com@tose

"ca pour aimer.... on aime !!!!!!!!!!"

Technique :

La polyrythmie est un exercice périlleux mais parfaitement maitrisé dans cette composition. Par paliers de 17 bmp tous les tempos entre 24 et 240 battements sont présent et c'est là le tour de force réalisé par Philrud.

Le mastering est parfait à ce niveau: on sent bien que le compositeur est aussi ingénieur de son.

La structure est souple mais nerveuse, solide mais si "libre"...

Artistique :

Ca pour être original on fait pas mieux!!

Concernant mes émotions, les mots viennent à manquer

La cohérence me semble tout à fait cohérente

"Tablas is good !"

Technique :

Un de mes morceaux préférés de ce concours, bonne utilisation de boucles, cela manque un peu de bas dans l’ensemble.

Artistique :

J'aime bien cela me rappelle les années 90, je reste un peu sur ma faim sur les parties rythmiques,mais comme j'adore les tablas je mets un commentaire.

"Musique de film"

Technique :

Mise à part une mélodie au début du morceau qui me fait penser à une sonnerie de portable, l’ensemble évoque des images, la progression tout en douceur et subtile est très bien vu, les arrangements aussi bref c'est un score maximal.

Artistique :

j'ai mis 4 étoiles car l'on reste quand même dans des sonorités déjà entendu, "c'est un peu trop passe partout pour moi" J'aurais aimé entendre plus de prise de risque dans les sonorités qui apporterais un peu plus de contraste, mais l'on peu très bien imaginer aussi ce jolie thème évoluer dans différentes ambiances un peu comme dans un disque d'une musique de film, bref c'est un très bon 4 !

pico

"Un tigre dans une auberge espagnole"

Technique :

Comme je l'avais indiqué sur le forum je trouve que quelques instruments ne sont pas en rythmes par moment ce qui donne un aspect un peu bordélique mais qui peux aussi être sympa, perso j'aurais recaler ou rejouer certaine partie dans la version final.
j'aime bien les effets un peu bizarre dans la voix et les respirations entre les parties voix et instruments, ce qui me fait oublier le fait qu''il n'y a pas vraiment de refrain c'est bien vu et original, la qualité d’enregistrement est bonne dans l’ensemble

Artistique :

Je trouve qu'il y a un bon potentiel dans cette auberge espagnole, j'aurais mis plus en en avant le chant et la guitare "toute griffe dehors" à la fin pour en faire un refrain et je l'aurais mélanger avec l'autre voix, je mets la note maximal car il y a une bonne ambiance qui pourrait découler sur un bon groupe, continuez !

"Bon grain de voix"

Technique :

Bonne qualité d'enregistrement, au niveau de la structure de l’ensemble, je trouve que c'est un peu répétitif malgré les différentes ambiances et cela manque de contraste entre les couplets et le refrain, d’ailleurs j'ai du mal à en trouver un ?
Personnellement j'aurais mis plus en avant le passage " Je voudrais être ailleurs" pour en faire un véritable refrain et je lui aurais donné le titre de cette chanson ?

Artistique :

Le grain de voix est très agréable, par contre le coté Haché et répétitif dans la manière de chanter tout le long du morceau rend difficile sa lecture jusqu'au bout, je ne suis pas très fan du coté narratif, je n'arrive pas à me projeter dedans. les arrangements sont bien travaillés, j'aime beaucoup la basse un peu jazzy.

Jonathan Reichert

"Musique sympa et sensible"

Technique :

bien que le volume général de la musique soi très faible,( j'ai du beaucoup augmenter le volume) le jeu est jolie. il faudrait utiliser compresseur , multiband limiter des choses comme ça qui amplifie le son et le volume, la portée du jeu est sympa, la voix est sur un bon ton narratif mais ça manque un peu plus d'affirmation dans ce qui est dit, trouver la bonne façon de dire, mais tout ça reste sympa et agréable à entendre.

Artistique :

musique qui est plutot cool, sympa et sensible, avec des bons lyrics qui laissent passer certaines émotions, la guitare est belle, il y a un petit coté nostalgique, ce bon coté guitare.

pico

"Gainsbourg sort de ce corps"

Technique :

j'aime bien l'ambiance du morceau, la ligne de basse et le style de chant un peu à la Gainsbourg. On ressent quand même un peu trop dans son ensemble le son des VST, le point fort est sans contexte les violons assez crédible. Le grain de voix me parait juste aussi, il faudrait lui donner + de chaleur dans l’enregistrement ? Sinon l’ensemble me parait un peu long et cela manque peut être d'un véritable refrain ?

Artistique :

Le point fort est la qualité du texte, la ligne de basse, les violons les arrangements assez subtile, mais il manque pour moi un véritable refrain pour m'embarquer dans cette histoire peut être juste le rajout de cœurs à la fin de chaque paragraphes. Je pense que la voix est aussi à réenregistrer et lui donner plus d’interprétation dans l'émotion.

Jonathan Reichert

"Jolie Morceau"

Technique :

C'est une lente progression d'harmonie ou l'on se laisse porter, le mixage est bon, les instruments sont beaux , il y a plusieurs étape de progression important qui donne de la hauteur au morceau , juste sur la fin, je m'attendais à une outro plus développer et peut être un peu plus longue, histoire de boucler la boucle, hormis cette fin c'est très bien dans l'ensemble.

Artistique :

Artistiquement c'est jolie, on est bien dans une ambiance de film, contemplation majestueuse avec les brass, un rythme qui évoque la nature et la marche du tigre, un tigre cool, très bon morceau pour moi.

pico

"De l'émotion dans la voix"

Technique :

j'aime beaucoup la progression du titre et la mélodie de la guitare dans son ensemble, mais il manque un peu de puissance dans mon ressentie globale pour que je puisse rentrer dedans totalement.

Artistique :

Artistiquement c'est vraiment réussi et on s’imagine bien remixer ce titre car il y a beaucoup d'idées dans les arrangements et surtout beaucoup d'émotions dans la voix qui est pour moi la plus belle de ce concours.

Zecat

"Une route qui se déroule"

Technique :

Les refrains amènent une rupture qui sert bien le morceau en interrompant le côté un peu monotone des couplets façon "route qui se déroule". Le texte est bien travaillé. Un soupçon de reverb en trop sur la voix il me semble. Tout apparaît en place, sans souci flagrant de conception, tant instrumentale que vocale.

Artistique :

Ce n'est pas un style qui me parle, mais je trouve que l'ensemble est cohérent et bien fait. Il manque un peu de fantaisie globale à mon goût malgré un texte pourtant plutôt original. De fait j'ai l'esprit qui a eu tendance à papillonner sur les couplets un peu uniformes et à perdre le fil du texte mais, les refrains m'ont recentré.