lilius

"Cool !"

Publié le 17/07/2015
Technique :

La qualité du son est bonne, rien à dire. Sur la nappe du début, j'ai l'impression d'entendre un effet "à la Roland" comme peut le faire le DEP5. Mais bon, je ne suis pas trop technicien pour juger plus que ça.
Ma seule remarque concerne la batterie dans le dernier tiers du morceau. Il y a des changements un peu bizarre à l'oreille (à 2:24 par exemple).

Artistique :

J'adore ce style de morceau qui allie des sons bien électronique avec des sons plus classiques même si de synthèse.
En terme d'émotions, ça vide l'esprit et lui donne envie de vagabonder :)
Le choix des instruments est bon et la mélodie est très sympa.
Mais pourquoi le morceau ne dure que 3mn ? :p

"On m'invite? Alors je viens!"

Publié le 16/07/2015
Technique :

Puisque tu as invité les participants d'un sujet à poser leurs oreilles sur cette création, j'y vais de mon petit couplet.

Instrumentalement, c'est touuuut boooon (merde, stune expression suisse, ça, pas bretonne). Le chant en lui-même est ok, RAS, mais le mixage du titre me gêne parce que le chant paraît avoir toutes les peines du monde à se frayer une place.

Sur l'ensemble du titre, je déplore aussi un manque d'assise en basses fréquences, comme s'il n'y avait rien en dessous du bas médium. Observation revendiquée sous toute réserve, considérant que je ne suis pas sûr d'avoir le matos d'écoute optimum. En même temps, j'écoute avec un casque généreux en basse, donc je pense ne pas être loin.

Artistique :

Alors le fils de Carnac que je suis sent immédiatement remonter des souvenirs très géolocalisés, ça ne fait aucun doute. Voilà plus de 40 ans, les machines n'étaient pas là pour seconder les instruments traditionnels, et on était dans le 100% pour fruit avec des vrais morceaux dedans.

Là, les machines sont venues en renfort, et ça ne modifie pas le côté sucré de la crêpe, ça l'allonge en bouche.

Il n'y a pas de trahison (sauf peut-être pour les intégristes) du style de références, et même si je ne suis pas hyper familier du genre musical des musiques traditionnelles à la sauce 21ème siècle, j'ai agréablement passé les 4'50 offertes.

"Oh lui eh, le cours de mécanique!"

Technique :

La basse est trop masquée à mon goût par les guitares, dans les parties énervées.
Mais le reste du temps, elle pilote bien ce morceau étrange.
On entend assez peu les interventions growlesques, qui se fondent finalement plutôt bien dans les instruments.

Artistique :

Totalement original une fois encore, comme très souvent dans les compos collectives.
Je ne dirais pas que je suis archi fan, mais j'ai passé un bon moment à écouter ce morceau.
Bravo!

"Ah ouais!"

Technique :

Tout est bien à sa place, les différentes parties s'imbriquent au poil.
Bref, aucun reproche à faire. C'est du bon son que vous nous avez fait là, et j'ai "kiffé jusqu'aux orteils!"

Artistique :

Et vlan, un morceau "de rap" qui me frappe au centre du kif!
Superbe phrasé, m'sieur Delucq, tu es à l'aise dans tous les styles ou quoi? :bravo:
L'instru est top aussi, étouffante comme les névroses dont parle le texte.

"J'étais pas à cheval, mais j'ai été désarçonné!"

Technique :

Point de vue technique, rien à redire. C'est plutôt bien équilibré, même si la percu du début prend trop de place ensuite, à mon goût.
Les trois parties s'enchaînent sans temps mort, c'est une performance!

Artistique :

Originalité maximale, merci pour ce voyage en un lieu incertain... J'avoue que je suis un peu perdu quand même, avec tout ça.
De très bonnes parties de basse, de guitare, de batterie, de sons électro.
Bravo!

Vilovilo

"On est en été "

Technique :

Tu creuses ton sillon et tu fais bien car à mon humble avis ,comme un bon vin,tout ça se bonifie .
La batterie pose bien la pulsation ( boucles midi ou jouée ,je pense un peu des deux),
La basse ,discrète mais elle remplit sa fonction,
Ta voix ,à mes oreilles ,sur ce titre très bien mise en valeurs( si je peux me permettre ,je pense que tu gagnerais à chanter un tout petit peu plus droit : attraper la note et la tenir avec un vibrato un tout petit peu plus contrôlé ),pour la guitare rythmique ,je pense que si le son des accords se prolongeait un tout petit peu moins ,on gagnerait en clarté ,
En tout cas ,on s'approche du tube de l'été .

