Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sensel Morph
Photos
1/53
Sensel Morph

Autre surface de contrôle de la marque Sensel

Prix public US : $299 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Sensel Morph, un contrôleur interchangeable

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 2 663 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Sensel Morph, un contrôleur interchangeable
Sensel Morph
Sensel est au NAMM 2018 pour présenter Morph, un contrôleur tactile multitouch et multifonctions, particulièrement adapté aux musiciens…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Citation de : didiermartini

Citation de el remate :
Pour info, j'ai posté hier un avis sur le Morph que j'ai commandé en septembre... mais que je viens de renvoyer !


salut, je viens de lire ton avis (qui m'a un peu refroidit).
quand j'ai vu la pub d'audiofanzine (100$ de reduc jusqu'a demain), j'ai trouvé ça "ho la solution pour moi !"

j'ai une pathologie aux deux mains et au niveau auditif, a cause de ça je ne peux pas avoir tout ce que je voudrais, niveau controleur. l'ipad avec un Osc touch, est un reve mais impossible a realiser (je suis interdit de blutooth/Wifi) et je ne supporte pas les écrans LCD/LED.

je viens de regarder ce qu'est ce produit, en gros, j'en ai besoin comme "contrôleur a tout faire" pour envoyer des racourcis clavier sur plein de tas de soft que j'utilise. montage video (vegas pro), musique (Cubase 10), windows etc, pour l'imiter l'utilisation du clavier informatique pour mes mains.

j'ai acheté toute la suite de la serie CMC de steinberg (pad, contrôleur etc..), mais c'est problematique car dés qu'on change de soft, bah, .. en gros, faut se souvenir de tous les racourcis et j'ai pas une si bonne mémoire.
de plus ils prennent pas mal de place quand on les a tous. j'en ai 4 du coté gauche de mon clavier, 2 a droite et j'ai plus de place pour le dernier CMC-FD que j'ai (du fait qu'ils sont trop eloigné des mains je les utilise pas de tout façon) pour les utiliser dans d'autre soft, j'utilise un soft convertisseur de message midi -> raccourcie clavier , bome midi translator.

j'ai deja remplacé ma souris avec une tablette graphique "touch".

avoir tout reuni a un seul endroit et pas a me soucier de me rappeler sur quoi j'appuie serait fabuleux.

bref, j'ai lu ton avis, et ..penses tu que ça pourrait etre une solution pour moi ? ça serait donc pour une utilisation "non" musicale, juste contrôleur midi ou Raccourcie clavier.

j'utilise le CMC-PD des fois pour programmer mes parties de batterie mais c'est tout, je peux m'en passer et les jouer sur mon clavier. celui qui est le plus important pour moi c'est le CMC-Ai car il me controle le volume master de cubase...

une dernier question : est ce que le bluetooth peut etre totalement éteint dans la machine ? ou il reste allumé constamment ?

Merci !

 

Salut Didier,

D'abord désolé, je découvre juste ton message ! La faute à pas de notifications :/

Pour les raccourcis, je pense que ça peut etre une bonne solution, notamment l'overlay montage vidéo qui est (je trouve) le plus convaincant. Malheureusement ce n'était pas sur la liste de mes besoins ! Après, il faut garder en tete qu'il y a beaucoup de configuration à faire pour personnaliser son usage, et que ça peut etre galère - cf. mes histoires de templates Bitwig. Il faut y aller en connaissance de cause et etre pret à galérer/tatonner un peu dans l'install...

C'est une réponse tardive et un peu succinte mais j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

Et désolé pour les accents circonflexes, je galère avec un QWERTY en ce moment. icon_smile.gif

22
Citation de el :
 
Salut Didier,
D'abord désolé, je découvre juste ton message ! La faute à pas de notifications :/
Pour les raccourcis, je pense que ça peut etre une bonne solution, notamment l'overlay montage vidéo qui est (je trouve) le plus convaincant. Malheureusement ce n'était pas sur la liste de mes besoins ! Après, il faut garder en tete qu'il y a beaucoup de configuration à faire pour personnaliser son usage, et que ça peut etre galère - cf. mes histoires de templates Bitwig. Il faut y aller en connaissance de cause et etre pret à galérer/tatonner un peu dans l'install...
C'est une réponse tardive et un peu succinte mais j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Et désolé pour les accents circonflexes, je galère avec un QWERTY en ce moment.


