Nava 909 clone !
- 271 réponses
- 14 participants
- 28 206 vues
- 16 followers
benbrush
djzephyrin
http://www.ustek.com/color-pcb-control/
julienvoirin
djzephyrin
Je n'ai pas encore monté le Nava (pas de temps conséquent) et j'ai le souvenir que celui de la Yocto était protégé car il n'avait laissé que le chevelu dans Eagle. Donc là on peut tout copier librement ?!
C'est quand même du foutage de gueule de vouloir protéger un travail qui finalement n'est pas le sien à 90 % surtout quand on explique que c'est clone fidèle à 100 %
Pour la yocto comme pour la Nava le travaille a été fait par d'autre grâce au service manual de la TR808 et de la TR909
A part refaire le schéma dans eagle pour pouvoir fabriquer les PCB il y a franchement rien à protéger
Anonyme
C'est quand même du foutage de gueule de vouloir protéger un travail qui finalement n'est pas le sien à 90 %
Surtout pour faire de la camelote !!!!
julienvoirin
Anonyme
DenShi
Ouais, faut le dire! C'est de la daube! Bien sur le papier, mais c'est tout!!
Depuis que j'm'intéresse à ce projet, je n'ai rencontrépersonne qui ait construit cette nava sans déboires!
Le pcb est foireux! Et rien nous garantit que les composants vendus avec ne sont pas également...foireux!
A 319 euros HT le pcb + composants nos, ça fait mal au derche!
Franchement, j'hésite de plus en plus à me lancer dans le prochain projet soit disant rectifié... je vais attendre que d'autres osent le faire. Du coup E-licktronic perd en crédibilité, en sérieux, en confiance.
Il y a un paquet de futurs clients, en lisant ces mots ici ou ailleurs, qui vont se dire: "ba moi j'vais attendre que Klaus sorte son clone inspiré de la tr909... même si ça me fait crache run peu plus" ou alors "ba voilà,j'vaisz patienter un peu et m'taper plutôt une 9090, et on verra pour le séquenceur... après tout, Klaus en vend des sequenceurs typé tr, et rien ne nous empeche de repaqueter tout ça dans une boiboite à l'allure d'une tr!"
FUCK!
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 17:38:02 ]
djzephyrin
DenShi
Nan! pas ça!
Anonyme
Nan! pas ça!
JAMAIS DE LA VIE !!!!!!!!!
djzephyrin
adrienf
J'ai l'impression cependant que hormis la SD qui buzz, il y a peu de critique sur la sonorité de la bette, je me trompe ?
Les problèmes concernent essentiellement le FIRMWARE et la qualité du PCB...
djzephyrin
Il y en a d'autre si tu vas sur le forum tu verras .
DenShi
C'est difficile d'être objectif devant un travail sur lequel on a passé une cinquantaine d'heures! La réaction normale de la plupart des gens (un peu comme quand on cultive en amateur ses propres légumes sur un balcon ou qu'on fait soi-même un plat exotique dont on n'a pas le secret) est de trouver ça meilleur que l'original!
C'est le classique "nan, mais en plus c'est aussi bon que si tu l'achètes dans le commerce!"
Personne ne veut te vexer, mais en réalité tes tomates sont dégueux et ton poulet korma ne vaut carrément pas celui de l'indien du coin de ta rue.
Et je parle pas des "falafels-maison"... j'ai goûtté des horreurs... enfin je m'éloigne encore du sujet.
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 19:45:11 ]
Ours303
BD n'est pas parfaite, j'ai fait de suite le decay mod et ça sature trop, comme je m'y attendais elle n'a pas la pêche de celle de ma MB909 et surement pas non plus celle d'une vraie TR909. Je comparerai plus tard, mais dès le premiers boom boom je n'y crois pas. Oui ça ressemble à un kick de TR, mais il y a une couille dans le potage.
Et j'ai tout contrôlé mes composants, alors je soupçonne une piste du pcb qui ne va pas au bon endroit ou une masse oubliée sur le PCB.
Au premier allumage le SD me parait pas parfait non plus.
Le mid tom a moins de volume que les autres toms, peut-être une erreur de ma part.
Le crash ne fonctionne pas, j'ai que de la friture à la place.
Le ride me parait trop long. Un genre de ride/cymbale.
Tout ça est à améliorer. Les autres instrus sont ok chez moi.
j'ai réussi mon délire tuning sapin de noel sur le LCD et les leds, je suis assez content d'avoir sélectionné les bonnes valeurs de résistances du premier coup:

djzephyrin
Le mid tom a moins de volume que les autres toms, peut-être une erreur de ma part.
J'ai cru lire que cela venait des premiers firmware ...
Au premier allumage le SD me parait pas parfait non plus.
C'est comme le mien ? C'est à dire que le noise semble pas assez fort et long avec le snapy et decay à fond ..
Le crash ne fonctionne pas, j'ai que de la friture à la place. J'ai pas un crash, mais un crrrrrr... J'ai dû faire une erreur sur le module crash...
