"Du bon travail"

Technique :

Globalement, rien à redire sur la partie technique, intervention efficace des différents instruments qui soutiennent bien le texte (qui en l'ocurence est bien écrit)

Artistique :

L'anthropomorphisme est un choix, pourquoi pas? Seul petit bémol (pour moi), au vu du thème, ça manque un peu de sonorités asiatiques, histoire d'identifier les lieux.

"Exercice de style"

Technique :

La boucle FAm-Sol#M-Re#M-Do#M fonctionne bien dans ces cas-là mais gare à la répétition, sur 6:20mn....Il aurait fallu mettre plus de réverb sur le sitar,quelques pitchben ne sont pas trop maîtrisés par endroits mais ce n'est pas grave. Bonne utilisation des tablas.

Artistique :

L'apparition de la guitare électrique à 4:40 jusqu'à 6:20 m'a fait sortir de l'Asie pour me ramener en Europe, c'est dommage, on commençait à se laisser emporter.

Fink Ployd

"On fera gaffe !"

Technique :

La partie technique est bonne dans l'ensemble, je trouve la voix trop en avant et comme ce n'est pas ce que je préfère ça me gache un peu le plaisir d'entendre le reste.

Artistique :

Alors j'aime bien tout le travail d'accompagnement, guitares, basse et drums mais par contre j'ai énormément de mal avec le chant qui m'énerve (désolé Bruno, les goûts et les couleurs !). Si non y'a un bon passage instrumental entre 1'09 et 1'34.

Fink Ployd

"Une tigresse 80s"

Technique :

A part la voix qui mériterait un meilleur mix afin de mieux resortir, la partie technique est bonne et le chant est juste, ce n'est pas trop mal surtout en sachant que la partie mixage n'est pas ta tasse de thé et que tu n'y a pas consacré beaucoup de temps. Ce ci dit ce n'est pas une excuse, force toi à passer plus d'heures avant de boucler un morceau par ce qu'on prend vite de mauvaises habitudes (je le sais j'avais tendance à faire la même chose avant).

Artistique :

Le morceau est sympa, le refrain est très Pop-Variéte 80s, c'est accrocheur. La voix sur le refrain a un bon timbre. Si non ça ne m'évoque pas trop un tigre ... peut être une jolie tigresse !

pico

"Une bonne démo World"

Technique :

J'ai l'impression d'entendre une démo VST de sonorité world, ce qui me fait perdre le fil, je pense que l'instrumentation pourrait être plus pur épurée et ce concentrer sur 1 ou 2 son lead, personnellement je trouve qu'il y en a trop et cela donne un coté démonstratif à ensemble.

Artistique :

Il y a beaucoup d'idées d’arrangements, a mon avis trop, sans vraiment avoir une mélodie principal qui en ressort, on dirait une démo d'un clavier de type jupiter-80 ou Motif ou VST, l'ambiance acoustique est là, mais un peu trop synthétique pour moi, surtout pour la guitare électrique.

"Réussi"

Technique :

Réalisation technique bien exécutée, bon choix de l'instrumentation. Juste un peu déçu par la fin que je trouve non en rapport avec le thème.

Artistique :

L'idée de départ était bonne, mais ça ne raconte pas une histoire, on tourne un peu en rond comme dans les "underscoring" pour documentaires, dommage.

"Convenu"

Technique :

Rien à redire sur ton travail Franck, comme à ton habitude, tu nous rend toujours quelque chose de propre, professionnel.

Artistique :

Je ne vais pas paraphraser les autres commentateurs, tout a été dit, je suis d'accord avec Los Teignos, le thème était de coller le plus possible à la photo, mais là, ça manque un peu d' "Asiatitude", mais bravo quand-même pour l'effort fourni.

"Tigre synthétique"

Technique :

Le son des synthés est bien et la musique se tient, avec son côté très oldschool 80's. En revanche, le texte est compliqué à comprendre à cause de la voix dont le traitement sur les couplets gêne la compréhension et qui doit lutter avec tous les synthés au moment des refrain. Il y a un travail d'EQ à faire, que ce soit pour tailler dans ces synthés massifs ou pour redonner un peu de brillance à une voix bien terne et sans doute noyée de réverb sur les refrains.

Artistique :

Tout cela reste cohérent même si je ne suis pas bien le texte et que j'ai l'impression que le chant n'est pas assumé, qui se cache soit derrière un effet, soit derrière la musique. Ca n'en demeure pas moins une chanson qui fonctionne.

"Où est le tigre ?"

Technique :

Même si la voix est un peu terne à mon goût, l'ensemble se tient en terme de mixage, tout comme la compo. Le petit break reggae est sympa également. En revanche, désolé, mais le texte est vraiment mièvre et maladroit, ce qui gâche l'ensemble.

Artistique :

C'est pas vraiment mon style de musique mais je ne vois surtout pas le rapport avec le thème du concours qui était une photo de tigre : le texte n'a rien à voir, la musique non plus qui évoque plus les caraïbes qu'autre chose. Du coup, c'est hors sujet...

Los Teignos

"Point de vue de tigresse très intéressant !"

Technique :

Le chant est très bien, le texte aussi avec ses deux mouvements, la compo également et je suis fan du parti pris minimaliste, du ternaire et des brusque moment de suspens. Mais c'est vraiment gâché par le mixage : basse et guitare beaucoup trop présentes de sorte qu'on peine à entendre le chant derrière (et du coup à comprendre les paroles) : il faudrait baisser tout ça, couper en haut comme en bas et éloigner avec de la réverb histoire de laisser respirer la voix.

Quelques percus pourraient être ajoutées aussi même si j'aime bien cette nudité.

Artistique :

C'est gracieux comme un tigre, avec une voix qu'on devine très jolie plus qu'on ne l'entend vraiment et un texte qui me plait beaucoup. On ne s'ennuie pas une seconde. Bravo !