Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie internet CD Autoproduit (bandcamp) : prix / écoute libre ou pas?

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 11 012 vues
  • 21 followers
1 Stratégie internet CD Autoproduit (bandcamp) : prix / écoute libre ou pas?

Salut à tous ! icon_bravo.gif

Pour mon CD autoproduit (chanson française, 12 titres, 18 musiciens sur l'album, mixage pro, mastering pro, livret 16 pages couleur, pressage 500ex) voici comment je procède pour la diffusion Internet:

- L'album est payant 10 euros

- 3 "singles" gratuit, téléchargeables, partageables...etc

Pour cela je compte mettre, sur Bandcamp, l'album limité à 1 extrait de 40sec pour chaque morceau pour l'écoute + les 3 singles gratuits

+ facebook, soundcloud, noomiz, youtube pour relayer tout ça

Est-ce que ça vous parait judicieux?

Par contre, sur Bandcamp, techniquement ça implique que je mette en tracks les extraits de 40sec (sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de fonction pour limiter l'écoute?) mais si l'utilisateur achète et download l'album, est-ce qu'il ne risque pas de se retrouver avec les extraits? headscratch.gif Autrement dit, sur Bandcamp, les fichiers audio uploadés pour le player sont ils totalement indépendants des fichiers constituant l'album téléchargeable? noidea.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 16:28:34 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
PAR CONTRE: où trouver une base de donnée, ou une liste, de tout ça?


pour de la chanson, je pense que l'officiel de la musique est toujours une bonne reference

version papier : http://www.irma.asso.fr/L-Officiel-de-la-musique
version en ligne sur abonnement 4,6,12 mois : https://www.woffi.com
12
Alors ça donne quoi ces ventes?
13

Ca donne de la merde!  icon_cool.gif

Une trentaine de ventes, les 3/4 étant des gens que je connais!  icon_confused.gif Bon, ce sont les ventes digitales, y'a environ 20 ou 30 personnes qui attendent le CD Audio...

Le problème c'est de se faire écouter! Je fais de la chanson française à texte, même si ça sonne bien (ça groove, y'a des basses, ça joue bien, c'est bien mixé...etc) je suis quand même dans une niche de marché, je le sais!... Y'a d'entrée 8 personnes sur 10 qui n'écouteront pas juste sur ces étiquettes!... Par contre j'ai des vrais coups de coeur, à tous les âges, des gens que ça remue un peu! Donc peu de gens aiment mais ceux qui aiment aiment vraiment! Le problème c'est de les trouver, que ma musique arrive jusqu'à eux!

 

Donc, ceux qui viennent te dire "Super, ton album! Vraiment j'aime bien!" (50 ou 60 personnes pour ma part) tu leur dis merci, et puis tu finis par les inviter à partager, faire tourner, commenter...etc et là t'en a 25 qui le font 2 ou 3 fois, mais très peu savent avoir une approche efficace (normal! Même moi je me plante régulièrement!). Ensuite y'a un tassement!

 

J'ai appris quelques trucs lors de ce mois de promo internet, en vrac:

- Les likes, commentaires, éloges diverses c'est sympa sur le moment, ça égaye tes pages (FB, Site, Soundcloud...etc) mais finalement c'est un apport très relatif (je parle uniquement de l'aspect commercial, puisque c'est ici la question)

- Les gens "connectés" sont très sollicités, pubs, messages, likes, murs FB, news...Etc. Donc tes publications ils vont y consacrer TRES peu de temps. Il faut en faire des tonnes (cf mon visuel "boxeur") et avoir des messages courts / clairs / percutants! Moi j'avais tendance à balancer des publi facebook de 40 lignes, bien écrites et quand même aérées: impact fort sur les quelques "fans" mais les autres renoncent à lire dès qu'ils voient le pavé ;)

- Peu de gens sont vraiment curieux! La plupart ont un peu oublié leurs rêves de gosse, à la différence de la plupart des artistes! (C'est pas un jugement de valeur) 

