Nava 909 clone !
- 271 réponses
- 14 participants
- 28 201 vues
- 16 followers
benbrush
Bastoon01
c'est pour ça que tout le monde fait des mods sur l'arrière, parce que si c'est loupé ça se voit moins.
C'est vrai car c'est ce que j'ai fais pour le switch du 2nd noise source vu que j'ai pas de perceuse à colonne
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 12:21:39 ]
DenShi
Je fais ça à la main. L'alu c'est fragile. Je prends plusieurs forets de bonne qualité, et j'y vais avec beaucoup de patience en commençant par un petit diamètre. Dès que la profondeur atteind 1 mm, je change de foret pour un plus épais et ainsi de suite. Le moment le plus délicat est à la fin, quand on perce la coque. Après, avec une queue de rat, c'est facile d'agra,dir le trou.
Mais voilà, c'est long, si vous avez des mains chétives et pas habituées au taf anuel, c'est cloques ou blessures.
Le point positif, c'est qu'on ne ripe pas à côté et que le taf, si vous avez pris de bonnes mesures avant, est nikel.C'est juste que ça demande de la hargne et un peu de volonté.
J'utilise également cette technique pour confectionner des kaval en cuivre.
djzephyrin
Il y a juste quelque bavure mais cela n'abimme rien
Et avec la mini perceuse on peut commencer aussi très fin genre 1 mm de diamêtre voir moins
C'était mon premier essai et je suis content du resultat sauf pour un trou pour une led de 3 mm qui est le premier que j'ai fait en tenant la façade à la main
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 13:02:31 ]
Ours303
Les trucs comme nava, côté intérieur (non sérigraphié) je trace un quadrillage des trous des déjà existant, qui permet de créer des nouveaux trous dans l'alignement des existants. Les endroits où j'ai des nouveaux trous à faire, je trace à la pointe à tracer, puis un coup de pointeau. Ensuite côté sérigraphié je le masque avec du scotch de carrossier, pour ne pas le rayer avec les copeaux.
je fais mes avants trous côté intérieur avec un foret HSS 2mm, ensuite je perce plus gros petit à petit, par le côté sérigraphié. En dernier j'ébavure avec l'outil à main de tourneur/fraiseur.
Il y a aussi un outil obligatoire: le pied à coulisse. Pour mesurer le diamètre des trous existants et repercer au même diamètre.
[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 13:47:08 ]
Anonyme
Polochion
j'ai fait quelques mods, avec une démo, mais c'est qu'une démo de mods, je n'ai pas essayé de faire le dernier tube de david guetta, hein... Excusez moi pour la saturation du kick causé par le micro de la caméra qui était trop près des HP, c'est expliqué dans les bulles texte les modifs effectuées:
D'autres trous donc d'autres mods plus tard.
Je voulais faire un pitch sur le clap. Gnnnneeeeuuu pas trouvé où c'est.
Incroyable les mods très impressionnant !!! vraiment du bon boulot
Ours303
La suite. C'est juste le kick et le low tom. Aucun autre instru, pas d'FX ou traitement particulier, seul les disto fuzz intégrés dans la bar. Le son est brut. La vidéo est vraiment improvisée, je venais juste de finir et de refermer le boitier. Il y a même un moment où je me suis trompé de bouton, j'ai tourné le decay du tom à la place de sa dist.
[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 09:50:11 ]
Anonyme
Ours303

adrienf
Ours303
Ce qui cool c'est qu'on l'allume, on s'en sert, pas compliqué, simple et efficace, si c'est pas une loupée, une navet.
Peut-être une maj améliorera un jour la dynamique des instruments?
https://fr.audiofanzine.com/bar/e-licktronic/nava/forums/t.619283,comparatif-kit-nava-amp-kit-synthage.html
Anonyme
Ours303
djzephyrin
Ours303
Vous pouvez dire ce que vous voulez c'est bien imité bla bli bla ce n'est pas la même chose. C'est comme comparer une sportive 16 soupapes du début des années 90 avec une TDI de 2017.
En plus tous ces derniers produit Roland, honnêtement sur ce coup ils sont trop forts. Ils ont sorti la TB-3, tout le monde la acheté, il sortent la TB03 tout le monde brade sa TB-3 pour acheter la TB03, dans 2 ans ils vont sortir une TB moderne analogique, tout le monde va brader sa TB-03 pour acheter la dernière... Vraiment ils ont tout compris pour transformer les musiciens en moutons consommateurs. Ils accoutument les clients potentiels.