Le ride me parait trop long. Un genre de ride/cymbale.
Bienvenue au club
Tu as bien des 4011UB et pas 4011B ?
J'avais une crash qui crachait au début je crois que j'avais mis le 4520 dans le mauvais sens vue que c'est le bordel les ICS dont jamais dans le même sens ...
Sauf peut être pour le SD on dirait que tu as les même soucis que j'ai eu pour la Crash/Ride
Sachant que c'est pas encore bon pour même la crash j'ai encore un doute
Bizarement pour moi le BD ça va ...
Mon SD
Ma ride
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 15:42:06 ]
Ours303
Par contre à la place des 4013N, 4040N et 4520N, j'ai mis des B. Je vais essayer avec des N, j'en ai.
djzephyrin
Ours303
En plus je ne trouve pas le datasheet de ceux en N, il semblerait que c'est les mêmes que B, se serait juste le fabricant qui change en B Texas instrument par exemple et en N intersil.
Par contre j'ai trouvé un autre utilisateur de nava sur facebook qui a les mêmes problèmes.
Le ride a le volume trop fort tuné bas et il baisse en le tunant haut, un impression qu'il y a trop de decay...
Il n'a pas de crash lui aussi... Comme par hasard.
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:08:35 ]
djzephyrin
Si je change d'ailleurs l'eeprom entre la ride et la crash j'ai la ride qui sonne presque bien lorsque je déclenche la crash
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:55:41 ]
Ours303
Peut-être te rappelles-tu zephr, que je t'avais envoyé quand j'avais reçu mon kit nava et j'étais assez perplexe par le côté cheap des potentiomètres dont la valeur dépassait sur certain une tolérance de 10%!
J'ai mesuré certains potard de nava à plus de 111k alors qu'ils sont annoncés 100K. D'autres à 90K... Sachant que sur une vraie TR909 il y a, même des potards avec des valeurs bizarres genre 47k, si on se retrouve avec un 50K qui fait en réalité 52k, on se retrouve un peu éloigné de ce qu'il faut. On pourrait me dire, oui mais tu racontes n'importe quoi, sur une TR909 de toute façon la tolérance des potards est de 10%, sauf que j'ai des vieux potards de TR909 à la maison et je les ai testés, aucun n'arrive ou de dépasse les 10%, j'ai mesuré des 47K qui sont 47,5K, j'ai mesuré un 100k à 94,5k, sur les originaux la marge d'erreur est au maximum un peu plus de 5% et n'arrive pas à 10% et ne dépasse JAMAIS les 10% comme sur ceux de nava...
Du coup, j'ai mesuré mon potard du decay de la BD et il affiche 900K à la place de 1M... Quand même, ça fait beaucoup. Et donc j'ai supprimé le decay mod et j'ai à un kick de TR909, enfin presque si je cherche la petite bête, surement pas exactement et je sais que pour faire le decay mod, il faudra surement pas autant augmenter la capacitance de C8...
djzephyrin
J'ai deux chose bizarre le noise qui est pas centré et la courbe du VCO1 qui ressemble plus a des arches de pont qu'à une sinusoïde!
J'aimerais bien comparer cela avec la 9090 pour voir d'ailleurs .
[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 08:51:38 ]
Ours303
Donc j'ai enlévé le 2.2uF, mis à la place le .33uF d'origine et placé un Chong mesuré à .9uF, que j'ai sélectionné dans un lot de 1uF et là je suis pas mal du tout, un poil encore trop. Je pense qu'une valeur d'environ .8uF en parallèle de C8 serait encore meilleure.
Hier soir j'ai remarqué que l'attack du kick est beaucoup plus efficace sur mon nava que sur une TR909 ou une TR9090! Une imperfection dont je ne vais pas me plaindre.
Je pense que finalement sur les instruments qui ont 3 ou 4 paramètres réglables avec les potards, on est un peu à côté à cause de la trop forte tolérance de ces potards. Contrairement ceux à avec 1 seul potard de volume ça ne pose pas de problèmes.
Cherches pas plus loin ton noise différent sur le SD, ma main à couper ça vient de ça.
Et ça c'est normal que t'as des ondes pas pareilles avec ton oscillo numérique, l'affichage est différent des oscillos analogiques, les petits dessins représentent de l'affichage analogique.
djzephyrin
Et ça c'est normal que t'as des ondes pas pareilles avec ton oscillo numérique, l'affichage est différent des oscillos analogiques, les petits dessins représentent de l'affichage analogique.
Ok je vais ressortir mon vieux oscillo analogique d'une tonne pour valider cela
Pour le noise il semble pourtant correcte lorsque je l'ai fait et puis il marche bien sur les TOM pour le decay.
DenShi
J'ai une question de newbie, mais pourquoi ne pas commander des potards avec une tolérance inférieure à 10% ?
Je ne sais pas quelle marque fournit e-licktronic, mais j'imagine qu'on peut facilement les replacer par d'autres, non?
- < Liste des sujets
- Charte