Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer

• 121 réponses
  • 48 participants
  • 16 739 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer
4250.jpg
Après une gestation de plusieurs années, la RD-9 est enfin disponible pour les afficionados de la patte sonore si singulière de la TR-909. Elle séduit d’emblée par sa taille généreuse, une ergonomie améliorée, des sorties séparées et un tarif hyper serré…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Très bien le test !

Elle sonne bien cette RD-9.
Les effets intégrés permettent aussi de bien modifier les sons, donc on n'est pas cantonnés uniquement à des sons style TR-909.
Par exemple en les utilisant sur le kick on peut même aller jusqu'à se rapprocher d'un son de kick style TR-808.

Le plus gros point négatif selon moi c'est que les effets intégrés ne sont pas sur la sortie phone (comme pour la RD-8).
32
Reçu la mienne aujourd’hui après l’avoir commandée début Juin.
Déjà super impressionné par la finition: c’est nickel et costaud. Pour le coup, avec mes petits doigts fins les boutons lisses et rapprochés ne me gênent pas :mrg:
Le son est top aussi: rich, puissant, avec du phasing quand on croise certains éléments… vivant :)
J’aurais aimé plus d’options sur les rimshot et clap, mais bon, il y a déjà tellement à faire!
Et surtout, l’ergonomie est vraiment top, comme Éric le dit dans la vidéo, on peut tout triturer sans interrompre la musique… un vrai plaisir!
Pour le coup ils ont bien géré le partage d’interface avec la RD-8
Top!
33
A nouveau, merci pour ce test :bravo:

Je vais faire un peu de léchage de bottes, mais c’est mérité :
Un truc que j’ai remarqué avec les tests d’Eric, c’est que dans les commentaires, il y a rarement des questions*. Preuve que les tests se suffisent en eux mêmes.

* À part parfois d’ordres pratiques.
Ou encore, comme ici avec Kosmix, quand on veux qu’on nous donne pleins de raisons pour l’acheter :clin:

Présentez vous sur AudioFanzine

34
Citation de kosmix :
La question du trifouillage de potards se pose en effet, pas sûr du tout que cela me plaise autant que tourner le cutoff d'un synthé...

Il y a aussi un potard de Cutoff à tourner sur la RD-9... :diable:
35
x
Hors sujet :
Je savais que quelqu'un me la sortirait celle-là :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36
Citation de gillesdj :
Super test, merci ! Par contre, je n'ai jamais compris l'intérêt de la sortie stéréo sur la TR-909 (j'en possède une). :|

Quand j'avais une 707 à sa sortie, je mettais la grosse caisse et la snare en sorties séparées et tout le reste en stéréo avec une reverb SPX90 c'était pratique pour celui qui n'avait pas beaucoup d'entrées dans sa table, il me semble qu'il y avait une panoramique interne non réglable mais je crois me souvenir que les instruments avaient une place dans la stéréo (à confirmer).
37
Oui, sur la TR-909 et la TR-707, les instruments sont panoramisés, avec un réglage fixe.

Sur la TR-909, chaque instrument est routé vers sa sortie individuelle ; si on y branche un jack, cela ouvre le contact vers les sorties stéréo, donc l'instrument ne sort plus en stéréo. S'il n'y a pas de jack, l'instrument est envoyé simultanément sur les bus L et R, avec 2 résistances dont les valeurs spécifient la stéréo.

Sur la RD-9, il aurait fallu créer ces deux bus avec des résistances, puis créer un insert stéréo sur chaque percussion pour les envoyer vers les effets analogiques, du coup dédoubler le nombre d'effets analogiques pour conserver la stéréo (mais lier les paramètres L & R de chaque effet pour ne pas flinguer la phase stéréo), puis renvoyer les sorties des effets L et R vers le bus stéréo. Une vraie petite table de mix intégrée avec 11 entrées, 2 envois auxiliaires en série et un retour stéréo ! Et pour ceux qui auraient souhaité une sortie casque avec effets, un deuxième retour stéréo dosable (puisque le volume du casque est séparé du volume global, ainsi que des potards stéréo pour le volume et le casque).

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 21:46:31 ]

38
J'aurais kiffé des CC pour les potards. Bordel ce que j'aurais kiffé... A croire que les meilleurs clones le sont parce que y'a pas la carte de controle numérique pour flinguer les circuits de generation sonore.
39
Merci pour ce test complet.
Par contre je ne comprends absolument pas cette histoire de sortie stéréo.
À quoi servirait-elle puisqu'il n'y a rien de stéréo dans la machine (pas de PAN, ni d'effet stéréo) ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?
40
Citation de kosmix :
Alors, je fais quoi ? :?!:

Attends la version mkII :mdr: