Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur

• 68 réponses
  • 32 participants
  • 33 798 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur
Salut à tous, je voulais vous faire partager ma déception à propos de Bandcamp. J'ai diffusé il y a 2 jours un album sur Bandcamp. à première vu c'est franchement bien, inscription facile, morceaux faciles à uploader, etc... dans le principe c'est cool, tu fixe un prix pour ton album et pour chaque morceau,tout en restant raisonnable bien sûr. avec les tags, en quelques heures, les premières écoutes...commencent...continuent,...continuent...les stats montent,....les écoutes augmentent....mais pas une vente!!!
En fait le problème c'est qu'on peut écouter les morceaux intégralement, il n'y a pas de limite d'écoute comme Itunes. De plus, avec les connexions internet d'aujourd'hui, aucun intérêt de les acheter.
Donc pourquoi acheter les album et les morceaux finalement? ils sont disponible à tout moment en écoute sur le site!
après c'est fort possible que ma musique ne plaise pas suffisamment pour acheter. mais les stats montrent que il y a beaucoup d'écoutes complètes et très peu de skip, donc ça montre quand même un certain intérêt...
est-ce que quelqu'un arrive à vendre des album sur Bandcamp?
pour info voici le lien:

[edit modo : pub supprimée. Lien qui n'apporte rien à la discussion]

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:27:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Non, peu importe le coût de production, ça ne change pas ce qu'il restera à l'artiste de la vente du CD. Ça change uniquement le nombre de CD à vendre pour que lui ou son label (en fonction de qui a assumé le coût de production) rentre dans ses frais.
En fait Silicon est pas le moins expérimenté des AFiens sur le sujet... le prendre de haut comme ça c'est pas une bonne idée d'autant que j'ai l'impression tu comprends surtout complètement de travers ce qu'il dit et le graph qu'il a exposé

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22
C'est sur avec un CD tu avais ou tu as la possibilité de les vendre lors d'un concert à un public qui sera forcément intéressé, mais le retour sur investissement ne doit pas être énorme, donc Bandcamp avec un cout de départ quasi nul, tu gagnes dés les première ventes,sur un public plus large mais moins captif. Après rien ne t'empêches de faire la promo de ta page Bandcamp en concert ou directement sur une page Facebook pour orienter vers ton public, c'est du Marketing qui ne coute pas grand chose si ce n'est du temps, il faut utiliser les outils que l'on n'a à disposition.
Pour Revenir sur le prix à mon avis ce n'est pas l'élément déclencheur, une piste à 1€ ou un album à moins de 10€ (5€ dans ton cas)c'est en tous cas pour ma part ce qui joue dans la balance. Regarde les tarifs sur Amazon ou Itune ils sont supérieur à 1€ la piste et les fichiers ne sont même pas en Flac, si tu veux avoir accès à du Flac on dépasse les 2€.
D’ailleurs certain artistes présents sur Bandcamp sont aussi en vente sur ses plateformes, donc quand c'est le cas je privilégie Bandcamp car l'artiste gagne certainement plus par Bandcamp que par Qobuz
23
Citation de logos :
Citation :
selon que la prod soit assumée par l'artiste ou le label. peu importe le cout de production.

ben voyons ... n'importe quoi . Demande donc à un producteur si ça importe peu le coût de production .. :mdr:

Le cout de prod, tu le rognes quelque part. soit sur la part du label, soit sur la part de l'artiste, selon les situations. Mais en gros tu ne vas pas te mettre a vendre des cd à 50 balles parce que ta prod est couteuse. Au final, l'acheteur n'en a pas grand chose à carrer de ton cout de prod réel (ni des autres couts réels d'ailleurs).
24
Citation :
Au final, l'acheteur n'en a pas grand chose à carrer de ton cout de prod réel (ni des autres couts réels d'ailleurs).