Ils ont sorti la TR-08, la TR09, la suite svp?
Enfin bref, je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres, acheter un truc pour le garder 2 ans et le revendre 2 fois moins cher 2 ans plus tard, pour racheter la dernière nouveauté mauvaise copie du vintage, non merci...
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 12:10:50 ]
djzephyrin
En plus une kick numérique avec une effet de saturation analogique au cul, ça n'a rien à voir avec le même kick analogique couplé avec un effet de saturation analogique.
Kick numérique ou analogique au final c'est une forme d'onde que tu vas traiter. Et sauf à avoir une résolution numérique faible avec des effets d'escalier si les deux formes d'onde sont identiques cela ne changera rien au rendu finale avec à ta disto.
Anonyme
Mais j'avoue que les paramètres supplémentaires de la 9090 manque pas mal sur la 09...
En revanche, comme tu le dis toi-même, tu as beau avoir tous les mods que tu veux sur ta Nava, le son reste mou..... C'est sacrément frustrant après tout le travail et le budget investis !!!....
djzephyrin
En revanche, comme tu le dis toi-même, tu as beau avoir tous les mods que tu veux sur ta Nava, le son reste mou..... C'est sacrément frustrant après tout le travail et le budget investis !!!....
Si l'on utilise la sortie séparée pour le BD il y a rien de rationnel à ce que le son soit mou par rapport à une TR909 ou alors ce n'est pas un clone identique (abstraction faite des valeurs des potards )
Anonyme
Ours303
Citation :Si l'on utilise la sortie séparée pour le BD il y a rien de rationnel à ce que le son soit mou par rapport à une TR909 ou alors ce n'est pas un clone identique (abstraction faite des valeurs des potards )
Faux j'ai comparé en sorties séparées instruments 1 par 1 et j'ai arrêté au mid tom parce que ça servait à rien d'aller plus loin. Les instruments ont moins de pêche. Et je le sais que je suis pas le seul à l'avoir constaté.
Toute la partie analogique est identique à TR909, donc forcément c'est le séquenceur qui pose problème. Est-tu certain zephyrin que les signals trig et accent générés par le séquenceur, sont rigoureusement identiques à une TR909 sur nava? As-tu vérifié?
Car si l'on donne pas les même tensions et périodes pour le trig et l'accent, à ces instruments analogiques le résultat sonore sera différent. C'est comme une automobile si tu lui met pas le bon carburant, ça marche moins bien...
djzephyrin
Ours303
J'ai déjà eu une TR909 chez moi, je sais direct qu'elle a plus de pêche que nava, rien qu'en utilisant nava je m'en rend compte qu'il lui manque un petit quelque chose. Mais je vais bientôt comparer en audio vs une TR et sonder les signaux d'accents de trig de chaque instruments pour voir, car il est forcément là le problème... D'ailleurs même avant d'avoir acheté mon kit nava, je m'y attendais, c'est compliqué de copier une séquenceur de TR909.
Après le séquenceur de nava est vraiment cool, on prend plaisir à s'en servir, le mode random est vraiment rigolo, les mute c'est bien foutu. Il n'a pas le paramètre flam et manque de pêche. C'est à améliorer.
On risque de se taper un paquet de maj.
Un peu comme la MB909 premier os j'avais chargé c'était le V5, j'ai la V22 là.
strutterfifs
Je veux synchroniser la Nava à Logic pro de manière à ce que je puisse la controler avec le sequencer de logic et enregistrer.
Pour ce faire j'ai acheté une midi box de synchronisation roland SBX-1. Ce que j'ai fais c'est que j'ai branché un cable midi depuis l'entrée DIN SYNC de la Nava vers un Midi OUT du SBX-1, luis même branché vers mon Mac en USB.
Cependant j'ai l'impression que rien ne se passe (pas de son, pas de synchro des deux sequencer). Ce serait sympa si vous pouviez m'éclairer / m'aider à faire ce branchement.
[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 15:44:57 ]
Ours303
Si tu utilises une câble midi des années 90, il a que 3 broches connectées et est incompatible avec du dinsync.
pilip
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
- < Liste des sujets
- Charte