Kristibi

"Bon mix , variation du thème pourrai être développée sur la fin"

Publié le 26/04/2016
Technique :

Le mixage ressort bien et me semble équilibré
Le timbre des instruments se complète bien
La structure ressort avec de nombreux breaks, un effet de progression pourrait améliorer la deuxième partie

Artistique :

Le thème gagnerai à être développé avec des variations (sur la deuxième partie qui le reprend), ou raccourcir un peu la longueur du morceau
Les timbres synthés ne sont pas tous à mon goût, ainsi que le pitch vers le bas ( mais qui plaira sans doute à d'autres)
Les percussions qui rentrent sont intéressantes
Les bruitages sont cohérents avec le thème.

"elle est sympa celle la aussi"

Publié le 26/04/2016

J'aime bien l'idée,
tout part du piano apparement, et tout va venir se greffer autour de cette trame, peut importe la facon dont ca peut evoluer du moment que ca gravite autour de la ligne initiale.
Tu sais bien gerer les espaces aussi,

Artistique :

Bien vu le piano donc, son entetement à vouloir garder l'esprit initial permet pas mal de choses autour comme ces changements de climats radicaux.
A mon avis, t'aurais pu pousser le vice encore plus loin
Bon apres, le tigre, je sais pas si tu va l'amadouer comme ca en lui tendant une tasse de lait... !!!...
Bien vu en tout cas, moi, j'adore !

profx

"Un travail à faire sur le mixage pour mettre en valeur les samples et les sonorités indiennes."

Bien :
Quelques samples, comme la foule/rue sont bien trouvés, mais l'exploitation en mixage...

Moins bien :
La façon d'utiliser les samples nuisent au morceau, souvent trop fort, répétitif flagrant, coupé trop sec, alors qu'ils peuvent ajouter un plus.
1:30 la guitare lead est un peu trop forte
La saturation arrière fait brouillon

Artistique :

Il y a du travail mais les samples de tigre me dérange principalement dans la façon de les traités et leurs intégrations.
La dernières partie est là un peu par hasard, même si on a une intro de morceau qui la suggère surtout avec le jeu sur la guitare. A voir d'en reprendre un partie pour l'intro.
Du coup, les différentes parties sont un peu noyées entre elles, même la partie attaque du tigre, mort d'une proie n'est pas si évidente.
Il y a une bonne base, une guitare bien jouée, une bonne idée pour les samples utilisés. Mais il faut le travailler avant même d'attaque le reste du mix.

Je suis un peu dur, mais il y a de quoi améliorer le morceau, même si cela reste un goût personnel. Il a tout ce qu'il faut pour cela.

"Pas si doux que ça"

Bien :
Très bonne maitrise de l'égalisation, tout sonne propre, clair.

Moins bien :
(Mais remarques sont surtout dû aux choix du mixage)
La voix est très, très loin en écoute sur HP entrée de gamme.
Le synthé à 0:50 manque d'un côté crade, moins brillant et un peu moins fort.

Artistique :

Une volonté de faire un mixage sans compression et atypique sur la stéréo en évitant le recourt prononcé de la réverbe.
En dehors de l'effet esthétique, sur de petits HP, l'écoute est difficile. Mieux vaut passer par un casque pour profiter du morceau.
Je trouve le morceau bien construit, ce côté un peu cirque étrange au début, comme si on allait assister à un tour avec un tigre me plait bien.
Je reste sur ma fain car un peu déroutant à écouter, alors qu'il y a de la maitrise sur l'aspect technique et interprétation.

profx

"Un coup de mix dans ce tigre. Ca devrait lui couper la fain."

Bien :
Même si au début on a de gros cut sur la piste voix, les paroles sont claires, bien devant.

Moins bien :
Caisse claire un peu séche, voir adoucir un peu les transients.
0:52, le synthé tape super fort dans les 2Khz, aille.
1:05, la guitare est un peu trop cuttée en Eq, il lui manque du coffre alors qu'elle doit répondre aux paroles, un boost de 6dB aurait pu aider.