C'est pour ça que les Cd à l'époque et les titres en téléchargements sont vendus à peu près tous au même tarif.
Après tu as des artistes qui gagnent beaucoup et d'autres moins.
Ce qui est vrai pour les CD ou vente de titres ne l'est pas pour les concerts, la notoriété et les coups de prod du concert sont reportés sur le prix de la place

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 11:13:03 ]

25
Citation :
En fait Silicon est pas le moins expérimenté des AFiens sur le sujet... le prendre de haut comme ça c'est pas une bonne idée d'autant que j'ai l'impression tu comprends surtout complètement de travers ce qu'il dit et le graph qu'il a exposé

ok, alors je m'incline :mdr:
26
Citation :
C'est pour ça que les Cd à l'époque et les titres en téléchargements sont vendus à peu près tous au même tarif.

Oui mais avec des réalités très différentes derrière ça, et une partie des couts fixes qui plombaient plus ou moins l'addition.
Aujourd'hui dans le cas d'un bandcamp d'autoproduit, on se rapproche dans le process de la vente de cd en fin de concert, en rabotant encore des intermédiaires, et avec un investissement nul pour la diffusion.
27
Messieurs,
Lisez bien mes propos, je trouve que Bandcamp est une très bonne plateforme. C'est au debut du sujet que j'ai evoqué que le fait d'avoir la possibilité d'écoute libre, empêchait de vendre. Ce qui s'est avéré inexact puisque je n'avais pas vu la fonctionnalité de limitation a 3 écoutes.
Donc non je ne roule pas bandcamp dans la boue.
La discussion a ensuite viré sur le prix de vente. C'est tout.

28
J'admets effectivement que le titre du forum est exagéré volontairement:-D. C'est sûrement dû a mon impatience a voir des vente arriver. En tout cas on voit bien que le sujet partage les avis. C'est normal.

29
Du coup, tu pourrais demander à un modo de changer le titre du thread ?

Personnellement, j'ai deux disques sur Bandcamp, je le considère comme une vitrine : "Tu veux découvrir notre musique, vas écouter sur Bandcamp." Il y a des écoutes de temps en temps, quand on fait un peu de com' (clairement pas assez). Niveau ventes, c'est désertique : même l'EP en téléchargement gratuit ne l'a été que par des connaissances. Mais j'ai pu vendre quelques disques en direct grâce à des écoutes sur cette plate-forme.

30
Merci de ne pas prendre la mouche Madryal, c'est souvent le cas ici.

De fait nous sommes d'accord, Bandcamp est plutôt une très bonne plateforme. Je ne sais pas comment on pourrait faire tellement mieux en fait.
Et pour répondre un peu plus spécifiquement à ton soucis. Je ne crois pas que la qualité musicale soit nécessairement en cause dans les ventes. Concrètement on connais tous des artistes moyens qui vendent beaucoup et inversement.
Du coup je ne pense pas que te juger toi-même, ou ta musique, sur la base des rétributions financières que tu en reçois soit très juste. C'est de toute manière difficile de sortir du lot dans un monde où la profusion de médias est ce qu'elle est.

x
Hors sujet :
À titre personnel c'est pour ça qu'à la grande surprise de pas mal d'amis et connaissances pro, j'ai toujours décidé de ne pas enregistrer ma musique perso pour la diffuser, mais d'en faire une activité de pure loisir. Je joue ma musique live éventuellement. Et je vend des compositions enregistrées pour le spectacle vivant mais dans ce cas ça reste attaché au spectacle et je ne cherche même pas à ne serait-ce qu'essayer de les vendre à côté puisque la musique de spectacle ou la musique cinématique je les conçois pour un contexte et je ne vois pas le sens de les en tirer...
Si éventuellement un projet décolle via sa popularité en live, on verra si on diffuse la musique à une éventuelle fanbase. Mais pour l'instant, notre fanbase avec la chanteuse soul que j'accompagne et pour qui je compose, c'est surtout des potes chez qui on joue... :bravo2:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)