- Les gens ne mesurent pas du tout à quel point tu as besoin d'eux! Les quelques fans oui, mais les autres (les connaissances, ceux qui sont venus te dire "super ton album") pensent que tu sais parfaitement ce que tu fais et que ça va rouler tout seul, avec ou sans eux! Moi je suis un peu frimeur, car je ne sais pas demander de l'aide, expliquer gentiment que j'ai besoin d'un coup de main!  icon_wink.gif Trop orgueilleux sans doute! Ne faites pas comme moi  icon_neutral.gif

- Ne faites pas de campagnes de pubs sur facebook ou Google, à moins d'être un pur produit (minette canon qui chante à la mode, faiseur d'electro dancefloor...Etc) j'ai dépensé un soixantaine d'euros là dedans (ouais, on se refait pas!...) et c'est naze! Public totalement pas ciblé, et puis les gens se disent sans doute "Tu chantes la révolte et tu fais de la pub? Attends!!!" (je caricature un peu) donc tu fais autant mauvaise que bonne pioche! Enfin, tu récolte des "like" sur ta page FB, mais à quoi bon passer de 120 à 145 like? A quoi ça sert?

- Prévoyez bien un "plan média" cohérent, logique, pour avoir de quoi faire 1 à 2 publications intéressantes par semaine (un inédit, une vraie news, des visuels...Etc) toujours courtes et ciblées (pas évident!)

- Faites bien gaffe à ce que le chemin vers votre EP/LP soit CLAIR et TRES rapide! Il y a des gens qui renoncent au bout de quelques clics, genre 30 secondes de recherche (vu!) 

- Attention aux plateformes: je voulais me contenter de Bandcamp, qui est très bien foutu, mais finalement j'ai filé 35 euros à Zimbalam pour tourner sur Deezer, iTunes, Spotify & co car certains (assez nombreux) ne vont écouter que ce que la plateforme à laquelle ils sont abonnés propose (+Youtube, universel!)

- Prévoyez absolument du contenu video! Moi j'en ai pas (pas envie de me lancer dans 6 mois de galère pour un bon clip) je vais donc faire de la scène et me démerder à ce que quelqu'un filme correctement!

 

Je ne crois qu'à la scène! Le reste prend beaucoup d'énergie et de temps par rapport au résultat! (après, si vous êtes un génie, ce sera différent sans doute;). Tous ces réseaux sociaux ne sont rien tant que tu fais pas de scène pour croiser des gens qui aiment vraiment! C'est comme ça que je le vois! Après ceux qui aiment vraiment vont voir ton site, ta page...etc

 

il me reste à démarcher:

- Les webradios, les webzines, la presse

- Les labels

- La scène! La scène!

 

Désolé pour la longueur!  icon_cool.gif

 

 

 

 

Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 20:38:06 ]

14

Je propose au modérateur de renommer le sujet:

 

Stratégie internet CD Autoproduit // Quels résultats 1 mois après?

 

Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 20:40:24 ]

15
Oui mais alors, que fait-on du sujet dans deux mois ? :volatil:

Plus sérieusement: à quoi t'attendais-tu ? Sur quelle base de ventes en téléchargement tablais-tu ? En fait, tu es certainement dans la moyenne, peut-être un peu au dessus.
Le problème, comme tu l'as toi même cerné, ce n'est pas de réaliser un album et de le mettre en vente, c'est sa visibilité et la possibilité de le promouvoir dans l'immensité de l'offre disponible.

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 07:57:46 ]

16
Excellente analyse à laquelle je ne puis qu'adhérer. Pour ma part, mon groupe vient de sortir son second album et je constate que c'est vraiment cata. Notre label n'a plus investi dans la com et ça se sent. Ils ont un peu fait circuler l'info il y a deux mois lors du lancement des préventes, mais lors de la sortie officielle, nada. Ce qui a fait un peu "buzzer" ce sont les sites pirates russes mais ça a duré 2 jours.

