réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
- 197 réponses
- 57 participants
- 17 818 vues
- 74 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

bepkyt

En attendant, Je garde mes sous et vais peut-être regarder du côté d'un Syntakt d'occaz' pour une palette sonore différente (Dual VCO - niiice) et séquencer quelques unes des 16 parties FM/AWM de mon MODX+ en Live (pour lequel j'ai un licence SampleRobot Gratos...Merci mais non merci Elektron).
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 15:33:34 ]

updownleftright

Entre ça et les vidéos, on y voit plus clair.
Il va falloir que je revoie la vidéo de présentation, ainsi que celle de loopop, avec plus de calme pour essayer de tout saisir.
Ça a tout d'une bestiole surpuissante. C'est impressionnant, mais j'ai une seule crainte: par le passé, j'ai passé plus de temps à explorer les possiblités de «machines fait-tout» qu'à faire de la musique.

Will Zégal

peut être que ça pourrait remplacer mon Torso S4 + Digitakt II.
Le #4 est moins puissant, mais j'ai quand même l'impression qu'il est plus immédiat et plus taillé pour le live. Des fois avoir des machines dédiées est plus ergonomique qu'une machine puissante qui fait plus.
Je trouve d'ailleurs qu'au contraire d'un S4, le Tonverk est plus une machine de studio que de performance. Je pense qu'elle peut tout à faire faire du live, mais surtout à partir de choses bien préparées et en partie figées en amont là où le S4 me semble plus propice à l'improvisation.
Justement, je ne comprends pas trop la critique du "vieux con de claviériste". Aucune machine dans ce genre de format n'a à ma connaissance de quoi satisfaire un claviériste sans lui adjoindre un clavier externe. En revanche, je ne sais pas quelles machines sur le marché permettent le multisample polyphonique (qui me semble avoir de quoi séduire un claviériste) tout en offrant des fonctions et une ergonomie de groovebox et quasiment de constituer une STAN sans ordi.
Après, certains ont évoqué les MPC et je ne connais pas bien la gamme pour savoir quelles sont leurs possibilités face au Tonverk. Mais une machine ne se mesure pas à ses seules possibilités.

Hiyasta1

Aie aie aie, je me demande maintenant si je ne dois pas revendre mon S4 et ma Digitakt 1 pour prendre ce truc

Pour répondre rapidement à "J'ai du mal à voir en quoi on peut s'éclater avec le multisampling en Live avec un clavier On/Off à 1 octave", je suppose que c'est en rapport avec les velocity layers ?
L'intérêt du multisampling pour des "machinistes" c'est aussi juste d'avoir un son de piano qui continue à ressembler à un son de piano quelques octaves au dessus du C3 qu'on aurait samplé en one shot...

Billybilly

Deltank

PAS DE SSD ==> temps de chargement prohibitifs
Pas forcément, si Elektron a bien codé son driver, avec de bonnes cartes SD on peut atteindre facilement des vitesses qui iront au delà du besoin.
Avec un Sample Robot et une MPC j'imagine qu'on arrive à peu près au même résultat.
Depuis 2018 les MPC intègrent nativement un outil de sampling automatique avec synchro audio/MIDI (Autosampler), pas besoin d'un logiciel externe comme SampleRobot (sauf besoins très très avancés). Elektron rattrape tardivement la concurrence sur ce point.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 16:27:33 ]

