Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer

• 121 réponses
  • 48 participants
  • 16 742 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-9 de Behringer
4250.jpg
Après une gestation de plusieurs années, la RD-9 est enfin disponible pour les afficionados de la patte sonore si singulière de la TR-909. Elle séduit d’emblée par sa taille généreuse, une ergonomie améliorée, des sorties séparées et un tarif hyper serré…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Techniquement c'est déjà la mk2.
42
Citation de synthwalker :
Oui, sur la TR-909 et la TR-707, les instruments sont panoramisés, avec un réglage fixe.

Sur la TR-909, chaque instrument est routé vers sa sortie individuelle ; si on y branche un jack, cela ouvre le contact vers les sorties stéréo, donc l'instrument ne sort plus en stéréo. S'il n'y a pas de jack, l'instrument est envoyé simultanément sur les bus L et R, avec 2 résistances dont les valeurs spécifient la stéréo.

Sur la RD-9, il aurait fallu créer ces deux bus avec des résistances, puis créer un insert stéréo sur chaque percussion pour les envoyer vers les effets analogiques, du coup dédoubler le nombre d'effets analogiques pour conserver la stéréo (mais lier les paramètres L & R de chaque effet pour ne pas flinguer la phase stéréo), puis renvoyer les sorties des effets L et R vers le bus stéréo. Une vraie petite table de mix intégrée avec 11 entrées, 2 envois auxiliaires en série et un retour stéréo ! Et pour ceux qui auraient souhaité une sortie casque avec effets, un deuxième retour stéréo dosable (puisque le volume du casque est séparé du volume global, ainsi que des potards stéréo pour le volume et le casque).

alors là c'est un monde inconnu pour moi mais j'ai compris le principe de conception stéréo d'une machine, merci pour l'explication claire et ton partage de connaissance
43
Merci synthwalker pour le test, parfait comme d'hab' :bravo:

Bon, ça ne me fera pas pour autant apprécier les sonorités de la TR-909, je préfère largement les TR-808, TR-606, CR-78 (->RD-78... Uli si tu nous lis...:clin:) et même la TR-707 (eh oui !). En fait, je déteste la techno bourrin, ça doit pour ça. :nawak:

Cela-dit, le séquenceur est si génial sur les RD-8 que la RD-9 pourrait quand-même rejoindre un jour ses copines, elle est tellement jolie en plus avec sa robe toute blanche :aime: A grand renfort de wave designer et du filtre analo, je pense qu'il est possible de bidouiller pas mal les sons pour les rendre totalement méconnaissables ! Sur la RD-8, on y arrive bien (sauf que sur celle-ci, je préfère ne pas déformer les sons originaux !), il n'y a pas de raison que ça ne soit pas aussi le cas sur la RD-9.

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 09:54:44 ]

44
Citation de Ikkini :
Merci pour ce test complet.
Par contre je ne comprends absolument pas cette histoire de sortie stéréo.
À quoi servirait-elle puisqu'il n'y a rien de stéréo dans la machine (pas de PAN, ni d'effet stéréo) ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?

J'ai déjà expliqué que la TR-909 avait une sortie stéréo où les instruments étaient placés dans le champ stéréo (non éditable). C'est pratique pour économiser des entrées dans la table de mix sur certaines percu qui n'ont pas besoin d'effets spécifiques. La RD-9 n'a pas repris ce design, donc quand je dis "dommage que la sortie ne soit pas stéréo comme sur la TR-909", il faut comprendre "dommage que les instruments ne soient pas placés dans le champ stéréo et envoyés dans une sortie stéréo comme sur la TR-909".
45
Bon semaine prochaine ... la Linn donc? :-)
Merci pour le test !!
46
x
Hors sujet :
Pour ceux qui se demandent à quel point la RD-9 est fidèle niveau sons (oui je sais ... les mouches ...), je pose ce blind test ici:

47
J'attends avec impatience la RD-12, clone de la R12 Gordini.
48
J'ai trouvé sur les photos et la vidéo de Synthwalker que les potards étaient particulièrement serrés. C'est encore plus flagrant en l'ayant à côté de l'originale.
Perso, je trouve que ça semble le gros loupé de cette machine. Le gros intérêt de ce genre de HW est de pouvoir les triturer largement en live et s'il faut faire gaffe à ne pas bouger le portard d'à côté ou qu'on ne peut prendre un potard à pleins doigts pour le bouger radicalement, on perd une partie de l'intérêt.
49
Citation de Will :
J'ai trouvé sur les photos et la vidéo de Synthwalker que les potards étaient particulièrement serrés. C'est encore plus flagrant en l'ayant à côté de l'originale.
Perso, je trouve que ça semble le gros loupé de cette machine. Le gros intérêt de ce genre de HW est de pouvoir les triturer largement en live et s'il faut faire gaffe à ne pas bouger le portard d'à côté ou qu'on ne peut prendre un potard à pleins doigts pour le bouger radicalement, on perd une partie de l'intérêt.

Pareil. En les voyant l’une à côté de l’autre, c’est flagrant.
Sinon, esthétiquement, je la trouve assez jolie
Citation de Eliot33 :
J'attends avec impatience la RD-12, clone de la R12 Gordini.

:mrg:

Présentez vous sur AudioFanzine

50
Sur l’original , sincèrement c’est déjà comme cela…

Autant sur la version boutique l’espacement entre deux potard n’est pas bcp plus grand que sur l’originale et que sur la version berhinger . Mais il y a le contrôle de tout cela (et plus en midi cc)

Autant sur la RD9 on garde la même caractéristique dès potard aussi faiblement espace mais sans le contrôle en midi cc

Difficile de trouver le bon compromis entre prix / midi / analogique

Je trouve que le séquenceur est bcp mieux fichu sur la version berhinger et que le son semble être particulièrement fidèle par rapport a ma 909. Super test