"Indie Tiger"

Technique :

C'est crade de partout, que ce soit dans le jeu ou le disto de la guitare au sentre, mais ça ne m'empêche pas d'adorer à l'ambiance lo-fi et à cette petite guitare qui sort de la brume pour se rapprocher peu à peu de la scène. Evidemment, quand vers 4 minutes, tout le monde est là pour le zenith du morceau, ça se marche un peu dessus mais ça passe. J'aurais bien aimé un peu plus de choses en bas aussi, que ce soit au niveau de la basse ou du kick, car ça reste très sec et empêche un peu de rentrer dans le morceau.

Artistique :

C'est comme une grande vague qui arrive et qui repart avec son lot d'émotions et si ça fonctionne parfaitement comme ça, j'aurais bien vu un texte là-dessus, par forcément chanté. Ca m'a rappelé plein de truc chouettes ressentis à l'écoute de groupes indé aussi, jusqu'à en oublier... le sujet. Pas sûr en effet d'avoir croisé un tigre là-dedans si ce n'est dans cette guitare destroy au mileu. Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

"Le jazz est là"

Technique :

Je ne trouve pas le mix si mauvais, bien au contraire, et ça joue très bien, à tous les niveaux.

Artistique :

Mon point de vue ne sera sans doute pas très pertinent car je manque cruellement de culture en matière de jazz et m'en excuse (Django, la New Orleans et le Jazz Vocal ou les Big Band, ça va, mais j'ai déjà du mal avec Coltrane et suis pour l'heure bien incapable d'accrocher à un truc comme Dolphy ou le Free Jazz). Le soucis, du coup, c'est que quand on me demande de voir un tigre dans ce morceau, je ne vois que du jazz. Bien pensé et exécuté évidemment mais qui, de mon humble point de vue, a plus d'intérêt pour lui même que pour le sujet qui le motive. Ca demeure très bien foutu, mais pas forcément le plus tigresque de tous les morceaux proposé.

"Un joli mille-feuille"

Technique :

C'est assez passionnant à écouter parce que plusieurs plans se chevauchent, au gré des réverbs, des instruments percussifs ou mélodiques, et j'adore l'idée de ce tapis de sons brumeux qui nimbe l'ensemble du titre, même si j'aurais aimé voir développé un thème de manière plus franche. C'est en tout cas très réussi sur l'exécution comme la prod.

Artistique :

Grosse ambiance, et ça marche parfaitement pour notre tigre, même si, et c'est peut-être la petite critique que je pourrais adresser, ça marcherait pour beaucoup d'autres choses : ça convient en effet à un Tigre d'Asie comme ça pourrait accompagner un singe araignée en Amazonie. Peut-être est-ce dû au mélange (réussi) des instruments qu'on ne parvient pas forcément à associer à l'Asie, peut-être est-ce à cause de l'absence d'un thème fort et d'une progression marquée, mais on a plus l'impression que ça plante le décors du tigre que le tigre même. Ca n'en demeure pas moins très réussi.

"Original"

Technique :

Rien à dire sur le mixage. La guitare sonne ultra artificielle en terme de samples comme de programmation mais c'est voulu et c'est ce qui fait l'ambiance du morceau, avec un bon jeu sur la stéréo. Ce qui me plait le plus, c'est cette alternance entre les syncopes et les longues nappes plus éthérées.

Artistique :

Original, oui. Parce que je ne penserai jamais à programmer une guitare comme ça pour en faire un truc aussi différent. Au-delà de ça, le contraste entre les deux mouvements colle pas mal avec l'idée du tigre : la vivacité d'un côté, et le côté plus suspendu de l'autre, plus inquiétant aussi. Je ne m'attendais pas à ça mais c'est réussi.

Zebli

"Un voyage a travers les influences "

Technique :

Techniquement rien a redire ,l'écriture va crescendo d'une manière homogène et sans rupture. Une jolie réalisation avec beaucoup de choses qui, gage de qualité, ne se remarquent Presque pas.

Artistique :

Une jolie mélodie de flute , des sons d'asie , puis une guitare saturée et une harpe ... Quel voyage a travers des ambiances diverses ! Beaucoup de plaisir a passer d'un univers a l'autre.

Fink Ployd

"Gros travail de composition"

Technique :

Je ne suis pas un grand spécialiste ni un amateur de musiques de film mais pour moi le mixage, le choix des instruments, les arrangements et l'évolution du morceau sont tout à fait correcte.

Artistique :

Morceau assez complexe, on navigue entre bande originale de film et Progressif Symphonique. Le morceau bien que long est assez varié dans ses ambiances et rythmes. Il ne m'a pas vraiment transporté mais J'ai bien aimé les choeurs d'enfants (au début et à la fin) et ma partie préférée est à 6'30, ça fait très ELP !
Si non je m'intérroge sur la construction de ce morceau, il était déjà quasiment fait en partie avant non ? par ce que ça fait court pour un si gros travail de composition.

"Bien angoissant"

Technique :

Bonne maitrise des instruments, des roles, tu imposes ici et ce, sans en avoir l'air, une ambiance angoissante qui fait qu'on ressentirait presque un risque à, ne serait ce que regarder cette photo.

Bien dans l'esprit.
Et tu gardes cette ambiance sur toute la longueur, sans rien lacher, on sent bien que la moindre minute d'inattention sera fatale, et ce d'autant plus que cette piece s'etire sur plus de 12 mn,
on ecoute sans lacher le fauve des yeux
Chapeaux

"Bon job"

Sympa
Bien vu le piano, le riff de depart c'est du philrud tout craché ok mais alors apres, l'ambiance que tu mets derriere, c'est vraiment bien maitrisé.

Artistique :

Bon job pour le coup philrud, agreablement surpris parce que j'entends la.
Bon allez tiens,
Une petite critique sur le son de cette clarinette qui entre en fin de premiere partie, un poil trop MAO à mon gout, le reste, violons, cordes, percus, piano, arrangement general, que du velours !!!
Un bemol sur la finition, où tu retombes dans le philrud pur et dur (je pense que tu me comprends) ouais,... là t'aurais pu... hein ? mais pour le reste, chapeaux l'artiste !!!
Tiens, je te colle 4 etoiles pour la partie artistique.
Et 4 aussi pour la partie technique,

"3 temps pour 4 pattes"

Technique :

J'aime bien la basse, le choix du 3 temps sans que ca tombe dans la valse, et la voix on ne sait pas si elle est derriere ou si elle est devant, c'est brut de decoffrage, c'est frais, un poil intimiste.
J'aime bien

Artistique :

3 temps pour un 4 pattes.
Enfin je veux dire 4 pattes... peut etre qu'il ne lui en reste plus que 3 à cette heure si tardive.
Ca aurait peut etre merité un mixage plus leché, je dis ca, histoire de critiquer et histoire aussi de parler chat mais sinon, j'aime bien.

Fink Ployd

"Belle progression"

Publié le 21/04/2016
Technique :

C'est nickel sur la partie technique, les différents instruments s'intègrent parfaitement au fure et à mesure. Belle montée en intensité tout au long du morceau.

Artistique :

C'est beau, on est complètement dans le film et dans les grands espaces. Le seul petit bémol histoire de critiquer un peu, c'est que c'est sans surprise, des sonorités et des suites d'accords de déjà entendu ... bon, c'est quand très bien fait, puisque ça prend aux tripes !!