Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur

  • 68 réponses
  • 32 participants
  • 30 959 vues
  • 40 followers
1 Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur
Salut à tous, je voulais vous faire partager ma déception à propos de Bandcamp. J'ai diffusé il y a 2 jours un album sur Bandcamp. à première vu c'est franchement bien, inscription facile, morceaux faciles à uploader, etc... dans le principe c'est cool, tu fixe un prix pour ton album et pour chaque morceau,tout en restant raisonnable bien sûr. avec les tags, en quelques heures, les premières écoutes...commencent...continuent,...continuent...les stats montent,....les écoutes augmentent....mais pas une vente!!!
En fait le problème c'est qu'on peut écouter les morceaux intégralement, il n'y a pas de limite d'écoute comme Itunes. De plus, avec les connexions internet d'aujourd'hui, aucun intérêt de les acheter.
Donc pourquoi acheter les album et les morceaux finalement? ils sont disponible à tout moment en écoute sur le site!
après c'est fort possible que ma musique ne plaise pas suffisamment pour acheter. mais les stats montrent que il y a beaucoup d'écoutes complètes et très peu de skip, donc ça montre quand même un certain intérêt...
est-ce que quelqu'un arrive à vendre des album sur Bandcamp?
pour info voici le lien:


[edit modo : pub supprimée. Lien qui n'apporte rien à la discussion]

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:27:59 ]

Afficher le premier post
61
Bonjour,
Spotify, nul, on ne peut pas écouter les dernières productions indépendantes, ni les trier par catégories. La musique typée 'rap' est censée être la référence de la musique, donc ces trucs sont poussés en avant, alors qu'il n'y a aucun effort harmonique ni artistique ni même vocal ou même de rimes, sauf exception.
On doit passer par une "playlist" que quelqu'un a fait, on est donc soumi au choix d'une personne inconnue. Je n'y vais jamais, c'est carrément naze et impossible de chercher de la bonne musique, pas de filtres existants, il faut les écrire soit même.
Bandcamp : Bonne présentation, mais pareil, déjà il y a 300 uploads d'albums par jours, donc, on ne vous retrouve pas, ensuite, il y a 60% de garbage et des centaines de groupes de "faux anglais" insupportables cherchant à singer leurs "maitres" des Usa, ou d'Angleterre, ça n'a donc aucun intérêt, par exemple, enfin ça c'est mon avis, mais il y a aussi de l'ignoble musique métal elles se ressemblent toutes.
Et enfin pour chercher les dernières sorties, il y a une sorte de bandeau carroussel très difficile et pas ergonomique du tout et tout simplement laid, ça ne donne pas du tout envie de se farcir tout ça. Le système de paiement est par contre bon pour les artistes sérieux, le problème, c'est qu'on ne peut pas réellement rechercher et qu'il faut se taper entre 60 à 80 % de musique garbage, faite sans soin, inintéressante.
FInalement, je reste sur soundclick même si les prods sont souvent médiocres, au moins, les artistes ont une image, et puis de toute façon, les années 2020 ne se prêtent plus à l'écoute attentive de musique, les gens n'ont plus le temps , et ne veulent pas payer pour l'art de ce type, faut se faire une raison.

Petit conseil pour les artistes complets qui se lancent, l'important, dans cette jungle de musique de m.. c'est de conserver votre nom d'artiste pour 30 ans au moins, c'est votre seule garantie de trouver un jour votre public.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 19:05:14 ]

62
Salut estelec, on est bien d'accord, mais écrire en anglais, c'est tendance. Perso je ne sais pas faire. donc j'écris en français, je deviens une niche plus restreinte, et avec 300 sorties par jour, personne ne m'écoute. Ma dernière sortie sur spotify a fait.......0 vues car pas de pubs ni de playlists correctes pour la faire connaitre un minimum. Sur certains sites qui proposent "d'aider des artistes" en payant leur monnaie dématérialisée, je me suis fait juger par des gens plus compétents dans l'art du business que par leurs qualités de connaissance sur le domaine musical, l'arrangement en général. Alors je cherche encore, dans la catégorie artiste engagé, pas à la mode face aux merdes qui sortent. J'ai même essayé la merde, mais quand on est pas connu, faut payer pour la faire diffuser. Et mon pseudo je ne suis pas prêt de le changer, même en faisant 100 vues par chanson sous youtube. Du coup je suis assez découragé et mon dernier coup de gueule reste au placard parce qu'il ne sera écouté par personne, on préfère faire tourner les serviettes En tout cas merci pour la réponse.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 18:14:37 ]

63
Je suis un peu halluciné des derniers commentaires..
Bandcamp c'est un hôte gratuit, super bien branlé qui vous laisse un max de marge de manœuvre sur ce que vous laissez écouter et qui vous permet de monétiser facilement avec le max de bénéfice pour vous.
C'est pas le job de Bandcamp de vous donner de la visibilité ou de vous faire de la pub.. ya plein d'autres plateformes plus adaptées pour ça..
Puis surtout ya un truc qui s'appelle le live aussi pour plein de styles de musiques, c'est pas mal pour se faire un public.. on raconte même que la plupart des artistes musicaux indés sont passés par ce medium étrange avant de connaître le succès.. on en trouve même qui font essentiellement du live et n'attendent pas réellement la moindre rente de leur production phonographique :roll:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