Hey !! bah la notif a pas marché pour moi non plus :( je decouvre ton message car une news est sorti pour un nouveau overlay aujourd'hui. ton commentaire est pour moi trés positif. je suis sur le site du morph depuis une heure a tout lire. niveau orverlay, a par celui sur l'editeur video il faudrait faire les miens. c'est cher, mais apaprement ils font desormais une distribution en europe. faut voir si ça evite la douane ou non. car de ce que je vois, y a de quoi remplacer au moins 3 a 4 de mes contrôleurs steinberg, et ça paye le truc en les revendant.

bref je vais voir, en plus j'ai un ami inventeur qui utilise constament des imprimante 3D faut que je vois comment ça se passe (apparement depuis, la boite qui fait le morph n'a toujours pas publié officiellement sur l'utilisation d'aimant et quel type de materiaux utiliser pour faire ses propre overlay (a part celui transparent qu'ils vendent).

je pense que ça va etre comme l'année derniere, attendre le black friday, voir si le prix concerne leur distribution européenne (si y en a bien une).
c'est vraiment tentant. mon gros soucis , car j'utilise mes controleurs CMC avec Bome translator (donc en gros je peux rerouter n'importe quel fonction (sysex, midi etc) vers autre chose (deplacement de souris, transformer le pitch bend en CC1, ouvrir un soft, une macro etc...) j'utilise le CMC-Ai pour trier des photos, montage video etc.., j'ai pas une mémoire d'elephant et les PADS du CMC-PD sont problematique, j'oublie constament qui fait quoi sur les pads (16 banques de 16 pads... impossible a me rappeler sans faire un (lol) overlay dessus mais j'ai pas trouver un moyen d'en faire un, papier, scotch etc ne collent pas sur le truc). surtout quand on change de logiciel c'est penible, tellement penible pour moi (perte de memoire a court terme depuis 20 ans) que ça m'a fatigué, et je les utilise peu (sauf dans cubase car ils sont labelisé pour lui), a part ceux dont je me souviens bien a quoi ils servent. le coup des overlay customisé pour le Morph serait une solution, mais apparement assez penible a mettre en fonction car il faut tout faire soit meme.

Bref ton commentaire me redonne envie de m'interesser a ce truc. Merci !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

23
24
Citation de Will :
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris ce que tu cherches, mais est-ce que le Steam deck de Elgato ne te conviendrait pas ?
https://fr.audiofanzine.com/autres-peripherique-informatique/elgato/stream-deck/editorial/tests/test-du-elgato-stream-deck.html


tu as parfaitement compris avec l'exemple du stream qui est dans mon panier chez am.... mais comme il y a un risque que je ne le supporte pas j'ai pas passé commande encore.

je suis pianiste (sans blague lol) mais j'ai une grave pathologie aux mains et aux oreilles. donc a peut pret quasi tous les controlleurs possible et imaginable (midi ou non) me sont interdit.
exemple : un fader motorisé ? non , trop bruyant ! une table de mix non tactile ? non !

egalement je suis hyper sensible auditivement a certaine trés haute frequence, notament alim a decoupage mais aussi retro eclairage LED, LCD, etc ... un appareil comme un smartphone ou du wifi dans ma main (genre telecommande android) et j'atterrie sur mars de douleur.