Artistique :

C'est ton style et tu nous le fait partager ,et puis c'est courageux de chanter comme un brésilien en français ,en plus sur ce titre j'entends presque une aisance donc d'abord merci et ensuite bravo.
Cordialement.

Fink Ployd

"Rythmique chaleureuse"

Technique :

Le jeu de l'instrumentiste : me semble d'un très bon niveau, très bon mélange de clavier et guitare, j'aime bien le jeu avec le delay.
Qualité globale du son : très correcte.
Ecriture et structure : morceau basé sur la rytmique et l'ambiance.

Artistique :

Originalité : pas vraiment mais on s'en fout !
Emotions : morceau très agréable par sa rythmique, ça donne envie de jouer dessus.
Cohérence de l'ensemble : une très bonne base pour un morceau plus long sur le quel pourrait se greffer une mélodie ou des solo de guitare, clavier.

Will Zégal

"Bon texte, mais l'interprétation ?"

Publié le 14/07/2015
Technique :

Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
Pour le jeu, pas de soucis. Les programmations roulent aussi.
Je suis plus réservé sur le chant. Pas d'un point de vue technique, mais on en reparle dans l'artistique.

Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
Ça manque un peu d'air et de largeur. La voix est un peu éteinte aussi. Bon niveau pour une maquette, mais très loin d'un son album.

Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Ça devrait pas être dans l'artistique, cette question ? Enfin, rien à redire. L'écriture est talentueuse. Quant à la structure, l'absence de refrain ne me pose aucun problème. De toutes façon, c'est surtout un texte, cette chanson.

Artistique :

Le morceau vous semble-t-il original? Y décelez-vous certaines influences?
Original, je pense. En tous cas pour le texte. Pour la musique, c'est nettement plus commun. Mais bon, ça marche.
Je reconnaît en tous cas parfaitement la pâte Los Teignos.

Que vous évoque-t-il en terme d'émotions?
Beeaucoup de choses. Une belle peinture de l'époque rapportée à une question "ces gens auraient-ils fait la révolution s'il savaient que c'était pour en arriver là ?" Je pense que oui, quand même.

Que diriez-vous de la cohérence artistique de l'ensemble (production, arrangements, texte, etc.)?
Pour moi, ça roule.

Mais il y a la question de l'interprétation. Je me rappelle que lorsque tu avais testé un service de coaching par internet en leur envoyant une de tes chansons, le gars t'avais dit qu'il fallait que tu en mettes beaucoup plus dans ton interprétation, ce avec quoi tu étais d'accord.
Ben c'est exactement la remarque qui m'est venue à l'esprit à l'écoute de cette chanson.
On a l'impression que tu as fait un texte dont tu es légitimement content. Ensuite, tu lui mets une musique qui est ce qu'elle est, mais porte parfaitement le texte, ce qui reste essentiel en chanson. Tu enregistres tout ça, mais on a l'impression que là, tu penses avoir fait le gros du boulot.
Sauf qu'il manque le crépis sur le béton, le parquet sur la dalle, le placco devant la laine de verre, c'est à dire l'interprétation du chant. Mets-y tes tripes, nom de Marat ! Faut que ça crache, par Robespierre ! Danton n'aurait pas mobilisé les foules s'il avait lu ses discours d'un ton monocorde. Tu fais un beau texte ? Porte le vraiment.

Fink Ployd

"Pluto bien !"

Publié le 10/07/2015
Technique :

Une guitare folk et un clavier de type synthé ? pas évident comme association ! peut être la guitare rythmique trop forte ? quoi qu'on risquait d'avoir le synthé trop en avant !

Artistique :

La composition est bonne, accord et mélodie ! y'a de quoi faire d'autres arrangements avec d'autres instruments (guitares électriques) et d'autres sonorités plus psychédélo-spatiales pour être dans le thème !

Vilovilo

"Ok c'est de la musique..."

Publié le 09/07/2015
Technique :

De la BASSE,des open tunings de guitare(ou qui sonnent tout comme),une caisse claire qui claque...et des mouettes.... C'est de la musique .

Artistique :

Bon la traversée dure un peu plus de 2 minutes mais la mer est grosse ,presque impressionnante ,heureusement qu'on sait nager, un beau morceau assez dense et prenant,encore Monsieur Biraud( si tu tends l'oreille tu vas entendre le public taper dans ses mains pour le rappel)