Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Sujet Qui de GRENOBLE?

  • 668 réponses
  • 111 participants
  • 47 210 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Qui de GRENOBLE?
Le forum est là pour se faire rencontrer les gens de Grenoble et environs!
Afficher le sujet de la discussion
181
Manouche pas gitan !!!
Da Light Inside.... on n'est pas la pour acheter du terrain !!!!
182
Yep, 'scuse.
183
Pour ma part, je pense que Grenoble est assez bien desservi en ce qui concerne la culture, mais le problème est que les couches culturelles ne se mélangent pas vraiment dans cette ville !

Des exemples :

D'un côté on a tous ces groupes festifs mélangeant des musiques du monde diverses et variées. Je pense à Sinsemilia, Root'Secours, Gnawa Diffusion, Shaady, etc. Cette scène attire un public large voire trés large ici, et il est vrai que parfois le cliché baba cool est un peu de mise ("yeah on écoute de la musique cool alors soyons cools, mais ne nous ouvrons pas l'esprit pour autant en allant voir autre chose").

A côté de ça, MC2 et ses programmes plutôt elitistes (même si, il faut le reconnaître, la qualité est souvent au rendez-vous) en matière de musique, théatre, danse... n'attire qu'un public plutôt "aisé" financièrement, ce qui peu se comprendre au vu des prix publics pratiqués. Le public étudiant et lycéen (qui est plutôt attiré naturellement par la première catégorie de spectacles, suscitée) ne vient pas pour autant découvrir la scène MC2, malgré les réductions et aides proposées par la ville et le CG.

Pour ma part, j'assiste également au développement de la scène rock/punk/métal/hardcore, avec la multiplication des associations qui organisent des concerts, comme Jigsaw, Inc. ou encore la Black Yeti Music, et des groupes de qualités florissant dans ces styles, ce qui n'était pas du tout le cas il y a 4 ou 5 ans, lorsque l'on ne donnait quasiment aucune chance à ces groupes de jouer. C'est encore un autre volet de la culture musicale de Grenoble.

Par ailleurs, les grosses prods qui passent au Summum attirent toutes les couches de population, et même les moins aisées financièrement.

J'ai longtemps été déçu par la qualité des groupes à Grenoble (le manque de salles de concerts actuel en témoigne bien je pense), mais je trouve que l'on commence à reprendre le dessus dans certains styles musicaux. A chacun ensuite d'avoir envie de découvrir les diverses scènes, et pour cela, il faut se lancer et aller voir (je joue dans un groupe de metalcore qui commence à bien marcher, Stillrise, et un autre groupe de chanson festive qui débute juste et pourtant je vais voir des concerts et du théatre à MC2, j'essaie aussi d'aller voir d'autres choses quand je peux).

Mais il reste que je suis un peu d'accord avec Banana : le public baba genre "t'es pas cool mec, le métal c'est violent", qui se prétendent ouverts d'esprit parce qu'ils font des musiques soit-disant métissées, et qui ne vont rien voir d'autre alors que l'accés n'est pas prohibitif, contrairement à ce qu'il peuvent prétendre parfois, j'en ai un peu ma claque.
NB : je ne parle pas des groupes cités en particulier (j'apprécie Shaady ou Sinsé et je reconnais leur talent), mais d'une certaine partie de leur public que j'ai parfois du mal à supporter.
184
Ouais c'est pas faux.
Grenoble manque cruellement d'infrastructures dédiées à la musique. Il y a bien "la chaufferie" ou "la bobine", mais à chaque fois ça revient cher, et les locaux des asso sont difficilement accessibles (les sillots à Seyssins, le localbus à Eybens, etc.).
Cela dit les talents sont là et trouvent toujours des moyens qui leur conviennent.
Pour l'ouverture d'esprit, je crois que ça touche toutes les catégories de gens : supporters de football, metalleux, babacools, fachos (bien évidemment !).
La maxime du jour : globalement, on ne peut pas généraliser ! (j'en suis assez fier, de celle là ! :D: )
185
Ahaha excellente citation ! :bravo:

Les infrastructures grenobloises pour les musiques actuelles, et notamment salles de concerts, bars équipés et prêts à recevoir des groupes, sont quasiment inexistantes !!!