Hiyasta1

bepkyt

J'ai un Digitakt et un Digitone Keys, dont l'excellent clavier A/T 3oct me permet de rentrer des notes dans le séquenceur pour les parties internes autant que mon hardware via les pistes midi du DN-K (MC-707) et pour moi ça change tout par rapport au mini-clavier 0/1. C'est moins vrai pour le DT que j'utilise surtout en B.A.R et en pilotage d'une TR-6S. Je sais que ça s'est mal vendu (comme l'Analog Keys...), mais autant pour des raisons de compacité/poids que de type de jeu (partie séquencées avec parties jouées et improvisées "on top"), c'est pourtant ce qui me conviendrait le mieux autour du séquenceur Elektron (parce que c'est bien celui-là le point central pour moi). Surtout avec du multisample où je pourrais en plus de la FM et d'Analo ou VA avoir des sons plus classiques/acoustiques/hammond/pianos Elecs etc.).
Aujourd'hui, sur un projet "groupe" n'ayant plus de batteur et autour d'une formation minimale (Bassiste/chanteur, Guitariste et chanteuse), je voudrais pouvoir assurer le fond de sauce en live avec au grand max deux machines/claviers en devant assurer les percus/bar mais en mode improvisé, balancer quelques samples etc.. J'ai déjà un MODX+7 qui sonne super bien (FM-X, AWM), reste assez léger mais n'est pas très sympa à programmer et un clavier maître MIDI pour jouer certaines partie internes (le Hammond principalement).
A défaut donc d'un XY-Keys, je cherchais donc la "bonne" Box Elektron à poser sur le Yamaha pour le séquencer et le complémenter, mais en l'état, ce ne sera probablement pas le TV, qui ne m'apporterait pas beaucoup plus qu'un DT#1 (on se fiche de l'échantillonnage Stéréo - on sort mono la plupart du temps) posé sur le MODX. Pas spécifiquement non plus le DN#1 (blindé au niveau FM-X le Yamaha), limité à 4 pistes MIDI...., peut-être un Syntakt...Je n'aurais jamais acheté cette dernière machine à sa sortie, mais j'adore le Synthé Analo dual-VCO et le SY/Raw rajouté depuis, la chaîne d'effets analo. et sa piste pour faire rentrer le MODX dedans etc.(juste encore un peu trop cher en occase)...
un TV ça tiendrait sur le MODX7, mais on en reste au fait que soit on fait du sampling, soit on fait de la synthèse An/VA/FM, mais pas possible pour l'instant de combiner les deux dans un format/ergonomie DIGIBOX/TONVERK facile à transporter et poser sur un instrument.
Cas d'espèce, mais je m'attendais à ce qu'un instrument qui s'appelle "Ton(e)-Works" de format PLUS GRAND et PLUS CHER fasse sensiblement PLUS DE TYPES DE SONS. Ca viendra peut-être...ou pas.

schaub

En retard sur son temps, je trouve:

schaub

Si ça intéresse un Zicos, ya un URANO à la maison à adopter, comparez, ya pas photo !!!

Ho'Dog

qui ne m'apporterait pas beaucoup plus qu'un DT#1
Quand même, la polyphonie, l'arpegio, les effets...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

bepkyt

Quand même, la polyphonie, l'arpegio, les effets...
Dans mon cas (je ne généralise pas), j'ai déjà plus ou moins tout ça dans le clavier que je veux utiliser en "symbiose" avec la box Elektron (les Trig/P-Locks du séquenceur sur les piste MIDI) et je cherchait en complément une "couleur particulière" propre à la machine en terme de palette sonore.
Tiens au fait, le manuel est déjà dispo : https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2025/09/Tonverk-User-Manual_ENG_OS1.0.0_250911.pdf
L'analo n'a sans doute jamais été au menu, mais je serais plus que surpris que cette machine n'ait pas la puissance de calcul pour affecter des machines "SY(nth)" (V.A., FM, percus diverses etc.) à quelques pistes en parallèle des (multi)samples parmi les 8, quand les MK2 offrent 16 pistes assignables comme on veut. Ca sent clairement le positionnement marketing foireux pour ne pas faire d'ombre aux autres Digibox (ou à l'OT).
A la limite, ça ne m'aurait pas surpris qu'ils vendent le tout plus cher que le prix de 2 MK2 en justifiant le delta par le routing et les nouveaux effets. En attendant, ils le vendent comme "Polyphonic multisampler & audio processor" et si ce n'était probablement pas l'idée technique de départ, ce n'est bien que cela pour le moment. Comme les fanas sont poussés à ne pas acheter qu'une seule Box, l'idée c'est surement de susciter l'envie de combiner TV/DN2 ou TV/ST tout en offrant un truc un peu différent avec le DT2 et en s'assurant bien, malgré les recouvrements qu'aucune combinaison autre que l'ensemble des boîtes ne couvre les fonctions celles qu'on n'aurait pas. "l'Elektron Workflow Trap" (https://www.youtube.com/watch?v=qNbCKrYuuhA)
Mais non, juste non.
Allez, bonsoir les gens !

Will Zégal

c'est la possibilité de séquencer et moduler deux effets par pistes (comme sur l'OT) mais en rajoutant les bus qui sont eux aussi séquençables et modulables.
Je me sens parfois à l'étroit avec les deux effets / piste sur l'Octa. En plus, je regrette de mettre un même réverbe sur plusieurs pistes alors qu'elle aurait pu aller dans un auxiliaire. Donc, l'approche proposée ici est vraiment intéressante.
Bon, l'Octa apporte bien d'autres choses.
Ici, il me semble que les sends sont aussi modulables.
Cette machine ne m'intéresse pas dans l'immédiat : elle ne correspond pas vraiment à ma façon actuelle de faire de la musique qui se fait essentiellement en live avec une très large part à l'improvisation. Pour ça, le couple Torso T1 pour le séquençage et Octatrack pour toutes ses qualités qu'on connaît est assez redoutable (avec une M:C en drum machine et deux autres synthés).
Mais je trouve que dans son genre (et probablement pour une niche), elle est plutôt intéressante.
D'ailleurs, là où la plupart des machines Elektron me semblent avoir un ADN plutôt techno / electro (même si on peut faire bien d'autres choses avec), celle-ci me semble avoir une approche beaucoup plus large, ne serait-ce par le nombre de pas par patterns qu'elle permet.
D'ailleurs, personne n'a relevé ça, alors qu'il y a peu, quelqu'un pleurait sur la limitation à 64 pas de la plupart des séquenceurs actuels. Là, si je ne me trompe pas, c'est 256. Plus les conditions chères à Elektron, on a de quoi avoir des patterns très très longs avant de se répéter. Au point que je me demande si on peut toujours parler de musique par patterns (même si, techniquement, c'est toujours basé sur ça).

Dorakeen

... Avec un Sample Robot et une MPC j'imagine qu'on arrive à peu près au même résultat. J'imagine qu'ils ne voulaient pas bousculer les habitudes des Elektronauts, mais ça fait du Toneverk une machine pour FanBoys afficionados, ce qui n'est sans doute pas une stratégie commerciale si géniale que ça (mais là on parle de musique, on n'est pas sur le forum des Echos ou de l'Usine Nouvelle, hein ?). Bref "fort potentiel" va souvent avec "peut mieux faire". ..
En effet, même pas besoin de Sample Robot , l'auto-sampler du Tonverk a été pompé sur la MPC , cela est intégré en natif sur MPC et pour 450€ d'occaz tu as une MPC One. J'ai également du mal à voir quel est le marché pour cet instrument. J'ai l'impression que ça peut être cool sur pas mal d'aspect, mais j'ai en même temps un sentiment d'un produit pas complet, ou dont le firmware ne dispose pas de toutes les fonctions pour le moment... bref à voir dans le temps

Ho'Dog

Comme rappeler par Will, quand la DT est sortie, les specs semblaient ridicules pour beaucoup, surtout comparées à une MPC live par exemple, on voit le succès qu'ont eu les digibox...
quand les MK2 offrent 16 pistes assignables comme on veut.
16 pistes mais monodique pour la DT2, peut être que les 64 voies de polyphonie sont une espèce de limite, du coup 8 pistes de 8 voies ou 8 subtracks n'oblige pas à faire du management de vol de voies comme sur les DN...
Pas de surprise, c'est 8 par piste et puis c'est tout...

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 20:40:29 ]

Dorakeen

Sûr que celui qui veut un sampler dans le concept MPC, bah, il prend une MPC ( ou une Maschine)...
Comme rappeler par Will, quand la DT est sortie, les specs semblaient ridicules pour beaucoup, surtout comparées à une MPC live par exemple, on voit le succès qu'ont eu les digibox...
Oui c'est sûr que le workflow est complètement différent et je suis bien placé pour en parler car je possède une MPC et un Digitone 2.
Et honnêtement, je trouve le workflow Elektron beaucoup plus fun et immédiat que la MPC, même si la MPC offre plus de possibilité au final.
Je trouve que la MPC est super au niveau sampling, en revanche j'ai été un peu déçu par le son des synthés internes et les presets qui sont un peu datés à mon gôut. La plateforme MPC a en ce moment également plus de bugs avec le nouveau firmware v3.5.
ça va peut être changer dans le futur avec l'arrivée des boites à sons Native instruments sur MPC et la future correction des bugs...
Mais pour ma part, je trouve quand même que la Digitone 2 sonne de fou comparé aux synthés internes MPC.
Après ces produits ne pas vraiment comparables non plus car d'un côté c'est orienté synthèse et de l'autre sampling.
Si on fait la comparaison avec un Digitakt 2 VS MPC, je pense que là c'est le DT2 qui gagne au niveau fun et workflow, mais c'est la MPC qui gagne en terme de puissance et de fonctionnalités.
Donc c'est vraiment une histoire de préférence personnelle.

Will Zégal

J'ai deux machine Elektron : une Model:Cycle que j'adore car elle correspond exactement à ce que j'aime et ses défauts sont peanuts à côté de ce qu'elle m'offre et une Octatrack que j'adore pour d'autres raisons et qui me fait trop souvent transpirer.
J'essaye juste d'analyser ce qui sort en fonction de besoins possibles de différentes personnes selon leur façon de faire leur musique. Je ne suis pas sûr que la Tonverk soit une révolution ni un game-changer, mais elle me semble bien foutue et intéressante pour un certain nombre de musicien·nes. Que demande-t-on de plus alors qu'il y a tant de choix sur le marché et de quoi satisfaire tant de gens ?
Moi elle ne me concerne pas directement et je ne suis pas sûr qu'elle fera le carton des DT/DN. Mais OSEF : tant que c'est une bonne machine, fiable, qui correspond aux besoins et à l'approche musicale d'un certain nombre de personnes.

babababa

C’est de la bombe bébé!
Elle vient en priorité 1 de ma liste d’achat (limitée à 1 car rien d’autre ne m’intéresse/je suis déjà correctement équipé).
Forcément vu la complexité de l’engin, il faut être rompu au workflow. Il m’a fallut bien 1 an pour être à l’aise avec la Digitakt 1 en 2018.
Mais après, c’est beaucoup plus facile de s’adapter à d’autres modèles de cette marque comme A4/AR MK2. Sauf peut-être l’OT qui est tellement « deep » et « tarabiscotée » dans son usage (j’ai tenu 1 an avec l’OT MK2 avant de la revendre, même si une part de moi la regrette un peu).
Donc la sortie de ce sampleur polyphonique avec sa dose de fonctions et d’effets en cascade est une très bonne nouvelle!
Je ne suis pas dupe du placement marketing (ne pas phagocyter le reste de la gamme), mais pour ceux et celles qui ont le budget..

Will Zégal

Citation :placement marketing (ne pas phagocyter le reste de la gamme)
Ça commence à se voir
Et à être passablement agaçant. Faudrait pas qu'Elektron tombe dans la teenage-engenierie.

CO5MA

Il est loin le temps des bécanes sans compromis chez Elektron au moment de leur sortie, et dans leurs domaines respectifs: Monomachine, Machinedrum, Octatrack
[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 10:21:55 ]

Ho'Dog

Mais ce qui est marrant par contre, c'est que c'est peut être l'elektron la moins "limitée" en terme de "groovebox autonome"...

