Josep Aldir

"Mériterait un meilleur mix"

Technique :

La batterie est trop devant, la basse est bien équilibrée niveau son mais comme l'a bien dit Amok, la gratte est trop derrière.
La voix mériterait un meilleur sort au niveau du mix également.
Bruno Bower a effectivement une identité vocale et il serait bien de trouver le bon dosage pour en faire un atout dans une compo.
La basse est vraiment chouette, très technique, attention à ne pas trop en mettre ;)
J'ai cru déceler quelques petits décalages à la basse entre le milieu et les 2/3 du morceau mais rien de rédhibitoire.

Artistique :

Déjà vous avez le mérite de vous être attaqué à un style assez casse-gueule et rien que pour ça, respect !
Avec un meilleur mix, et peut-être une basse plus sobre par moment, le groove serait à son comble.
Mention particulière pour la voix qui donne un vrai cachet au morceau.
Peut-être qu'une semaine de plus vous aurait permis de fignoler les petits détails.
Le diable se cache toujours dans les détails ;)

"Merci pour le voyage"

Technique :

Ici on sent que ça gère aux instrus, que ce soit la basse, la gratte, les claviers, le violoncelle (vsti ?).
On a même un son de theremine avec le solo de gratte (de très bonne facture).
Petit bémol : la batterie n'est vraiment pas au niveau du reste.

Artistique :

Hormis la batterie qui sonne vraiment cheap (peut-être est-ce un choix artistique, va savoir ...), le reste est vraiment bien et on a un morceau qui déchire sa race :D
On se sent transporté en Amérique Latine et on a envie de prendre un bon café (entre deux verres de Téquila).
Belle collaboration encore.
Décidément, il y a du talent sur AF.

"harmonies torturées"

Technique :

ici ça gère à la gratte.
Je reconnais bien le style de Vickibaum.
Côté mix, c'est propre, l'espace stéréo est bien géré.
Attention à la justesse à la voix par moment, quand ça moment dans les aigus.
Quand on a à faire à du bon, on devient exigeant ;)

Artistique :

Les harmonies et les paroles me font penser à du Gainsbourg, peut-être son côté vicelard et subtil à la fois.
Le morceau est très agréable à écouter et les petites dissonances apportent un plus.
Comme quoi, il ne faut pas toujours avoir peur de la "blue note" ^_^
Le duo fonctionne bien et on se laisse prendre (mais pas par derrière hein ^^) par le morceau.

"Atmosphère "

Technique :

Pas choqué au niveau mix. La réalisation est très bonne. La pâte sonore est en adéquation avec l'ambiance et une sorte de focus porté sur cette inconnue.

Artistique :

Ça fait son effet, mais il manque un petit plus. Je ne dirai pas que je m'ennuie non, mais ça reste trop en suspension selon moi. Je ressens cela dans le dernier tiers du morceau.

"Jazz à l'âme !"

Technique :

Très bon mix, mais connaissant Prop's ce n'est pas étonnant.
Combo basse-batterie très propre, peut-être un peu trop clean.
Quelques petits solo bien sentis.

Artistique :

Ça s'écoute bien, on a l'impression d'être au Casino entrain de claquer ses économies en sirotant un bon vieux whisky.
Le morceau manque d'un petit rien pour vraiment décoller; mais hélas, ce petit quelque chose n'arrive pas et on reste sur sa faim.
Cela dit, ce n'est pas évident de s'attaquer à ce style et je salue l'initiative.

"amusant"

Technique :

Deozza s'est bien éclaté à la gratte et les synthés ne sont pas en reste.
Les petits samples sont amusants, notamment à l'intro.
Le jeu en batterie est correct. par contre, ça manque de basse comme l'a fort bien fait remarquer Fockwulf.

Artistique :

Bien que pas mon style du tout, j'ai passé un bon moment dans ce morceau.
Les synthés donnent un côté barré au morceau mais pourtant la mayonnaise prend bien.
Duo improbable, compote improbable et mission accomplie.

"Du lourd"

Technique :

Excellement réalisé, malgré quelques pointes et le côté calibré. Je ne suis pas dérangé par l'enchaînement, tout se tient pour moi.

Artistique :

C'est là que je suis un peu plus dérangé justement. Je suis d'accord quant au fait que c'est plus atmoshérique que thématique, ce qui n'est pas un problème. Mais j'ai eu du mal avec l'image. Dans d'autres situations, c'était cinq assuré. Ici, j'ai cette sensation que c'est un peu trop par rapport à ce qui nous est proposé.

"La tête qui..."

Technique :

Comme Zeuhl. Je ne décèle pas de mauvaises choses. Bonne distillation des éléments sonores, je trouve. Si ça avait été un poil plus long avec des variations...

Artistique :

C'est très prenant. RTF ou Rockit en plus fluide et plus chaloupé ? En attendant, la tête bouge, le corps est contaminé. Dommage que ça ne soit pas un peu plus long !

"Impression mitigée"

Technique :

On sent bien que le temps vous a manqué pour développer la compote et lui donner plus de relief.
Dommage, c'était bien parti, avec en prime un vrai chanteur.
Bon allez, vous allez nous finaliser cette compote illico presto et nous la ressortir terminée hein ?

Artistique :

Pas évident de ne juger qu'un petit bout, sans qu'il y ait les petits changements indispensables au morceau.
Il y a bien un début de quelque chose mais comme dit plus haut, ça mérite de continuer même en off ;)

"Electro Groove"

Mix impeccable.
Cystite souhaitait un binôme "electro-compatible" et il a été servi, la mayonnaise a pris pour le plaisir des oreilles.
Rien à dire sur le jeu en lui-même, c'est propre, les sons bien équilibrés.

Mais au fait, kikafékoi ?

Artistique :

Étonnamment et presque spontanément, j'ai tout de suite pensé au morceau "Sofistifunk" de Return to Forever en écoutant ce morceau et pourtant, je suis sûr que vous avez des tas d'autres influences.
Bon allez, histoire de faire mon chieur, je dirais qu'il manque un peu de variation dans le morceau, une coupure, un break, un sample, que sais-je ...
Bien que le style ne soit pas ma tasse de thé, j'ai écouté ce morceau avec plaisir et le mets dans mon mp3