Je fais un peu de pub :
Microclimat, à Fontaine, des locaux de répéte, avec du matos correct pour répéter, pas trop cher (moins que la Bobine) et super sympa (Jeff si tu m'entends :bravo: ).
Je vous conseille cet endroit à tous.
186

Citation : j'apprécie Shaady ou Sinsé et je reconnais leur talent



:8O: :oo: ;) :furieux: :noidea: :zzz: :8O: c est pourtant tellement a chier (mais les gouts... seulement quand on aime ce genre de truc c est souvent qu on connait pas grand chose d autre ;) )

le probleme est bien dans la quantite d infrastructure et le manque d ouverture c est clair. Je pense revenir vivre a Grenoble un de ces jours c pour ca que je me permets d intervenir ici. mais tant que la situation est ce qu elle est (pas de salle de concert, programmation a chier que ce soit les petits concerts ou les gros, bar qui ferme avant d etre parti de chez moi...). Bon d accord on s en fout que je vienne ou pas...

Apres en ce qui concerne la scene funk, la scene house, la scene hip hop ou soul, voir la scene drum and bass, electronica techno... bah c est le neant.Comme si ces musiques n etaient pas encore arrivees (pourtant les Vitalic, Miss Kittin sont Grenoblois)
Par contre les groupes de metal sont apparament bien a gre. (perso c est pas trop mon truc mais des fois je me bouge par curiosite, c est quand meme plus souvent pour du punk ou du hardcore que du hard ou metal)

Citation : Pour ma part, je pense que Grenoble est assez bien desservi en ce qui concerne la culture


t as pas du voir beaucoup ailleurs...(bon OK Marseille ou Toulon c pire, mais une petite ville comme Dijon par exemple fait beaucoup mieux il me semble en rapport a la taille, surtout en matiere de musique)

Citation : yeah on écoute de la musique cool alors soyons cools, mais ne nous ouvrons pas l'esprit pour autant en allant voir autre chose


tellement vrai et... navrant ! et puis question du pseudo metissage de la musique qui est decoule cets non seulement bidon (comment metisser des genre que l on ne connait pas?) et sorti du cliche Didjeredoo Djembe Reggae (de merde jamais vue un groupe de Reggae valable a Grenoble et pourtant... Ha si Rasbawa mais il est reparti en afrique je pense)ca plane pas haut du tout.

Enfin foutez donc les ecoles d ingenieurs et tout ces putains de chercheurs, technicien et industriels dehors, il y a rien de plus incultes que ce genre de personne (provoc gratuite inside, je suis inge alors !)
187
Yo
je suis pas loing de grenoble également...
moi, je trouve que la région rhones alpes est bien fournie niveau, petites infrastuctures (la preuve plein de monde laisse des ptites addresse pour des salles de répètte etc...), festoches, concert, manifs festives, assoc...
Le top c'est de prendre son courage à deux mains dla motivation pour crée ces infrastructures manquantes.

pour info : festival PEACETOCH aux ABRET (à petre une grosse demi heur de grenoble) le 1er juillet, festoch humanitaire, ambiance convivial... :mdr: chanson française, rock, dub, électro.... paf: 3e
188
PEACETOCH, c'est énorme ce nom !! :mdr: :mdr: :mdr:


Banana : Sinsémilia ou Shââdy ne sont pas des groupes que j'apprécie particulièrement, mais je respecte bcp ce qu'ils font.

Dire que ce sont des groupes "de merde" va bcp trop loin !! Ils créent cette musique à la base de leurs diverses influences musicales personnelles, comme nous tous, et je ne vois pas en quoi c'est mal de soit-disant "ne rien n'y connaître" ! Et alors ?? Ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas tout d'un style musical que l'on est médiocre !
Ce raisonnement est complétement idiot je trouve. Certes ce n'est pas la plus recherchée des musiques, et Sinsémilia est devenu un groupe "grosse prod" qui passe partout et qui gagne bien sa vie (je pense). Shââdy, pour reprendre l'exemple, est un groupe qui a bien évolué et qui s'efforce pour une fois de composer de manière un peu plus originale que la grande majorité de tous les groupes de reggae/roots qu'il m'ai été donné de connaître avec des arrangements plutôt recherchés.

Désolé mais si il faut connaître 100% d'une musique pour jouer avec, en tirer des choses, personne ne dois faire de la musique à ce compte la !
Tu connais 100% du reggae toi ? Non ? Bah alors j'imagine que tu attends de tout connaître pour former un groupe !