64
Citation de the :
S(...) je suis sur deezer et spotify avec eux depuis 5ans et je ne vends rien (...)

Et niveau écoute, ça t'a un peu rapporté ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

65
Bandcamp est une bonne plateforme pour mettre sa musique. Elle est aussi plus rémunératrice. Mon expérience c'est que 1 seule vente sur BC, ma donne 50% de 3 ans de présence sur spotify/deezer/itunes. On est sur des niveaux d’écoute faible, pour un groupe qui tournait peu et faisait pas des masse de promo, mais ça donne une idée.
Ah,et rajoutons que la présence sur les plateformes classique de streaming a un coût ( 20 dollars/ ans avec distrokid) donc au final être sur du streaming nous a coûte de l'argent , être sur bandcamp nous en a fait gagner ( un tout petit peu). Je pense surtout qu'il ne faut négliger aucune plateforme, et ne pas mettre ses œufs dans le même panier.
66
Salut,
je plussoie l'intérêt de Bandcamp Surtout si l'on est dans une niche de style un peu hors piste comme c'est mon cas et celui de beaucoup d'entre vous.
Le vrai streaming me rapporte une poignée de moule annuelles.
( Quoi que les moules ont augmenté et je doute pouvoir en acheter cette année avec mes royalties 2022 ;)
Depuis 2018, après un calcul rapide que je viens de faire, je gagne avec Bandcamp environ 100 fois plus que sur toute les plateformes Deezer, Spotify, I-tunes réunies.
Globalement ceux qui achètent sur Bandcamp sont:
- Tes connaissances directes qui soutiennent la personne que tu es
- Des auditeurs passionnés de musiques qui apprécient ce que tu fais et veulent ainsi encourager ta démarche artistique.

A noter que je vends presque toujours plus cher que le prix de vente que j'ai fixé à la base ( c'est d'ailleurs une fonction intelligente que de le proposer )
Seul bémol: Je n'ai toujours pas trouvé comment grossir ma fanbase sur ce site. Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit possible.
A part en relayer l'existence sur nos différents réseaux sociaux, je n'ai rien trouvé d'autre.

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 14:51:32 ]

67
Intéressant comme sujet, étant moi même sur Bandcamp, je ne me suis jamais attendu à gagner une fortune, c'est juste un outil de plus pour se faire connaitre rien de plus. On peut avec le temps se créer une fan base et s'attendre à gagner quelques ventes à chaque sortie d'un titre. D'ailleurs il vaut mieux aujourd'hui poster chaque titre indépendamment qu'un album complet de sortes à faire tourner les algorithmes plus souvent.
De mon côté je multiplie les plateformes, souncloud rémunère bien comparé aux autres en tout cas pour moi ! j'essaye de poster un titre tous les mois ou 2 mois et tout augmente petit à petit, les abonnées et les revenus. Bon avec tout cela je n'en vivrais pas si je comptais que sur la musique !!!!
68
Je pense que c'est une erreur de penser que des outils comme Bandcamp sont là pour se faire connaitre.Pour moi, ce ne sont que des moyens de vente en ligne de sa musique. C'est à nous de faire la promotion de ce qu'on a mis en ligne auprès de ceux, notamment, qui n'achètent plus de CD. C'est une sorte de magasin virtuel à l'échèle mondiale. Il ne faut pas leur demander plus, croire qu'on va trouver l'aiguille dans la botte de foin révèle un optimiste qui n'a pas lieu d'être. La promotion de son travail, c'est à nous de la faire, si non on est mort d'avance.

http://www.pierredon.free.fr

69
Alors voilà,

BandCamp, comme Spotify, Deezer, SoundCloud etc… c’est à la fois des Sites de Streaming qui font rêver car très simple d’utilisation et qui donnent l’image d’un accès rapide et instantané (ce qui est vrai).
Donc l’utilisateur a le sentiment que « tout le monde le voit » et qu’il sera une « Rock Star » dans les heures qui suivent : ça, ce sont les croyances, l’espoir…
En fait, bin non... les croyances ne sont que des croyances et puis les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Spotify, SoundCloud… c’est tout simplement UN IMMENSE mur de TIROIRS qui vont jusqu’à l’infinie (à gauche, à droite, au-dessus, en-dessous) où l’internaute ouvre UN tiroir de son choix pour atteindre et donc écouter la musique qui s'y trouve.
Mais voilà, les tiroirs ouverts sont toujours les mêmes et n’appartiennent qu’à ceux qui ont eu soit une histoire musicale de dingue (les Rolling Stones, les Beatles, les Pink Floyd, Miles Davis..) soit une promotion de fou ou encore une promotion derrière chaque action de l’artiste (les Rihanna, Lady Gaga…). En résumé : plus on parle de l’artiste et plus les gens vont écouter l’artiste imposé (qui soit dit en passant peut être excellent ou une grosse daube… et sincèrement : c’est uniquement une affaire de goût, rien de plus).

Soit on a le cul bordé de nouilles et c’est tant mieux pour sa carrière.
Soit c’est que dalle de chez que dalle et il n’y aura que : rien.

Un vieil adage : C’est la diffusion qui pose l’évènement sur un piédestal, jamais l’inverse.

CQFD

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 14:58:27 ]