Quand je vois l'énergie investie et le retour, ça donne plus trop envie.
17

Citation de TC Hotrod :

Oui mais alors, que fait-on du sujet dans deux mois ? :volatil:

 Ouais t'as raison! icon_mdr.gif Le nez dans le guidon, tu vois

 

Citation de TC Hotrod :

Plus sérieusement: à quoi t'attendais-tu ? Sur quelle base de ventes en téléchargement tablais-tu ? En fait, tu es certainement dans la moyenne, peut-être un peu au dessus.

Je m'attendais à en vendre 60 ou 80, donc tu vois je rêvais pas non plus! Enfin si, parfois je me disais "si ça se trouve ça va plaire et je vais en vendre 300 sur le bouche à oreille" mais 3 mn après je revenais sur terre!

Non, ce qui m'a surpris, c'est combien c'est difficile de faire bouger les gens pour quelques clics de souris... Je parle bien sûr de ceux qui aiment (pas ceux qui te disent qu'ils aiment pour avoir la paix;) tu te rends compte que les gens connectés sont hyper sollicités, sans arrêt, à tel point qu'ils ne vont plus chercher par eux-mêmes... Ils n'ont déjà pas assez de temps pour répondre aux messages, pubs, jeux, commentaires et invitations qu'ils reçoivent!

 

Citation de Sp|ne :

Quand je vois l'énergie investie et le retour, ça donne plus trop envie.

Et vous, ça donne quoi à peu près comme ventes? Vous tournez sur scène?

Hors sujet :

En tout cas votre univers visuel est excellent je trouve! Je peux pas écouter now mais ce soir je le ferai!

 

La seule route possible, pour moi, reste la scène! Les premiers contacts se nouent... Si je suis à la hauteur de mes prétentions (faire passer aux gens un bon moment!) j'espère pouvoir faire grossir peu à peu une base de "fans" (je crois pas à ce mot!) je sais déjà que ce sera petit à petit, avec des volumes faibles! Ce que je chante est trop particulier pour que je puisse m'attendre à autre chose, je le sais depuis le début!

Heureusement j'ai 44 balais, pas 15! Donc j'ai quand même les pieds sur terre et mes objectifs, quoique très ambitieux, restent clair et sain:

1/ Faire de la scène dans des conditions correctes (pour le public)

2/ Vivre un jour de la musique! Pas de mes chansons mais d'un mix de plusieurs activités musicales. Et j'ai bien dit vivre, pas rouler en Mercedes icon_wink.gif

Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com

18
Citation de TC :
Plus sérieusement: à quoi t'attendais-tu ? Sur quelle base de ventes en téléchargement tablais-tu ? En fait, tu es certainement dans la moyenne, peut-être un peu au dessus.
Trente ventes de titres ou d'albums? De toutes façons à l'heure actuelle c'est un beau score. En général quand dix potes te disent qu'ils ont acheté, il y une ou deux vraies ventes et le reste à circulé entre les "potes"

Sinon,en terme de stratégie, ne pas oublier non plus qu'une sortie d'album (ou de single) c'est une actualité. Tant qu'on en parle beaucoup il y a un potentiel de vente, dés que la campagne promo ou le buzz s'éteint c'est fini, ça devient du fond de tiroir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19
De notre coté aux niveau ventes de cd physiques on doit etre a 500 plaques pour le premier album. Mais comme on touche 1 eur par cd vendu ca fait pas lourd. Les ventes numeriques on oublie, c'est anecdotique. Reste le streaming. La plupart des groupes de notre label est en autarcie totale, ca reste le seul moyen de pas perdre sa culotte. Donc on produit tout a la maison. Sinon il y a des auditeurs, je le vois sur last fm, des acharnés parfois mais voila.

Comme dit epebe, la zik devient vite un fond de tiroir. Il me semble avoir lu une interview d'un chanteur francais actuellement sans label qui disait que meme pour ses potes labellises que sont Souchon ou Voulzy, apres deux semaines leur album est deja mort. Faut dire que le web vomit de la musique en permanence et qu'il est impossible de tout ecouter.
20

500 ventes? Vous tournez sur scène ou pas?

Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com