a cause de mes mains j'utilise une tablette wacom comme souris, car enormement moins douloureux que la souris (multiple tendinite + dystonie musculaire sur 2 doigts sur la main droite, et nerf operé et endommagé a gauche), la souris est bannie a jamais. Piano ? pas plus de quelques minutes par semaine, et ça depend des jours, et seulement car mon technicien a modifié a MORT mon piano pour alleger au plus le toucher sinon je ne pourrais plus le toucher, il a quasi le toucher d'un synthé maintenant lol et le midi ne marche plus, car ça ne marche que avec des reglages specifique et peu modifié (on a verifié avec yamaha france voir si avec certains reglages ça pouvait remarcher mais non (c'est un modele silent midifié, j'étais demonstrateur dans le passé pour cette technologie pour piano)).

un ipad avec Osctouch etait le reve mais ça reste du reve, de grande chance que je ne le supporte pas.
le stream deck serait GENIAL ! mais il marche par LED, donc a part le tester et voir si j'ai mal, ça reste une inconnue.
mais ça ne fait que racourcie clavier, faut pas esperer l'utiliser pour autre chose (jog, fader tactile (ce que je fais avec mes Steinberg CMC).

voila pourquoi je m'interessais au morph. comme c'est tactile et avec peu de pression (si c'est le meme principe qu'une wacom), apparement ça ne ferait pas mal a mes mains.
x
Hors sujet :

d'ailleurs je sais pas ou poser une question sur audiofanzine a propos de clavier. j'utilise un clavier un peu pourri (Ik multimedia irig 37 keys pro) mais dont le toucher ne me fait pas trop mal (comparé a plein d'autre que j'ai testé et qui ont été une horreur). j'en cherche un avec le meme clavier ou feeling (si c'est du Fatar ça doit se trouver ailleurs) pour un 4 ou 5 octaves voir plus. mais je sais pas comment faire, et aller dans le seul magasin de musique ici pour tester est trés compliqué pour moi, et la derniere fois que je l'ai fait j'ai rien trouvé qui allait (janvier 2018).

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

25
Je compatis à tout ça.
Le Stream Deck, je ne l'ai pas testé, mais je l'ai eu en mains et je te recommande fortement d'essayer avant de l'adopter.

Le Sensel me semble effectivement une bonne piste. Ou le Joué ?
Citation :
la souris est bannie a jamais.

As-tu essayé la tackball ? Notamment celles qui se contrôlent avec le pouce.
J'ai depuis très très longtemps une marble mouse de Logitech comme souris au studio est c'est cool.

Pour ton clavier, je ne sais pas. Il faudrait ouvrir un sujet dans le forum "claviers maîtres".
26
Citation de Will :
Je compatis à tout ça.
Le Stream Deck, je ne l'ai pas testé, mais je l'ai eu en mains et je te recommande fortement d'essayer avant de l'adopter.

Le Sensel me semble effectivement une bonne piste. Ou le Joué ?
Citation :
la souris est bannie a jamais.

As-tu essayé la tackball ? Notamment celles qui se contrôlent avec le pouce.
J'ai depuis très très longtemps une marble mouse de Logitech comme souris au studio est c'est cool.

Pour ton clavier, je ne sais pas. Il faudrait ouvrir un sujet dans le forum "claviers maîtres".


Merci c'est gentil !
bon au vu de ton commentaire y a de grande chance que le stream soit un probleme (bruit des touches, enfoncement fort a faire ? et a cause de l'écran led, j'ai pigé, c'est tout un ecran en dessous, c'est pas des petits ecrans led de la taille des touches.. malin mais ça peut etre un gros probleme. a tester donc). j'ai posé quelques questions dans son topic a ce sujet.

le joué non, car il est orienté musique. je cherche un contrôleur pour tout faire, y compris en dehors de la musique (montage video etc..).
j'utilise mes contrôleurs steinberg conjointement avec Bome Midi translator pour ça, c'est bien, mais pas top, faut un tableau a coté de l'écran pour se rappeler des raccourcis lol.

le seinsel a voir si le stream ne convient pas. je trouve trés dommage que depuis que il est dispo, y ait pas eu d'autre overlay de dispo a part celui de la news, ils produisent pas trés rapidement. idem au niveau des infos pour faire le sien, les aimants, le produit... je sais pas si ils font ça pour forcer les gens a acheter leur overlay...

