profx

"Les synthés et les claps pour le plaisir d'écoute"

Bien :
L'ambiance est présente dès le début grâce aussi à la réverbe.
Les mélanges sont assez bien construit, vu le nombre de pistes.
Le piano est bien, même si il manque de traitement.
On sent ce côté vintage dans l'ensemble.

Moins bien :
Pad un peu trop low-mid ou medium , et un peu trop fort, ou c'est le piano qui manque d'écho de présence pour l'intro.
Le sax manque de caractère, voir pousser le côté virtuel pour qu'il sort au grand jour.
La caisse claire et les claps devraient être un peu plus devant.
On a un genre de clap de doigt ou de pied à 2min, ça fait un peu fouillis avec la caisse claire et les claps analo...
A 3min, c'est un peu la pagaille, on perd le fil conducteur

Artistique :

La plus part des sons, j'aime. C'est un bon morceau très typé synthé 80s, grosse réverbe. Le côté mixage gache un peu l'écoute.
On a les ingrédients, une partie de l'arrangement, il suffirait de revoir l'ordre des cartes. Mais là, c'est un goût très personnel car j'adore écouter ce type de son.

"Il grogne"

Bien:
Bonne maitrise de la guitare, la construction est assez bonne malgré tout.
Il y a de la place pour une voix. Le mix est assez bien réussi, même si il lui manque un petit quelques choses de gras.

Moins bien:
Dommage que le sample soit toujours le même au début. Une petite réverbe lui aurait donné
plus de présence pour l'intro.
A 1:40 La guitare commence à être longue.
La batterie manque de réalisme et de spatialisation.
A 2:30, le redémarrage manque de variation, toujours les mêmes son, pas de doublage ou d'appuis avec un nouvelle instrument ou fx.
A 3:10, on a un son fx ou percussif sur le côté sans réverbe, du coup, il prend la vedette à la guitare, sa donne un sensation acoustique bizard.
A 3:30 le morceau décolle, on a presque le refrain mais qui part en final. C'est un peu particulier comme construction.

Artistique :

La sensation est là, et l'idée des samples est bien mise en avant, voir un peu trop vers la fin 4min. On aurait pu avoir le final guitare sans le sample pour le réentendre sur les dernières secondes comme c'est le cas.

Il a plein de petite chose la dedans comme à 3min, ce genre d'FX improbable qui passe bien. La batterie fait son taff, on est dedans dès les 1ères secondes. Des souvenirs reviennent de vinyle.

"On se fait plaisir"

Bien:
Même si certains sons font brouillon, voir faux, avec un mix un peu plus approfondi, dont une meilleur utilisation de la réverbe, ça devrait aller beaucoup mieux.

Moins bien :
Le pad prend beaucoup de place dans le mix, du coup les trombones à 1:15 font petit. Eux même manquent d'une réverbe room, on dirait qu'ils mangent le micro.
Le rode à 1:29 est vraiment trop en avant, alors qu'on devrait se concentrer sur les trombones.
A 1:48, c'est un peu le bazard, voir si le mix peut séparer un plus les éléments.
A 1:50, le sifflé se fait manger par les trombones, alors qu'ils auraient dû lui laisse la place.
A 2:10, j'ai accéléré car le côté cyclique devenait pesant.

Artistique :

Le côté jazz est bien maitrisée, on a ce côté foufou de l'improvisation.
Le morceau contient plusieurs phases, on sent le plaisir de la création.
Avec une version plus concentrée, avec un peu plus d'arrangement (passage sans les pads, sans les percus) on aurait un plus.
Mais ça reste un goût personnel.
J'aime l'idée sur la fin.

Mus'images

"Dommage pour la qualité du mix..."

Technique :

- le chant est interprété de façon délicate mais bienvenue,
- dommage pour la qualité du son, mais tout est perfectible,
- morceau très bien écrit, c'est délicat, simple, il manque juste une meilleure attention sur sa production.

Artistique :

C'est un morceau qui a un potentiel énorme, et que j'aimerais tellement produire :) (arrangements supplémentaire/orchestration/mixage)

Bravo le Collectif San Bonaventura :)

"C'est du tout bon"

Bien :
Très bon mix, placement des instuments, réverbe sur la voix, les coeurs, la stéréo.
La batterie soutient bien l'ensemble. Top la stéréo sur la guitare.

