Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

  • 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 258 595 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2311
elektron-analog-rytm-mk2-060717.jpg
elektron-analog-four-mk-ii-060717.png
2312
Pour revenir à la Digitakt, et pour ceux qui se poseraient la question, l'USB est Class Compliant.
Pas de drivers pour emettre/recevoir des données, MàJ simplissime avec n'importe quel utilitaire sysex.

$ amidi -l
IO  hw:6,0,0  Elektron Digitakt MIDI 1

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

2313
Ah le Midi Class Compliant c'est la classe midi Usb. :bravo:

Après le blanc, le noir, Elektron varie les nuances de gris, tendance grey slim black buttons, pour sa nouvelle collection automne hiver.
f87457b1fdff3d0a0ea210e32dbf2b7affa16528.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:18:27 ]

2314
sorties séparées pour l'A4, sampling pour la rytm:bravo:
par contre, overbridge payant pour les deux:|

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

2315
Citation de willowhisper56 :

Un chat fanboy Elektron :
b00aaf0835c5fe90a6a2dd7d2d97cc10354ff2e1.jpg


Elektron Digikat :-D

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

2316
@Aab T'as tenté de pousser des samples en commandline ? Je sais pas ce qui est de dispo sous linux pour le faire, mais ça m'intéresse :)
2317
Non, pour l'instant je suis en phase découverte donc je sample les entrées.

J'aime assez la "méthode Elektron" consistant à enregistrer une suite de sons et jouer sur le start point et le end point pour "slicer". C'est très ludique, notamment dès qu'on commence à jouer avec les PLocks et les CondTrig, et ça me force à (essayer de) sortir des séquences habituelles.

J'imagine que leur protocole ne doit pas être trop complexe, il doit y avoir moyen de reverse-engineerer le truc (et avec un peu de chance, c'est un protocole standard genre MIDI sample dump), mais pas tout de suite pour moi, un jour... si j'ai l'envie/le temps/le besoin... et si personne d'autre ne le fait avant moi.

Mais si c'est du MIDI basique (pas du sysex):

$ aplaymidi -p <port> file.mid

Je n'essaierais pas avant d'avoir au moins vu une trace d'un transfert avec le soft Elektron.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 22:36:44 ]

2318
Citation de aaB :

J'imagine que leur protocole ne doit pas être trop complexe, il doit y avoir moyen de reverse-engineerer le truc (et avec un peu de chance, c'est un protocole standard genre MIDI sample dump), mais pas tout de suite pour moi, un jour... si j'ai l'envie/le temps/le besoin... et si personne d'autre ne le fait avant moi.

On l'a déjà dit plein de fois : elle supporte les dump MIDI SDS (a priori, lent, à la vitesse du MIDI), et un protocole propriétaire plus rapide (à la vitesse de l'USB).
2319
@aaB : en sysex tu peux aussi envoyer avec amidi :
amidi --port="<port>" -i 150 --send=whatever.syx

(option -i pour temporiser l'envoi entre chaque paquet)

Pour le SDS il y aurait ça : https://github.com/briansorahan/send-sds
(pas testé mais référencé chez linux-mao)


2320
@[-o-]
J'avais déjà jeté un oeil à send-sds il y a quelque temps.
Là cette histoire de extended-SDS me chiffonne un peu.
C'est indiqué dans le manual de la Digitakt (merci @alex.d.), mais aucune référence sur midi.org.
Serait-ce comme ça qu'Elektron se réfèrent à MIDI DLS? Si oui, quelle version (après lecture rapide DLS 1.0 devrait être suffisant)?

Bon ce sont juste de petits problèmes, je suis très content de sampler les entrées.
Et tel que je vois le workflow pour l'instant, il y a un bon argument pour avoir des kits complets dans un long sample plutôt que plusieurs petits.

Si quelqu'un emploie le soft Elektron (je n'ai pas accès à une machine windows à la maison et le transfert USB depuis une machine virtuelle ne fonctionne pas - testé avec le Blofeld cette semaine), peut-être qu'il pourrait faire une capture wireshark sur le port USB et poster la trace.
Ça peut être un petit projet week-end rigolo (SDS c'est bien, mais c'est lent et on ne sait pas nommer les fichiers).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current