j'ai essayé un trackball Logitech avec souris au pouce, la trackman marble, si ils ont consulté un chirurgien ou un kiné pour faire ça, faut le virer de suite. J'ai eu la main paralysée et les douleurs qui ont explosé lol. c'est je pense valable pour quelqu'un qui n'a pas de pathologie a la main déja bien installé.
le seul truc qui m'a sauvé c'est une tablette graphique wacom avec fonction touch/souris (surtout pas le stylet). j'utilise ça depuis 2010, sinon je pourrais plus faire d'ordi.

Merci pour tes conseils. dés que je peux, je tenterais le stream, et si pas bon on verra pour le seinsel !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

27
Bonjour a tous !

Je suis utilisateur du Joué. Assez satisfait dans l'ensemble :)

J'étais passé a coté du Sensel, depuis il y a t'il de nouveaux retours d'expérience ?

Le truc qui me plait bien est la possibilité de créer ses propres configs.

Merci d'avance :)

Fred

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 10:38:41 ]

28
Même question :mdr:

Le Sensel m'a l'aire bien plus "ouvert" vers la personnalisation.
Comme le prouve le "Sensel Innovartors Overlay" qui permet de faire une configuration totalement personnalisé :

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Sensel-Innovators-Overlay/art-PCM0016603-000?campaign=GShopping/FR&ProgramUUID=UZXAqJarI6gAAAFl71hyjI8q&gclid=EAIaIQobChMI9MOknp-o7QIVkN1RCh1i5wqkEAQYASABEgLOQvD_BwE

Quelqu'un l'utilise t'il avec Ableton ? Combien de doigts peut-il gérer en même temps ?

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

29
le capteur Sensel Morph aura été le plus extraordinairement sensible et le plus abouti de tous les capteurs MIDI ayant existés.

Aucun autre n'arrive à la moitié de la qualité de ce qu'a été Sensel Morph. Hélas ce groupe américain a lui aussi fermé bouitique ( Coronavirus ? )
Reste des pseudo-français ( Embmdme - english mandatory to speak to them... - ) avec leur Area Touch , qui, eux aussi, ont fermé boutique. J'en ai un d'occasion, mais il faut appuyer dessus comme un malade pour conserver un control MIDI continu, comme sur la majorité des capteurs MIDI dits "sensibles" où il faut quasiment se vautrer dessus :

j'exagère un peu : mais c'est problématique que le contact se barre aussi vite si la pression du doigt se relache un tant soit peu.

il y a aussi "Joué" lol.... : leur caoutchou n'entre même pas dans le cadre en bois. Résultat : 1 fois sur 3 on arrive à envoyer une note MIDI !....
et si on a le malheur de stocker des layer en caotchouc ensemble, et bien : ERREUR : non reconnu. Direct poubelle !

il y a aussi Seaboard... Assez cher, et ... attention à la chaleur !
Très vite la silicone peut se déformer. Cela ne se voit pas, mais le toucher MIDI devient lui aussi... discontinu !
Avec un peu de chance on arrive à jouer tout de même un morceau, mais il faudra largement intervenir dans l'éditeur de CUBASE,
pour rassembler des notes MIDI coupées en 2 ou 3 dans leur longueurs, faute de continuité du contact.
..C'est du résistif, tout ça !

Pas du capacitif, comme seul l'est le Sensel Morph !!
L'était, car la société américaine en a terminé avec ses recherches.
Espérons que dans 20 ans l'on pourra toujours faire tourner le logiciel ( en émulation sinon )
et que les drivers MIDI génériques seront conservés dans Windows de 2040 ou Mac OS 10.9.9.9.Tardigrade-2040...


On sera ainsi très peu nombreux à avoir conservé des interfaces MIDI de cette qualité,
car j'observe une réelle régression. Sans doute que les humains ne sont pas encore prêts pour de plus belles innovations,
surtout dans le domaine de la musique.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2