'auditeur, c'est un libre choix.

[edit] Sorry Scalp, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien, un peu double emploi donc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 18:15:26 ]

34

Le problème, epebe, avec la douzaine dont tu parles. C'est qu'aucun ne te mettra ninja terminator, Tokyo Gore police ou La saison 3 de zero no tsukaima a disposition.

Les rares coups d'yeux que j'ai eu des autres portails. C'était la même impression que quand je vais chercher un CD à Media Markt.

35
Je suis d'accord avec chupachups, j'ajouterai aussi qu'il y avait un projet de proposer du contenu gratuit et de rémunérer les artistes pas la pub.
J'ajouterai aussi que l'argument "théorie du complot" ne tiens pas et m'énerve au plus haut point! J'appelle ça la défense TF1.
Pour info l'assassinat de Jules césar était un complot, les complots font partis du système.
36
Citation :
l'assassinat de Jules césar était un complot
. Oui mais un complot notoire avec un modus operandi simple et efficace, rien de comparable avec les théories fumeuses qui tournent autour du 11/09.
Pour revenir à la musique, je me souviens qu'à la mort de Cloclo on avit évoqué un complot aussi :)
37
Il n'y a aucun complot sur les ventes digitales. Les parts royalties et droits d'auteurs sont inscrits aux contrats d'artistes et aux contrats Sacem. Il n'y a pas de nouveau deal en fonction du distributeur. Si au contrat, l'artiste doit recevoir 10% du CA d'une exploitation digitale, il le recevra.
Ce qui change, c'est le ticket d'entrée pour exploiter le catalogue. C'est là ou les majors margent sans redistribution particulières aux artistes. Mais c'est lié aux coûts de fonctionnement de la major.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 10:05:19 ]

38
Salut à tous!

Pour revenir à des choses un peu plus terre à terre, quid de l'idée d'une licence globale proposée par M. Hollande et qui semble être reprise à demi mots par M. Sarkozy hier soir?

https://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Le-plan-de-Francois-Hollande-contre-le-telechargement-illegal-[videos]_39382-2036201_actu.Htm

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

39
Un des principaux problèmes de la licence globale a déjà été évoqué mille fois : c'est celui de la répartition. Soit elle est basée sur les ventes, passages radios, hit-parades, sondages etc et cela profite aux plus gros, soit la répartition se base sur une comptabilisation précise de ce qui passe dans les "tuyaux" du web, mais là ce sont les défenseurs de la liberté du web et les fournisseurs d'accès qui n'en veulent pas.

En pratique la répartition des droits d'auteurs perçus par les société de perception de droits d'auteurs et les redevances copies privées fonctionnent déjà en partie non négligeable selon le principe d'une licence globale, ce dont se plaignent les artistes moins médiatisés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

40
Citation :
Megaupload, fin d'un bizness model alternatif?

et bien tant mieux ! ça suffit le gratos , le vol , et le non versement des droits d'auteurs ! les artistes ont le droits de gagner leur vie avec leur disques y en a marre de ce système injuste basé sur le tout gratuit :fache: