En fait ils ont très bien - peut-être mieux qu’aucune autre marque - à créer une multi-gamme. Si on commence par le bas (Models) on a envie d’aller plus haut (Digi) et ensuite on aime tellement qu’on se dit que la meilleure chose à faire serait de monter encore de gamme (OT, A4, Rytm...)
Faut arrêter de croire que pour tout le monde, plus, c'est mieux.
J'ai pendant très longtemps un SP-303, sampleur de phrase très basique et pourtant redoutablement efficace. J'ai eu ensuite un SP-555 dans le même esprit, mais avec plus de plein de trucs (plus de pads, plus de mémoire, un looper, un synthé, etc)
Je ne l'ai jamais autant kiffé que le 303.
Au départ pour des questions de poids et d'encombrement (scène, tournées), j'ai vendu un DSI Mopho X4 pour un Korg Minilogue. Le Mopho était autrement plus puissant. Mais le Minilogue permet un jeu très direct que le Mopho ne permettait pas.
Non, plus n'est pas toujours mieux.
Pour aller plus loin, beaucoup d'entre nous ont fait leurs premières créations enregistrées sur des enregistreurs 8 pistes. Personne je pense ne regrette le son ni l'ergonomie de ces machines, mais quand on ressort nos productions de l'époque, musicalement, c'était pas pire que ce qu'on fait aujourd'hui avec nos STAN à la qualité sonore +++ et au nombre de pistes virtuellement illimité.