Artistique :

Niveau mixage, il y a du boulot.
Entrée bien choisie, dommage que ce côté cheap ne soit pas poussé à fond pour la suite du morceau. Enlever la guitare, la caisse claire réaliste et remplacer par de vieux synthés mini touches.
J'aurais bien vu une petite room sur le voix pour la partie chant pour casser l'impression de prise audio dans le salon.

A 3min, on a une impression de répétition sur la basse électronique un peu insistante.

Les paroles passent bien. Dommage qu'on finisse qu'avec de l'instrumentale. D'ailleurs le derniers son est lui,bien dans le thème.

On s'en l'envie que le morceau fonctionne, surtout dans l'interprétation même si c'est cutté un peu sec. Bonne idée de morceau.

"Qui est la proie?"

Bien :
Style bien prononcé, saturation de la voix aux oignions. Batterie assez réaliste.

Moins bien :
Ne pas hésiter à mettre la voix un peu plus devant, voir un peu plus clair, juste une goûte. Il y a un peu trop de grave dessus qui sont en conflit avec les guitares/basse.
A 3:08, elle se fait manger.
1:40, le pincement de corde est un peu trop fort.
2:05 la guitare fait un peu petit, voir étouffée.
4min la basse est trop forte, peut-être l'Eq ne la met pas en valeur, sur-présentation du pincement de corde.

Artistique :

J'aurais bien poussé la saturation sur la voix, un poil de plus pour la partie refrain à 3:30.
Très bonne entrée de scène. Voix posée comme il faut. Dommage pour la fin qu'on ne profite pas suffisamment du final 'mangeur d'homme', un peu noyé dans la sauce.
La compo est bien fichue. Pour moi c'est surtout le côté mixage qui fait défaut. On ne profite pas suffisamment du texte, une sensation de surcompression globale.

Ambiance pesante qui fait un peu froid dans le dos, ça fait plaisir.

pico

"Envoutant"

Technique :

Au niveau du mixage, j'ai pas grand chose à dire c'est parfait, à écouter sur une superbe chaine hifi pour faire ressortir la qualité de toutes les sonorités

Artistique :

On sent la maitrise du sujet dans registre instrument acoustique teinté world, malgré tout je reste sur ma faim et je ne ressent pas le tigre dans la composition, mais malgré tout c'est tellement beau que je mets un super 4 et aussi parce que c'est un peu court cela manque un peu de développement dans le thème.

pico

"Mangeur de Drive"

Technique :

Au niveau mixage c'est bien équilibré, mais certains sons comme l'orgue par exemple sont à mon avis de trop, et aussi des solos de guitares devraient avoir un espace bien à eux et pas manger la voix qui devrait être plus contrasté dans l'interprétation entre les couplets et refrain, j'aurais pour ma part simplifié l’ensemble, épuré les couplets renforcer le refrain et ajouté un temps pour le solo de guitare.

Artistique :

Je pense qu'il y a un peu trop de mélodies qui partent dans tous les sens, il faut faire un peu de ménage, mais par rapport à d'autres de compositions "à l'esprit narratif", il y a un refrain qui tire son épingle du jeu, mais le fait d'avoir mis un drive sur la voix tout le long du morceau fait qu'il manque de contraste, en tout cas il y a de l'inspiration, peut être que le grognement du tigre n'est pas obligatoire ? ;-)

Fink Ployd

"Ambiance feutrée"

Technique :

Encore un morceau comme seul notre ami sait les faire, un ambiance feutrée, un petit groove sur lequel s'exprime une jolie flûte et une chouette guitare clean. Une petite basse bien symaptique aussi.

Artistique :

Un morceau très apaisant, là aussi on y retrouve un peu d'ambiance Seventies, c'est chaleureux ... j'y vois un tigre se détendre en fumant un petit joint ... cool quoi !

Fink Ployd

"Une ambiance 70s chaleureuse"

Technique :

Le jeu du guitariste est bien en place, les sons des guitares en stéréo sont très Seventies comme l'ensemble du morceau d'ailleurs. Une petite restriction sur les drums un poils trop en avant et assez sacadés. Si non j'en ai un peu mare d'entendre les mêmes samples de feulement.

Artistique :

Un morceau Jazz Rock avec des parfums de Fusion, ça évoque bien les Seventies, l'ambiance est warm & cool, j'ai bien aimé !