Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience

  • 1 233 réponses
  • 112 participants
  • 121 316 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
Behringer RD-808
Behringer a bien célébré le 808 Day, mais, alors que nous nous attendions à une grande annonce, nous n'avons eu le droit qu'à une vidéo...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
871
Citation de revega :
Citation :
Quincy Jones (Michael Jackson), Dave Ball (Soft Cell), Afrika Bambaataa, Cybotron, Alexander Robotnick, YMO, Orange Juice et j'en passe, l'ont tous trouvé dans un studio paumé de Belgique? Intéressant....


Ha ben ouais elle n'était trouvable qu'en belgique (le seul pays a avoir compris ce que serait la musique du futur :facepalm: ). C'est pas du tout mon propos ni le propos original qui ne faisait que dire que ce n'était pas un instrument recherché mais plutôt utilisé faute de mieux, un second couteau si tu préfère... Ce n'est plus le cas. Après on ne va pas en faire un débat non plus. il y a déjà assez matière avec la RD8 :-D
872
Citation :
Ha ben ouais elle n'était trouvable qu'en belgique

Source?

Revega

873
C'est sûr c'est tellement nul une TR808 que plein de disques de techno des années 90 ont été fait avec.:-D C'est tellement naze que plusieurs boites à rythmes sorties ses dernières années font des sons qui y ressemble. De toute façon c'est pour les loosers, le pire c'est les mecs qui ont se sont assemblé des 808 DIY, je suis sûr c'est que des nerds qui n'ont pas vie de sociale, qui ne se lavent pas, ont le visage purulent de boutons, portent des pulls en laines de 1992 avec un nounours brodé.:bave: C'est sûr ça pue la loose à mort.:-D
874
Back to the future... Et parlez à un musicien des années 80 de la tr-808 et de l'analogique :D:
875
Mes amis je vous félicite il y a une bonne ambiance ici :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

876
jusqu'ici ça allait:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

877
La 808 a permis de poser les bases de certains courant hiphop, mais la mpc a très vite dépassé la BAR, non pas parce que la 808 en était incapable, mais parce que le style s'est orienté vers le sampling et une certaine diversité sonore (le fait de sampler des vinyl par exemple).
La musique électronique, quant à elle, a beaucoup utilisé cette machine. Je suis étonné qu'on parle de hiphop/rap pour la 808 sans parler de techno tout simplement. Laurent Garnier, ce forain raté (c'est génial il y a un tas d'imbéciles qui vont scotcher sur les mots "forain raté" et écrire des paragraphes entier dessus) utilisait à ses débuts (époque hacienda) une 808 et une 909!
Il y en a toute une flopée début 90's.

Bref, pour revenir au sujet, la behringer est une bonne machine! Comment ne pourrait-elle pas l'être?


Je trouve seulement dommage que personne ne se pose la question des fondements d'un tel jugement. J'ai tenté d'ouvrir une piste de réflexion sur ce qu'on nomme l'éducation de l'oreille. Prenons un exemple: si la behringer était sortie en 1980, nos oreilles auraient été "éduquées" à ce son.
Question : si une tr808 était sortie 30 ans plus tard en se proclamant clone de rd-808, est-ce que nos discours auraient été les mêmes?

Je répète: ou commence la subjectivité? Quand est-ce qu'on peut parler d'objectivité? L'appréciation du son est culturel! Certaines gammes que l'on emploie aujourd'hui étaient considérée comme fausse et désagréables à l'oreille il y a 300 ans!

La moindre des choses lorsqu'on commente une instrument de musique c'est de poser le cadre et développer avant tout les préjugés que nous avons afin d'affiner nos critiques.

Ce n'est jamais fait ici. Par contre discuter pendant des heures sur ce qu'est une merde semble déchaîner les foules.


EDIT : synthaxe et orthographe

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 08:38:33 ]

878
Citation :
Prenons un exemple: si la behringer était sortie en 1980, nos oreilles auraient été "éduquées"à ce sont et la question est si une tr808 était sortie 30 ans plus tard en se proclamant clone de RD-808, est-ce que nos discours auraient été les mêmes?

:bravo:
y a surement de ça oui, y a des diff, mais certains vont toujours trouver dans les diff que c'est la TR qui sonne le mieux...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

879
On retrouve le même genre de guerre avec le monde des guitares, quoi qu'un peu moins passionné. La qualité du bois étant un critère sans appel... Mais beaucoup vont soutenir qu'une marque prestigieuse, voire légendaire, sonnera mieux qu'une marque récente.
Là aussi, c'est pas vraiment juste. Tout dépend de ce qu'on en fait. Une pelle à 500 balles peut parfois mieux sonner qu'une autre à 800. mais toute cela est hors sujet.

Ce que je veux dire c'est qu'une rd-808, avec un prix aussi dérisoire, sera forcément une bonne machine. Les gens vont l'intégrer dans des mix, les sons seront traités (comme avec une 808 d'ailleurs) et le tout va claquer à la fin!
Si on parvient à faire claquer des son hiphop/trap avec des plugin et des samples rudimentaires de 808, pensez seulement ce qu'on peut faire avec cette machine, même si c'est un clone!
Ici, pas question de "bit". C'est de l'analo, ça vieilli, ça s'entretient, ça sonne... (non pas que le numérique ne sonne pas, hein, c'est pas ce que je dis)

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 08:45:47 ]

880
Citation :
La musique électronique, quant à elle, a beaucoup utilisé cette machine. Je suis étonné qu'on parle de hiphop/rap pour la 808 sans parler de techno tout simplement

Complètement d'accord, ça m'étonne à chaque fois !
En Hip Hop on ne va utiliser que quelques samples de la 808, en particulier la SD, le clap et les HH.
Que j’utilisais dans mon premier sampler (vers 2003/2004), sans même savoir ce qu'était une TR-808 :-D
Pareil pour les samples de 909, j’utilisais tous les jours le kick et la SD de la 909, sans même connaitre son existence..

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"