Moins bien :
Quelques petites remarques pour chipoter
1:30, le son type clap en bois, manque un peu de profondeur en réverbe pour qu'il passe en seconde plan. Ca manque d'un côté sauvage à la guitare qui reste dans une petite saturation. Et du coup,
quand ça redevient plus calme, on n'a pas cette effet de soulagement d'avoir moins la pression.
A 2:54, le coeur aurait gagné en envolé en le double sur sa fin avec un instrument pour tenir la note.
A 3min, on a un 'ha' qui manque de gain pour mettre en avant le final. Le cris aussi et le lion sont un peu noyé alors qu'ils sont les éléments principaux.
La batterie manque un peu de réalisme, principalement sur les cuivres.

Artistique :

Un air de déjà entendu que j'aime bien.
Grosse maitrise en composition, tout semble si simple en l'écoutant.
C'est très bien construit, on a tout où il faut.

pico

"Une bonne ballade douce et sensuelle"

Technique :

Mise à part le son qui me semble un peu étriqué, et la prise de son du piano digital ou vrai je sais pas trop au final, cela sature pas mal par endroit, mais sinon le potentiel est là, bien produit cela le fait grave !

Artistique :

Un gros potentiel au niveau de la voix, je suis pas très fan de ce genre de style mais je dois reconnaitre que la chanson derrière est bonne et la chanteuse aussi, alors je mets un très bon 4, il faut produire cette chanson elle a du potentiel.

profx

"Une richesse bien cachée"

Bien :
Bonne maitrise du mix et la réverbe est bien maitrisée même si j'en aurais mis plus.

Moins bien :
Certains sons auraient pu donner plus de sensation si ils avaient été plus clair, comme la guitare à 1:10.
A 1:44, une monté en volume des percussions auraient donner un peu plus d'émotion.
Leur côté cyclique se fait sentir et devient un peu pesant.
Sur certains sons, j'aurais allongé la réverbe.

Artistique :

Les instruments se marient bien. On voyage tranquillement. Même si c'est plus ou moins cyclique, on a du mouvement du début à la fin.
L'écho bien utilisé, la recherche instrumentale, la richesse, un côté nostalgie donne envie de s'évader.

"Un sac d'ambiance"

Bien :
La guitare sonne bien, un peu trop brilliante malgrès tout.
Le mixage globale est bien, on a une bonne stéréo (sauf voir plus bas), le son passe très bien sur les Auratones.
On se laisse balader, et la réverbe est assez bien utilisée, même si j'aurais parfois un peu forcé le trait.

Moins bien :
Sur le jeu de guitare doublé, on a les oreilles qui ne savent pas où s'orienter. Un genre de vertige stéréophonique.
La guitare reste trop longtemps au premier plan
Une impression bizarre à 50s quand le pad passe devant vu que la guitare n'a pas été remis en arrière.
A 1:13m, pareil, 3 intrus en premiers plan, c'est un peu le bazar.
Le pad est trop low-mid, peut être revoir l'Eq dessus.
A 2 min, ça devient un peu long de réécouter la même boucle de guitare sans rien en plus.
A 2:50 on voit que les percussions manque de place dans les low-mid et du coup de présence large dans le spectre pour qu'on rentre dans leur ambiance.

Artistique :

Il y a de l'idée, même si les partis pris manquent d'affirmation.
Certains sons sonnent vintage et donnent une patte particulière qui va bien.
On sent le côté différents univers, l'action.
Quelques sons sont un peu trop fort, mais je pense que c'est un choix esthétique.
A première écoute, on dirait un sac qu'on a rempli d'idées sans en sortir la tête pour voir ce que ça donne d'un peu plus loin. Mais l'ensemble se tient et on écoute jusqu'au bout.

"Energique"

Technique :

Bon mix, spatialisation réussie. J'ai bien aimé le passage de percus à 2:10, les nappes de synthé sont bien choisies pour suggérer l'environnement vaste et froid.

Artistique :

Scénario bien mis en place, il ne manque plus que les images (animées, pas celle du brief), l'ambiance acoustique générale me fait penser à du "loundge" à la sauce Raja et ça le fait, bravo.

pico

"Bon son de guitar !"

Technique :

C'est bien enregistré, mais le contraste entre VST et la vrai guitare est trop grande, la batterie est un peu maladroite et manque de feeling pour ce genre là, en tout cas ne met pas vraiment en valeur la super guitare.

Artistique :

Difficile de juger sur l’ensemble du morceau, ou les cris de tigres me semble assez anecdotique, je ne ressent d’ailleurs pas de lien avec le thème. Je vais surtout mettre un avis sur la qualité du son de la guitare qui est splendide, chaude, mi rock/mi jazz bref super chouette, je suis moins convaincu par le reste de l'instrumentation et le morceau ce perd un peu par endroit.