réactions à la news Roland annonce la boîte à rythme TR-8S
- 1 266 réponses
- 139 participants
- 119 634 vues
- 134 followers
Fast303
904
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2018 à 08:27:24Roland annonce la boîte à rythme TR-8S
Toute les infos ici : https://www.bhphotovideo.com/c/product/1393506-REG/roland_tr_8s_rhythm_performer.html
et a 9h (am) présentation du produit sur Facedebouc : https://www.facebook.com/OfficialRolandAIRA/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Aira TR-8S" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/03/18 ]
Juljaaz
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 05/03/2018 à 17:59:51
Citation de : Hiyasta1
Pourquoi choisir entre DT et TR-8S ? Les deux feraient un combo bien complet !
A cause du banquier .... :)
Nostromoripley
1166
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
102 Posté le 05/03/2018 à 18:02:13
Bon bin apparemment elle ne sample pas directement contrairement à la DT ! LA TR-8s n'est donc pas un sampler, on peut uniquement importer des sample. C'est tout de suite moins drôle et une vraie différence avec la DT.
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 18:07:17 ]
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
103 Posté le 05/03/2018 à 18:04:42
J'aimerais bien savoir les possibilités en live EX: mixer d'un programme à un autre... J'ai revendu l'Octatrack justement pour cette difficulté.
opaze
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 05/03/2018 à 18:15:22
Très sympas et avec un design moins "dj" que la TR8 normale, subjectif bien sûr. Après suis pas sûr qu'on puisse la comparer sauf en termes de prix à la Digitakt, plus autonome, qui peut être le centre d'un set, sampler et contrôler les autres synthés avec un excellent séquenceur etc etc. Mais franchement c'est une belle évolution de la TR8 de base (le prix aussi d'ailleurs) et les deux ensemble ça me semble pas forcément redondant par ailleurs (sauf pour mon compte en banque).
[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 18:17:42 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 05/03/2018 à 18:20:30
Pas mal du tout Mais pas encore une véritable goovebox allez Roland encore un petit effort
.: Odon Quelconque :.
11179
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
106 Posté le 05/03/2018 à 18:27:08
Citation de johnpie :
C'est marrant cette époque, avant on faisait de la musique volontairement minimaliste avec des machines sophistiquées, aujourd'hui les fabricants nous proposent un tas de machines minimalistes avec lesquelles on doit se démerder pour faire de la musique… forcément minimaliste
Les mondes des créateurs et des concepteurs se nourrissent mutuellement : les usages détournés ou inattendus de certaines machines "classiques" provoquent l'implémentation de fonctions permettant d'obtenir un résultat similaire beaucoup plus facilement sur les gammes ultérieures. Pour faire comme. Le gars ou la nana qui a eu l'idée et la patience de slicer un breakbeat dans un sampleur n'imaginait sans doute pas la banalité de la chose aujourd'hui avec n'importe quel matériel ou logiciel. Bon d'accord, sauf l'electribe 2 sampler.
Ou pour ne pas être hors-sujet, le sidechain simulé ou les sous-pas de la TR-8/S, qui s'obtiennent normalement avec avec des moyens différents (compresseur et séquenceur de résolution supérieure). C'est de la vulgarisation, permettant à chacun(e) de se faire plaisir.
Citation de worker8 :
Blague à part, je suis allé vérifier les dimensions car j'avais l'impression que la TR-8S était plus petite que la TR-8. Et j'avais tort. D'après le site de Roland, la 8S a quelques millimètres en plus en largeur et en hauteur.
Pareil, impression trompeuse dûe au look non biseauté, à la MPC Live ou DigiTakt, et à la forte densité de contrôleurs, contrairement au design torturé mais moins boutonneux de la TR-8.
Citation de circus :
Citation de falkenmaze :Citation :en tous cas les sous steps de drums, ils l'ont piqué sur le circuit
la LXR le faisait avant le circuit
je parlais du visuel, la façon de le faire, bien sûr qu'ils n'ont pas inventé la fonction
Et le ROLL de la TR-8, c'est quoi ?
Citation de Nostromoripley :
Bon bin apparemment elle ne sample pas directement contrairement à la DT ! LA TR-8s n'est donc pas un sampler, on peut uniquement importer des sample. C'est tout de suite moins drôle et une vraie différence avec la DT.
Elle sample techniquement dans la mesure où les entrées ont des ADC pour traiter les sons avec les effets intégrés si j'ai bien compris.
Mais beaucoup plus simple au niveau logiciel de ne pas avoir implémenté de sampling, qui doit être assez peu utilisé dans un contexte où l'ordinateur simplifie tout, et qu'il suffit de copier sur la carte SD les samples obtenus par d'autres moyens. Elle ne chasse pas sur les terres des MPC, d'ailleurs de quand date le dernier sampleur de Roland ?
