Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la boîte à rythme TR-8S

  • 1 266 réponses
  • 139 participants
  • 117 171 vues
  • 135 followers
1 Commentaires sur la news : Roland annonce la boîte à rythme TR-8S   fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Aira TR-8S" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/03/18 ]

Afficher le premier post
1261
Cool, bonne découverte à toi ! :bravo:
1262
yes Vince thanks.. Je viens de passer quelques heures dessus, c'est vraiment sympa !. Concernant la partie de gestion/capacité/stockage des samples perso', c'est pas mal mais ça pourrait être bien mieux je pense. La mémoire est vite saturée, la gestion des samples est un peu désuet mais efficace tout de même, ça mériterait un petit éditeur pour faciliter le truc, mais au final, c'est une BAR hein..:D::D:. Pour le reste, ben j'en suis au balbutiement, je découvre et c'est plutôt pas mal, je me bouffe le manuel, je regarde des tutos blabla.. Ça faisait longtemps que je n'avais pas retouché du matos de chez Roland dans cette catégorie, à chaque bécane sa philosophie...son workflow etc.. .En résumé, je suis séduit pour le concept BAR avec cet avantage de pouvoir mettre ses sons et ça c'est top, pour la suite, soit je la combine avec une DAW, ou bien je la met dans un set-up avec quelques modules hardware le tout séquencé depuis ma MPC 2000XL, bref il y a pleins de solutions ;).

please enjoy & keep bumpin' !

1263
Salut à tous,

Question relative au séquenceur décrit sur le test:

Citation :
La TR-8S est capable de mémoriser 128 motifs de 16 pas maximum. [...]. On pourrait penser que 16 pas c’est insuffisant : c’est pour cela qu’un motif comprend 8 variations (ABCDEFGH, chainables entre deux lettres) et 2 fill-in. Chaque variation de motif peut avoir sa propre longueur, tout comme chaque piste. En lecture, on dispose de certaines fonctions orientées performance live, [...] lancement d’un fill-in (immédiat ou en enchainement, à la main ou automatiquement toutes les 2-4-8-12-16-32 mesures… Pour chainer plusieurs variations au sein d’un même motif, il suffit de maintenir les lettres extrêmes entre lesquelles la lecture doit s’effectuer ; tout cela est modifiable en live.


>> Je ne comprends pas ce principe: un motif, c'est un pattern, on est d'accord ?
Donc si je comprends bien, il y a 16 pas par pattern.

Mais je ne comprends pas bien les concepts de "variation" et de "fill-in"..

1)8 "variations", ça ferait donc 16x8=128 pas ?
2) Quelle différence, en pratique, avec un pattern dont on peut choisir une longueur entre 8 et 128 pas, et un pattern avec "variations" ?
3) une "variation" suppose une limitation, ou on peut programmer ce qu'on veut sur les A, B, C, D ?
4) Qu'est-ce qu'un fill-in ?

En gros, comment ça marche.... Je ne comprends pas bien. Merci beaucoup d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

1264
1 pattern contient 8 variations de 16 pas et les variations sont chainables, ce qui en pratique permet d'avoir des patterns de 128 pas. Le mot de variation est assez faux, en réalité c'est un motif tout à fait indépendant. Le fill-in c'est grosso-modo la même chose sauf que c'est déclenchable à tout instante (on attend pas la fin de lecture du motif en cours pour l'enchainer)
1265
Tout à fait.

Le pattern "variation" A c'est 16 pas.
Le pattern "variation" B c'est 16 pas aussi... et ainsi de suite jusqu'a H.

Tu peux chainer ces "variations" si tu en as envie, du coup si tu chaines "A" et "B", ça devient un pattern de 32 pas.

le fill-in c'est une variation que tu déclenches via un autre bouton.

le mieux est que tu regardes cette vidéo des sondiers qui est très complète sur la TR-8S (en tout cas moi,elle m'a beaucoup aidé à me décider avant de l'acheter)


https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

1266
Pu*** j'adore de plus en plus cet bàr !! :bave:
Sur des trucs un peu "tech mais pas trop" (donc plutôt à la Yello que Detroit) en mélangeant les kits on arrive vite à des trucs vraiment intéressants !
Genre BD de 909, SD de 707 et HH de 606... Miam !

Et à utiliser, c'est tellement crème...:bravo:

Il y a juste cette idiotie de numéroter les patterns en X-YY (banque-pattern) et les kits en ZZZ (en décimal donc) ce qui est assez relou quand on veut sauver un kit par pattern.
Ou alors il y a un bon plan que j'aurais pas encore découvert ?
1267
L'éditeur est dispo au téléchargement via Roland Cloud, mais tourne sans.



Il utilise le pilote USB CTRL, donc pas de MIDI DIN possible, ni de compatibilité Win7 non plus pour une obscure dépendance de DLL malgré l'existence du pilote pour cet OS.

Sinon, c'est pas mal, et il y a plein de choses intéressantes dans le dossier "C:\Program Files\Roland\TR Editor\Script".

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)