Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?

  • 363 réponses
  • 75 participants
  • 31 423 vues
  • 84 followers
1 Commentaires sur la news : Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?
346460.png
Le temps d’une soirée, un magasin qui se sera fait taper sur les doigts a mis en ligne la nouvelle Digitakt II.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:51:08 ]

Afficher le premier post
61
Citation de Ho'Dog :
Dites moi, le cond trig LST ( last), c'est nouveau ou c'est déjà implémenté sur les autres ?

Non c'est nouveau.

Citation de Metalloïd :
EDIT : Dans la description, sur la page de Thomann, il est pourtant écrit noir sur blanc : MIDI track with 4x polyphony per step... Qu'est-ce qu'il faut comprendre au juste ? Et pourquoi seulement une poly de 4 notes ? C'était trop dur d'en permettre plus ?

Dernière question, parce que je m'attends à tout : est-il possible d'éditer chaque évènement MIDI d'un pattern un à un, changer la note, la vélocité, le pitch bend, la modulation, et même l'AT par note ?

Chez Elektron, les pistes midi gèrent plutôt une paraphonie qu'une réelle polyphonie donc tu peux avoir jusqu'à 4 notes sur le même pas mais avec exactement le même placement rythmique, la même vélocité et la même durée.
Et pour répondre à la deuxième partie, c'est oui pour toutes tes questions (exception faite des accords comme j'ai expliqué juste au dessus).
62
Merci @Billybilly pour ta réponse !

x
Hors sujet :
D'après ta réponse, et la vidéo officielle, ainsi que les démos qui commencent sérieusement à fleurir partout, j'en déduis une chose, c'est que la boiboite 100% autonome universelle, capable de s'adapter à tous les styles, tous les workflows et tutti quanti n'existe pas.

Si je regarde la concurrence, la seule boite qui me séduit un tant soit peu c'est l'AKAI MPC Live II, que j'ai pu écouter et dont le rendu sonore général m'a semblé au-dessus des autres, et surtout m'a semblé moins axé sur un style particulier (les produits Elektron en général me semblent un peu trop branchés lofi / noizy / etc...

AMHA ce focus sur un style limite sérieusement la créativité... Actuellement plein de nouveaux instruments-jouets-grooveboxes sortent, mais ils semblent tous se présenter comme s'il n'y avait qu'un seul genre de musique possible et envisageable, c'est ultra-actuel, ultra-tendance donc c'est forcément bien, n'est-ce pas ?

Mais où sont les alternatives, les chemins de traverse, les univers (créatifs) parallèles ? Est-ce qu'un Vangelis pourrait encore exister dans ce tout petit milieu musical qui ne pense plus qu'en termes d'EDM ou (d'electro-) Pop, parce que il n'y aurait plus que ça qui marche ?

Bref tout cela me semble tourner en rond autour du même système, des mêmes sons (de la 808 partout !) dans un ron-ron très conformiste.

EDIT : C'était ma minute vieux con, à vous Cognac Jay !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 00:30:30 ]

63
x
Hors sujet :
C'est la personne qui manipule qui fait le style de musique, pas la machine...
On peut faire de la techno avec une MPC et du hip-hop avec une digitakt ( voir drrumble sur le sujet des compo)...
Certains workflow ou lacunes peuvent orienter c'est clair mais ça ne limite pas strictement...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 05:04:10 ]

64
x
Hors sujet :
Je te confirme qu'il n'y a aucune limite de style musical avec une machine Elektron :clin:
65
Citation :
les produits Elektron en général me semblent un peu trop branchés lofi / noizy / etc...

Non mais lol.
Tu sors ça d'où, sérieux ? :8O:
Tu parlerais de Sonicware, je comprendrais, mais Elektron ? :noidea::?!:

Concernant les plastiques poisseux, zéro problème sur ma Model:Cycles et mon Octatrack MK 2
Je confirme le sentiment de qualité sur ces deux machines, et ce malgré le prix très contenu de la M:C.
66
Etant donné que la digitakt est un sampler, on y met les samples du style que l'on veut, donc elle n'est pas dédiée ou orientée pour un style particulier. Ce sont sa manipulation et son workflow qu'il va falloir maitriser pour sortir quelque chose d'abouti. De plus, elle a beaucoup d'outils intéressants permettant de rendre les pattterns moins répétitifs comme la fonction fill, les conditions trigs, ...certains de ces outils sont implémentés de manière plus ou moins approfondie dans la plupart des séquenceurs actuels comme sur la MPC.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 09:15:10 ]

67

x
Hors sujet :
Ah le débat va recommencer :bave:
Alors pour faire court :
Avec une elektron on peut faire que du glitch abstract experimental ambient, sinon la machine s'autodétruit, ils abusent quand même !

C'est comme avec une stratocaster avec laquelle on ne peut jouer que du Hendrix, et avec un piano ont peut faire que du chopin :mrg:


C'est un sampleur on lui fait bouffer et cracher ce qu'on veut!!! Tu peux même faire du freejazz avec si ça te chante !
68
+1
Je vais plus loin : je ne vois pas en quoi la synthèse FM serait dédiée à la LoFi ou noisy. Ou alors j'ai rien compris à la FM ou à ces musiques.
Or, il y a sur la gamme Elektron qui n'est pas si pléthorique deux machines basées sur cette synthèse, à côté des trois samplers.
69
Citation de Will Zégal :


Concernant les plastiques poisseux, zéro problème sur ma Model:Cycles et mon Octatrack MK 2
Je confirme le sentiment de qualité sur ces deux machines, et ce malgré le prix très contenu de la M:C.


Je confirme, idem chez moi (j'ai DT, M:C et M:S) et je n'ai jamais entendu parler de boutons poisseux chez mes potes qui ont aussi du Elektron.
70
Les machines Elektron ne sont pas destinée à un style particulier :non: ( meme si l'approche principale est musique electronique ) , au contraire meme c'est les selles bécanes qui me permettent de faire des styles "improbables" , en particulier leurs samplers .
De la meme manière que la SP404 peut faire autre chose que du lofi hiphop , ou les trackers de la jungle Dn'b .

Faut etre juste à l'aise avec la programmation