Elektron a sa propre philosophie de niche, la courbe d'apprentissage ne doit pas être la même non plus.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Berenn
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 05/03/2018 à 18:38:35
Vu que Roland semble positionner cette machine sur un autre secteur que la tr8, avec ce S comme sampleur, peut être pouvons nous rêver d'une MaJ de la TR8 qui améliorerait un peu les choses, sur le nombre de pattern sauvegardable, par exemple.
Parce que se servir de la tr8 pour jouer des samples, on peut le faire avec la tr8 de base et le midi. Mon sp404sx s entend tres bien ma tr8...
Mais sinon, belle machine que voilà !
Parce que se servir de la tr8 pour jouer des samples, on peut le faire avec la tr8 de base et le midi. Mon sp404sx s entend tres bien ma tr8...
Mais sinon, belle machine que voilà !
Nostromoripley
1166
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
108 Posté le 05/03/2018 à 18:43:58
Citation de .: :
Citation de johnpie :C'est marrant cette époque, avant on faisait de la musique volontairement minimaliste avec des machines sophistiquées, aujourd'hui les fabricants nous proposent un tas de machines minimalistes avec lesquelles on doit se démerder pour faire de la musique… forcément minimaliste
Les mondes des créateurs et des concepteurs se nourrissent mutuellement : les usages détournés ou inattendus de certaines machines "classiques" provoquent l'implémentation de fonctions permettant d'obtenir un résultat similaire beaucoup plus facilement sur les gammes ultérieures. Pour faire comme. Le gars ou la nana qui a eu l'idée et la patience de slicer un breakbeat dans un sampleur n'imaginait sans doute pas la banalité de la chose aujourd'hui avec n'importe quel matériel ou logiciel. Bon d'accord, sauf l'electribe 2 sampler.
Ou pour ne pas être hors-sujet, le sidechain simulé ou les sous-pas de la TR-8/S, qui s'obtiennent normalement avec avec des moyens différents (compresseur et séquenceur de résolution supérieure). C'est de la vulgarisation, permettant à chacun(e) de se faire plaisir.
Citation de worker8 :Blague à part, je suis allé vérifier les dimensions car j'avais l'impression que la TR-8S était plus petite que la TR-8. Et j'avais tort. D'après le site de Roland, la 8S a quelques millimètres en plus en largeur et en hauteur.
Pareil, impression trompeuse dûe au look non biseauté, à la MPC Live ou DigiTakt, et à la forte densité de contrôleurs, contrairement au design torturé mais moins boutonneux de la TR-8.
Citation de circus :Citation de falkenmaze :Citation :en tous cas les sous steps de drums, ils l'ont piqué sur le circuit
la LXR le faisait avant le circuit
je parlais du visuel, la façon de le faire, bien sûr qu'ils n'ont pas inventé la fonction
Et le ROLL de la TR-8, c'est quoi ?
Citation de Nostromoripley :Bon bin apparemment elle ne sample pas directement contrairement à la DT ! LA TR-8s n'est donc pas un sampler, on peut uniquement importer des sample. C'est tout de suite moins drôle et une vraie différence avec la DT.
Elle sample techniquement dans la mesure où les entrées ont des ADC pour traiter les sons avec les effets intégrés si j'ai bien compris.
Mais beaucoup plus simple au niveau logiciel de ne pas avoir implémenté de sampling, qui doit être assez peu utilisé dans un contexte où l'ordinateur simplifie tout, et qu'il suffit de copier sur la carte SD les samples obtenus par d'autres moyens. Elle ne chasse pas sur les terres des MPC, d'ailleurs de quand date le dernier sampleur de Roland ?
Elektron a sa propre philosophie de niche, la courbe d'apprentissage ne doit pas être la même non plus.
bin non elle sample pas, appelons un chat un chat ! une entrée audio pour passer a travers les effets n'a jamais fait d'une machine un sampler car dans ce cas mon Virus est un sampler alors !
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
*Seed*
11457
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
109 Posté le 05/03/2018 à 18:53:42
c'est surement vrai pour l'octatrack ou l'A4, absolument pas pour la DT qui est d'une ergonomie limpide....
Sysex and sun
Push-Pull
20210
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 05/03/2018 à 18:55:02
Vous en faites un cirque pour ce malheureux "S"...
Je me demande combien seront ceux qui feront réellement du sampling en plein live. Je veux dire "en public" donc.
Parce que tailler son sample, rattraper un décalage, l'ajuster au niveau volume, c'est quand même plus facile à faire tranquillou au chaud sur sa DAW préférée, puis de charger les samples-boucles-etc via une carte SD.
Vous avez pas l'impression de chercher la p'tite bête, là ?
Je me demande combien seront ceux qui feront réellement du sampling en plein live. Je veux dire "en public" donc.
Parce que tailler son sample, rattraper un décalage, l'ajuster au niveau volume, c'est quand même plus facile à faire tranquillou au chaud sur sa DAW préférée, puis de charger les samples-boucles-etc via une carte SD.
Vous avez pas l'impression de chercher la p'tite bête, là ?
- < Liste des sujets
- Charte