Aprés ça, soyons bien clair, le cliché baba cool grenoblois, je le connais bien, et il m'insupporte dans bcp d'occasions, mais les groupes n'en sont pas responsables !
189
T'es d'où cynique?
190

Citation : mais je respecte bcp ce qu'ils font.



moi aussi, tout le monde a le droit de faire de la merde, c est respectable ! Non ormis que j aime pas les gars de Sinse que j'ai rencontre(de gros branlos plus ou moins pretentieux) , franchement pour moi sinse est avec tryo la honte actuelle de la musique francaise... Apres si ils en gagnent leur vie et qu il y a dumonde qui kiffe je n y vois pas d inconvenient mais j ai parfaitement le droit de dire que c est de la grosse merde sans aucun interet, qua ca pue du cul, que leur musique est vraiement vulgaire et grossier. C est mon droit d expression le plus stricte


Citation : à la base de leurs diverses influences musicales personnelles



c est d ailleurs pour ca : ils connaissent pas grand chose et font du cliche
c est des peits jeunes acultures (peut etre ps tous hein) qui fait de la musique pour petits jeunes acultures

Citation : Ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas tout d'un style musical que l'on est médiocre !



bah si tu veus faire ce style bien sur que si. La plupart des zicos que j ai rencontre a l epoque a Gre (je voulais monter un groupe de Rocksteady) pretendaient (certains venaient ou sont aujourd hui dans les groupes suscites) etre des zicos de reggae et franchement avait une culture deplorable dans ce domaine (en fait meme en musique en general :oo: ), et meme si ils avaient un niveau technique correct, etaient des zicos chiant et ininteressant (et dieux sait que j en ai rencontre des zicos)

De toute facon pour moi c est une question cruciale la culture. Un bon musicien doit presque necessairement avoir un bonne culture musical , construite et avoir recu un apprentissage coherent (que ce soit avec des prof, dans une tradition ou en autodidacte ou tout simplement en ayant jouer beaucoup) avec des fondements... C est une necessite dans tous les domaines. Mais la on touche a la philosophie et a un debat plus profond probablement.

Grenoble est a mon avis typique de ce manque en France (et donc representatif de la "pauvrete" de la scene musicale francaise en general)


Citation : Tu connais 100% du reggae toi ? Non ? Bah alors j'imagine que tu attends de tout connaître pour former un groupe !



Il y a un ecart visible entre 0% et 100%. Moi je te parle de connaitre les fondements soit etre au dessus du 50%. Dans tous les groupe de reggae francais ou au moins grenoblois tu depasses pas le 5%, j irais meme jusqu a dire que si t essaie de faire du reggae ("vrai" s entend) en France tu es voue a l echec. Sachant que les fondements du reggae sont difficiles a avoir hors Jamaique (laissons leur leur patrimoine !!!). C est facile de faire une ligne de basse "reggae"et un skunk a la guit, mais avant que ca sonne comme du reggae c est une autre histoire !!!
Autre exemple le swing manouche. Tu peus relever tout le Django, Bireli ... que tu veus, tu sera surement un bon guitariste, mais tu sonneras probablement pas . Pourquoi ? Il y a des "secrets" (la main droite tres speciale de ces gens la) qui ne se transmettent que de bouche a oreille, il y a un apprentissage particulier qu il est tres difficile de recreer tout seul. Apres rien n est impossible, mais avec du travail... beaucoup de travail.
Il en est de meme dans beaucoup de style.
Je precise que personnellement j ai abandonne toute envie de faire un groupe de reggae depuis que j ai habiter a Grenoble. Je suis plus ou moins devenu allergique (pourtant a un moment j ecoutais que ca ou presque)et surtout je me suis rendu compte que JAMAIS ca sonnerais comme du reggae, quasiment impossible de depasser le stade du cliche (en tout cas je connais pas un seul groupe francais de "reggae" qui sonne vraiement), et puis aujourd hui je m interesse plus a la musique electronique, car justement elle permet plus d experimentation , de recherche...

Citation : Aprés ça, soyons bien clair, le cliché baba cool grenoblois, je le connais bien, et il m'insupporte dans bcp d'occasions, mais les groupes n'en sont pas responsables !



personnes a dit qu ils etaient responsable mais oui qu ils en faisaient partie...