Comme Ezbot le dit dans son long stream, bien sûr que c'est tentant de la comparer avec d'autres sampleurs et de se désoler des manques ( slicing, time-stretch...), mais finalement, c'est pas son but...
C'est plus un appareil de recherche sonore polyphonique, qui se base sur du samples, après, c'est effectivement quand même frustrant de savoir que tout est là pour faire une espèce de groovebox ultime en intégrant tout leur savoir faire dans une seule boiboite et on serait nombreux à réfléchir à son acquisition, même entre 2000 et 3000 euros mais en terme de pérennité et de profits, pas sûr que cela soit à l'avantage de la marque...

Shantee

Ah ben là, je dirais que c'est carrément flagrant avec ce Tonwerk. Si on observe les commentaires sous des vidéos comme celle de Loopop par exemple, on voit bien que même les fans hardcore ne pigent pas vraiment où se place ce produit. Et oui, ça devient un peu agaçant de créer des bécanes "complémentaires" sans qu'elles ne le soient vraiment, finalement. Y'a toujours un chevauchement à un moment ou à un autre...
Il est loin le temps des bécanes sans compromis chez Elektronm au moment de leur sortie, et dans leurs domaines respectifs: Monomachine, Machinedrum, Octatrack
Elektron a trop segmenté son offre, avec la Tonverk, il manque ce qui aurait du y être dès le départ : une multitude de synthèses dans lesquelles piocher et pas seulement du sampling, c'est ce qui était top avec la machine drum.
désormais c'est fromage ou dessert ... et pour 1400 balles c'est niet

Rank31

En ce sens, mon Ableton Move et mon SP-404MKII me suffisent largement. Elles ont tout remplacé dans mon set-up. Et puis n'ayant pas de studio ou de pièce attitrée, je ne transige pas (plus) sur la portabilité.
[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 11:29:38 ]

Ho'Dog

Et puis n'ayant pas de studio ou de pièce attitrée, je ne transige pas (plus) sur la portabilité.
Tiens, je rebondis là-dessus, mais le fait que ça soit alimenté par USB, ça veut dire possibilité d'alimentation avec une batterie externe sans avoir recours à un ripcord ou truc du genre...

bepkyt

. Et puis n'ayant pas de studio ou de pièce attitrée, je ne transige pas (plus) sur la portabilité.
C'est loin d'être négligeable, (j'ai un "bout de salon" pour mon matos), et c'est même paradoxal pour une marque qui revendique clairement une identité "musiques urbaine" : les urbains vivent dans des endroits de plus en plus petits, et il n'ont pas nécessairement les moyens d'empiler des machines à sampler ou d'autres boîtes Elektron, de tirer de la filasse etc. Sans mettre expressément des échantillons d'accordéons, Jupiter et cornet à piston, il faudrait sans doute réfléchir à un truc un peu plus "champêtre" justement : pas le fait d'habiter dans une grande ferme, mais de pouvoir se coller en lisière d'une forêt avec un casque et un battery pack (ou un allume-cigare sur le tracteur), un téléphone /micro ou un zoom pour capter les bruits tout au plus. Donc que la machine soit VRAIMENT autoporteuse et VRAIMENT une groovebox.
Franchement, je possède une MC-707 depuis 2019. Ca m'a pris du temps à maîtriser et certaines limitations sont particulièrement frustrantes. Mais à la le multisample, on peut sampler directement dedans et importer des samples, LES UTILISER EN SOURCES SONORES dans le moteur ZEN-Core, polyphonique et qui est loin d'être dégueux, très varié et permet de d'insérer ou d'envoyer en send/return de effets (y compris externes), et on a 8 pistes Drums/Tone/Looper avec des faders, des pads sensitifs etc. Depuis 7 ou 8 ans déjà. Mon investissement supplémentaire, c'est ZENOLOGY pro pour avoir un moyen d'édition (d'échange plutôt) de sons à l'occasion d'une promo. On ne peut pas y importer/exporter ses samples contrairement à la MC (idem pour la 101 d'ailleurs). Evidemment, que je préfère le système d'édition avec 2*4+2 potards des Elektron, mais fonctionnellement une TonVerk fait pas bien mieux non plus. (Accordé, en 2025, la MC-707 est beaucoup trop chère vu l'absence de Firmware récent)
- < Liste des sujets
- Charte